La série Dynavena #2 : de l'équilibre en toute chose

30/12/2021 - Découvertes
En biologie, il n'y a jamais rien de néfaste ni de très bon, c'est le juste équilibre de chacun des éléments qui va donner un aliment idéal. C'est selon ce principe qu'Aurelie Hubert conçoit les recettes des aliments pour chevaux de Dynavena. La responsable recherche et développement de la célèbre marque 100% made in France explique les principes de l'équilibre qui régit sa mission.


 

Aurelie Hubert (responsable recherche et développement) : " quand on conçoit un aliment, on ne se fixe pas un seul objectif. Le but du jeu va être de fournir tous les éléments indispensables au cheval, quelle que soit sa discipline. Le cheval est un herbivore qui a besoin de fibre. Le 1er maillon de la chaîne consiste à vérifier que le cheval a suffisamment de fourrage pour faire fonctionner le microbiote, c'est à dire toute la flore intestinale se situant dans le gros intestin. Cela représente des milliards de bactéries avec plein d'espèces différentes. Si on obtient une diversité et un équilibre dans ces bactéries, alors on a un cheval en bonne santé. Par conséquent, dans la composition de nos aliments, on va piocher chaque élément important dans la juste quantité et la bonne proportion. Et au-dela d'un équilibre nutritionnel, on va aller chercher les ingrédients qui ont le meilleur avantage pour tel ou tel objectif. C'est tout cela qui compose la recette d'un bon aliment pour cheval.

On ne fait pas un aliment sur juste un taux de protéïne et un taux de matière grasse. On conçoit vraiment tous les nutriments. Pour les protéines : les acide aminés; pour les matières grasses : les acides gras. On parle aussi du type de fibre et du type d'amidon cru ou cuit. On fait un mix de tous ces éléments pour trouver le juste équilibre.

 

Voir aussi...