Nouvelle-ZĂ©lande : Waikato, le plus grand haras des antipodes sur 850 hectares !

19/03/2019 - DĂ©couvertes
 Eleveur du champion international Starcraft, Waikato Stud fait naître en extérieur plus de 200 foals par an sur les 850 hectares d'un domaine créé par l'ancien milliardaire américain Nelson Bunker Hunt, et développé aujourd'hui par Mark Chittick. Leader des ventes de Karaka, ce gigantesque haras abrite 5 étalons dont Savabell, la tête de liste nationale. En partenariat avec Twydil.


Tournage réalisé en janvier 2019. Images du haras et interview par France Sire. Images de ventes fournies par Play Creative.

 


 

Là-bas, tout est neuf et tout est sauvage, libre continent sans grillage...Sont-ce les plaines infinies d'Afrique Centrale, traversons-nous tel un cow-box les immensités du Texas, venons-nous d'atterrir au milieu d'une ferme sans clôture du bush australien. Non, aujourd'hui, on vous emmène au coeur de la Nouvelle-Zélande. il y a 50 ans, le milliardaire américain Nelson Bunker Hunt, magnat du pétrole, multi-miliiardaire avant de finir en faillite pour avoir tenter de cornacer le marché mondial de l'argent, cherchait les meilleurs terres d'élevage dans toute l'Océanie, c'est à toute l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Il a fait ses repérages lui-même et a finalement choisi ces terres devenues du comté de Waikato, celles désignés ensuite par Sir Peter Jackson pour construire juste à côté le village des hobbits du Seigneur de Anneaux. Nous sommes à Mata Mata, petite bourgade au centre de l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande. La zone, plate ou légèrement vallonnée au pied des montagnes, est tout simplement un paradis pour l'élevage de chevaux de courses. Les terres y sont riches mais pas trop grasses. Le climat y est tempéré, descend très rarement en température négative même en plein hiver. La pluviométrie atteint 1200 mm d'eau par an mais comme le soleil tape fort en même temps (il n'y a pas de couche d'ozone au dessus de la Nouvelle-Zélande), l'herbe pousse tout le temps.

 


A droite, Mark Chittick et son nouveau bras droit, l'ancien courtier Mike Rennie.

 

De fait, les éleveurs néo-zélandais peuvent se permettre de faire grandir leurs chevaux en mode expensif avec une douzaine de poulinières par padock d'environ 10 hectares. La surface de Waikato a été multipliée par 4 depuis son acquisition en bloc, terres et effectif confondus par Garry et Mark Chittick, des éleveurs de moutons et de chevaux jusqu'alors installés sur les terres arides du sud. Aujourd'hui, le père Garry a laissé complètement la main à son fils Mark, qui est le croisement de Crocodile Dundee et de Chuck Norris. Waikato, c'est  le maître du pays. A la tête d'un immense cheptel qui a produit 242 naissances l'automne dernier, Waikato est devenu le leader de la vente de sélection de Karaka, où il présente pas moins de 90 produits tant en terme de chiffre d'affaires de vendeur qu'avec le top price. Waikato est aussi réputé pour proposer la meilleure "cantine" des ventes avec des steaks stratosphériques issus des 2000 têtes de bétails produites sur place. Dans les avantages en nature, chaque membre du personnel reçoit comme gratification annuelle la viande d'une vache entière chaque année. Et c'est de la viande de qualité qui mérite largement de vendre son âme au diable.

 


 

Le top price 2019 est un yearling vendu 1,4 milions de dollars néo-zélandais, soit environ 850.000 €, à David Ellis, le manager de Te Akau Racing, la plus grande organisation d'écuries de groupe au monde. Le beau mâle bai brun en question est un fils de Savabeel, la tête de liste des étalons en Nouvelle-Zélande, fils de Zabeel, dont le tarif est annoncé "private" mais qui se négocie en vérité pour 100.000 NZ$, c'est à dire environ 60.000 € selon le cours du jour. Alors que beaucoup de haras néo-zélandais travaillent avec des haras européens pour avoir des étalons en double saison, comme les voisins de Cambridge avec Almanzor dont Chittick a d'ailleurs acquis une part, Waikato ne travaille aujourd'hui qu'avec ses propres étalons, uniquement de l'hémisphère sud. Chez les Chittick, patriarches jusqu'au bout des ongles, on aime bien contrôler son destin jusqu'au bout des ongles. La famille possède à titre personnel au moins 50% de tous les étalons, même ceux qui sont syndiqués. Néanmoins, ils reviendront rapidement à du shuttle stallion, car ils sont confrontés au fait d'avoir besoin d'étalons ayant gagné des Gr.1 en Australie sachant que ceux-ci deviennent innabordables compte-tenu de la vivacité du marché australien. Avis aux amateurs....

 


Garry Chittick


La cour des yearlings


La piste de pré-entrainement


Savabeel


Ocean Park


Rock N Pop


Sacred Falls


Tivaci

Voir aussi...