Adrien Lacombe a retrouvé Bon Augure pour sa retraite

28/10/2020 - Découvertes
Le destin rocambolesque de Bon Augure se poursuit aujourd'hui, toujours avec son cher entraineur Adrien Lacombe. Le professionnel de Senonnes a en effet récupéré son champion pour une retraite paisible.

 

Tous les jours depuis sa maison construite à 2 pas des pistes d'entrainement de Senonnes, Adrien Lacombe peut voir un beau cheval gris qui prend gentiment le poids d'un guerrier au repos. Il s'agit de Bon Augure, qui restera forcément le cheval de sa vie. Pas seulement parce que le fils de My Risk élevé dans l'Allier par Joël Denis lui a offert la plus grande victoire de sa carrière d'entraineur dans le Prix des Drags (Gr.2) à Auteuil, mais aussi parce que ce succès est survenu après une convalescence totalement improbable.

 


Bon Augure au Haras des Passions en 2015, en convalescence.

 

En effet, alors qu'il fut déjà l'un des meilleurs 3 ans AQPS en plat, lauréat du Prix du Bourbonnais (Gr.3) à Maisons-Laffitte, Bon Augure aligne 4 succès à Auteuil à 4 ans puis tout s'arrête soudain dans le Prix de Maisons-Laffitte (Gr.3). Victime d'un concurrent qui lui galope dedans, il se fait litteralement sectionner un tendon du postérieur. Il est condamné par les vétérinaires mais Adrien Lacombe et son propriétaire Lynn McLenan, tentent quand même de le sauver en le confiant à Mylène et Maxime Peltier au Haras des Passions.

 


Deux ans plus tard, il s'impose dans le Prix des Drags (Gr.2) (APRH)

 

La patience d'ange finit par porter ses fruits. Bon Augure peut reprendre tout doucement le pas, le trot, le galop, puis il peut être monté, reprendre l'entrainement peu à peu et parvient même à recourir. Mieux que cela, retrouvant son fidèle jockey Angelo Gasnier, Bon Augure revient directement par un succès à Auteuil en 2017 après 2 ans d'absence. 4 mois plus tard, il triomphe dans le Prix des Drags (Gr.2) devant Saint Pistol et Shannon Rock. Ce sera la 10e et dernière victoire de sa carrière qui ne comporte... que 20 sorties ! De nouveau sur la touche, il est absent jusqu'au printemps 2019, où il reprend 2 places à Auteuil et quitte la scène définitivement.

 


Angelo Gasnier avec Bon Augure (APRH)

 " Comme nous l'avions convenu, les propriétaires me l'ont donné pour sa retraite.  Il passe tranquillement sa vie avec une copine dans mes paddocks (NDLR : sur un domaine de 4 hectares aménagé par Adrien Lacombre entre les 25 boxes de son écurie et sa maison). Je le monte de temps en temps. Je peux vous dire qu'il est fringant et qu'il me donne parfois envie de le reprendre au travail. Après tout, il n'a que 9 ans ! En attendant, si l'occasion se présente, je serais très heureux qu'il soit invité à présenter le défilé d'une grande course d'obstacle, car j'ai remarqué que le public adore revoir les anciens champions dans ce type d'occasion.

 


Bon Augure aujourd'hui à la retraite chez son entraineur Adrien Laccombe.

 

Voir aussi...