Danehill, 10 ans déjà (2e épisode) : une origine...originale !

23/03/2013 - Chef de race
Sa grand-mère maternelle n’était autre que la sœur de Northern Dancer, le père de Danzig, le géniteur de Danehill. Déjà les prémices de la réalité d’aujourd’hui…puisque, de par le monde, le foal dénué du sang du sieur canadien relève de l’exploit.
 Le pedigree de Danehill
 
Né dans le Kentucky le 26 mars 1986, Danehill est né des amours de Danzig et de Razyana.
 
Razyana est une fille de His Majesty (Ribot) et de Spring Adieu (Buckpasser).  A la lecture de son pedigree, on remarque un inbreeding original très rapproché (3x3). En effet la grand-mère de Danehill, Spring Adieu n’est autre que la sœur cadette (13 ans d’écart) de Northern Dancer, lequel est aussi le père de Danzig. C’était osé, ils l’ont tenté, bingo….
 
Une lignée maternelle, à toi, à moi
 
La grand-mère de Danehill, Spring Adieu (née en 1974 de Buckpasser), a été élevée par l’industriel canadien, Edward-Plunket Taylor. Ce dernier avait acheté la mère, Natalma, encore yearling, aux ventes de Saratoga pour $ 35.000. Maître Taylor «mettra» Spring Adieu sur le marché des yearlings à vendre chez lui, à Winfields Farm. Elle changera de mains pour $ 260.000 achetée par l’éleveur de Natalma….Daniel (dit Danny) Van Clief, qui rachetait donc sa souche.
 
 
Danehill
 
 
Notes
Spring Adieu, achetée $ 260.000. A ces mêmes ventes, The Minstrel avait fait $ 200.000, Trillion ($ 90.000) et Alleged ($ 34.000 !!).
 
Pour les couleurs de Darby Dan Farm et Nydrie Stable, elle s’imposera à trois reprises pour sept sorties (comme sa mère). Et pourtant cela commençait bien mal :
 
Spring Adieu est arrêtée par son jockey (M. Solomone) lors de sa toute première prestation à Gulfstream le 24 février à 3 ans, une épreuve remportée par Navajo Princess (la future mère de Dancing Brave et Jolypha). Montée par D. MacBeth, il en sera de même lors de sa dernière prestation en septembre 1977 à Meadowlands, accidentée, je suppose ?
 
Elle sera présentée la première année à Graustark (dont elle a eu un mâle), puis à Roberto (dont elle a eu une pouliche). La troisième année sera celle qui restera gravée ; elle va à la saillie d’His Majesty (un fils de Ribot) et donnera naissance à Razyana. Yearling, Razyana passe sur le ring de Saratoga et trouve acheteur en la personne de James Delahooke agissant pour le compte du prince Khalid Abdullah pour la bagatelle de $ 350.000 (dix fois le prix de Natalma).
Spring Adieu ne fera les beaux jours de Nydrie Stud que par ses filles. Elle décédera en 1994 lors du poulinage de son 14e produit, un foal par Danzig Connection.
 
Notes :
 
- Razyana, achetée $ 350.000. Le top-price des ventes 1982 pointait à $ 4.250.000 (pour un fils de Nijinsky). 21 yearlings avaient dépassé la barre du $ 1.M. La même année, l’équipe du prince saoudien s’était fait adjugé $ 950.000 un fils de Blushing Groom, un certain Rainbow Quest, élevé par Alan Clore.
 
- Fille de Native Dancer, Natalma est née en Virginie en 1957 et a été élevée par Daniel Good Van Clief qui en revendra 50% à sa tante Mme E.H. Augustus. Danny, pour les intimes, avait acheté sa mère, Almahmoud, (fille de l’English Derby-winner, Mahmoud pour S.A. Aga Khan III, le grand-père de Karim ; elle avait déjà donné naissance à la championne Cosmah) suite à la dispersion de l’élevage d’Henry Knight.
 
 
Natalma, la 4e mère de Danehill, est aussi la mère de Northen Dancer, dont aussi la grand-mère paternel de Danzig !
 
 
Le monde change suite à une douleur articulaire : vive l'arthrose libre !
 
 
Pour E.P. Taylor donc, Natalma gagnera 3 de ses 7 sorties (dont les 2 premières à Belmont) et sera rétrogradée de la 1e à la 3e place dans les Spinaway St. (G.1) à 2 ans (elle était montée par Bobby Ussery). A 3 ans, en avril 1960, elle a course gagnée à Keeneland, quand elle dérobe et finit dans le lointain. Deux semaines plus tard, elle s’impose, montée par Bill Hartack, mais une douleur articulaire l’oblige à arrêter prématurément sa carrière de courses, à la veille des Kentucky Oaks. Direction immédiate le haras où, à la mi-juin, elle est saillie par Nearctic. Le 27 mai 1961, c’est la naissance d’une ère nouvelle pour l’élevage du monde entier.
 
Le Président de Windfields Farm, Charles Taylor, fils d’Edward, disait qu’il n’avait jamais eu d’idée préconçue au sujet du croisement de Natalma avec Nearctic. Il affirmait que ce fut simplement par commodité. Elle fut envoyée au haras tard dans la saison de monte et comme le livre de saillies de Nearctic n’était pas rempli, on lui présenta Natalma, maiden.
 
Elle produisit un poulain fin mai de l’année suivante… Northern Dancer (le frère aîné de Spring Adieu) 
 
Outre Northern Dancer et Spring Adieu, elle a aussi mis au monde en 1978 une certaine Raise The Standard (la mère entre autres de Coup de Folie, achetée yearling $ 825.000 en 1983 par Stavros Niarchos, qui en fera l’un des piliers de son élevage). Mise au repos depuis 1982, (un repos bien mérité), Natalma décédera en 1985 à l’âge de 28 ans après 14 naissances.
 
- E.P. Taylor, né en 1901 à Ottawa, a été «l’architecte en chef » de l’institution des courses et de l’élevage au Canada. Il a aussi été l’instigateur de la création, en 1973, du Jockey-Club canadien, et le premier canadien, en 1953, membre du Jockey-Club américain. Il est décédé le 14 mai 1989 à l’âge de 88 ans.
 
- Nydrie Stud est le haras appartenant à la famille Van Clief à Richmond en Virginie depuis 1928, année de son achat à Douglas Forsythe. Le haras avait fait naître entre autres Jet Pilot (Kentucky Derby 1947), Natalma et bien d’autres. Dans les années 70-80, il vendait 15 à 20 yearlings tous les ans aux Saratoga Springs. La famille a été dans l’obligation de vendre le haras en juin 2008.
 
 
Danzig, le mère de Danehill
 
 
Razyana, à la saillie de Danzig
 
Razyana (née en 1981) a été, en fait, élevée dans le Kentucky par l’association, Daniel Van Clief et John Winner Galbreath (Darby Dan Farm). Ce dernier a été le propriétaire entre autres en Europe de Roberto, le vainqueur du Derby 1972 sous la coupe de Vincent O’Brien et propriétaire-éleveur de deux vainqueurs de Kentucky Derby (Chateaugay et Proud Clarion) et de Little Current (Preakness et Belmont S.).
 
Exportée en Angleterre après l’achat, Razyana ne verra que trois fois la piste pour 2 places et s’en retournera aux States à la saillie de Danzig, un fils de Northern Dancer qui avait déjà 16 ans à sa naissance en 1977, la même année que Nureyev. Danzig est né 10 ans après Nijinsky, 8 ans après Lyphard, un an avant Storm Bird (le père de Storm Cat) et 4 ans avant Sadler’s Wells.
 
Danzig a été élevé par Derry Meeting Farm (Marshal Jenney) associé à William Stamps Farish III (ancien ambassadeur des USA en GB). Ils l’ont vendu yearling pour $ 310.000 à Henryk de Kwiatkowski à Saratoga en 1978, la même année que la vente à Keeneland de Nureyev ($1.300.000) et de Known Fact (le premier classique de Khalid Abdullah).
 
Pour mémoire, Danzig a été tête de liste aux USA trois années consécutives (1991-1993), une performance qui n’avait été réalisée, après guerre, que par Bull Lea (1947-1949) et Bold Ruler ((8 titres consécutifs, de 1963 à 1969). Il est décédé en janvier 2006 à 29 ans, deux ans après sa mise à la retraite. Il est enterré à Clairborne Farm où il a «fait» toute sa carrière.
 
 
 
Razyana, la mère de Danehill
 
 
Encore un 1e produit qui est le meilleur :
 
 
Razyana donnera 9 vainqueurs pour 11 foals ayant couru. Bien évidemment, le premier sera Danehill, suivi :
 
- en 1989, d’une pouliche, Euphonic (The Minstrel), à l’entraînement chez André Fabre, gagnante du Prix Amandine et 3e du Prix d’Astarté (Gr.2) et au pied du podium de la Poule d’Essai (de Culture Vulture). Elle est ensuite la grand-mère de Conférence Call (Anabaa), seconde du Prix Marcel Boussac (Gr.1) et du Prix de la Grotte (Gr.3) pour l’entraînement de Pascal Bary.
 
- en 1991, d’Eagle Eyed (Danzig) donc propre frère de Danehill. Entraîné par André Fabre puis par Bobby Frankel, il a enlevé l’Arlington Classic (Gr.2) et s’est classé second du Prix d’Arenberg (Gr.3). Il a ensuite fait la monte tantôt en Europe, tantôt en Australie. Un fantome.
 
- en 1993 d’Anziyan (Danzig), 3e du Prix de Cabourg (devancé par Kistena entre autres) et du Prix Daphnis (Gr.3). Comme ses propres frères, il rejoindra le haras aux USA et en NZ. Il est décédé en juin 2011. Un fantome aussi
 
-en 1994, d’Harpia (Danzig), des débuts français quelconques avant de rejoindre les USA, sous la responsabilité de John Kimmel, où elle s’impose dans un Gr.3 et se classe 4 fois second de Gr.2. Sa production n’est à la hauteur de la famille.
 
-en 1997, Shibboleth (Danzig), sous la responsabilité d’Henry Cecil puis de Bobby Frankel, il est vainqueur à Newmarket des Critérion St. (Gr.3) puis des Jaipur S. (Gr.2) à Belmont après une 4e place dans les St James’s Palace St. (Gr.1) de Giant’s Causeway. Victime de fourbures irréversibles, il est décédé avant d’entrer au haras. Dommage.
 
-en 1999, Family (Danzig) est restée inédite mais a rejoint le haras où elle est mère d’un poulain, né en 2010 par First Defence (un étalon américain maison), Dundonnell. A l’entraînement chez Roger Charlton, il est vainqueur des Acomb St. (Gr.3) à York, s’est classé second à Doncaster des Champagne St. (Gr.2) de Toronado (élève de Richard Hannon) et 4e  de la Breeders’Cup Juvenile Turf du O’Brien de service, George Vancouver. Dundonnell est engagé dans la Poule d’Essai des Poulains 2013.
 
En plus, il ne fait pas relever un autre fantome du nom de Nuclear Freeze, qui a tenté fait la monte en France, en vain...
 
il est assez extraordinaire l'accumulation de désastres de toute la vaste fratrie de Danehill, alors qui lui donnait du talent avec autant de générosité...
 
Razyana est décédée en 2004 (la même année que sa tante, Raise The Standard) en mettant au monde un mâle de Distant View (Earth Planet qui lui a survécu puisque vainqueur à Chantilly entre autres). Elle a donné naissance à 14 foals (comme sa mère et sa grand-mère, étonnant, non !) dont neuf de Danzig.
 
Notes :
 
-A la naissance de Danehill, Northern Dancer était sur le déclin puisque il sera mis à la retraite (bien méritée) l’année suivante. Les porteurs de parts de ND sont avertis en 1987 par Joe Hickey (manager de Windfields Farm) de «son manquement» dû à son âge (26 ans). Dernière année de monte 1987 : 18 poulinières saillies, 3 pleines, une a avorté de jumeaux et une a coulé.
 
-Aujourd’hui, au haras, il n’est pas un pays de par le monde où la descendance de Northern Dancer ne règne souverainement grâce à ses cinq principaux fils, Nijinsky, Lyphard, Nureyev, Danzig et Sadler’s Wells.
 
Dossier complet :
 
1e épisode : les plus jeunes
2e épisode : une origine...originale !
3e épisode : un géant de l'élevage
4e épisode : dernier domicile connu
 
Lire aussi :
 
Les 50 ans de Northen Dancer (1e épisode) : d'où vient cet ovni nain ?

Les 50 ans de Northern Dancer (2e épisode) : le panthéon et les millions
 

Voir aussi...