Ferdinand Dufaure 2018 : ouf pour Whetstone !

20/05/2018 - Evénements
Gagnante de 3 courses préparatoires, Whetstone s'est à nouveau envolé dans le Prix Ferdinand Dufaure (Gr.1) pour Guillaume Macaire, mais son jockey Bertrand Lestrade a quand même subi 2 grosses frayeurs pendant le parcours !


Whetstone sur la dernière haie avec Bertrand Lestrade. (photo APRH)

 

Déjà vainqueur 2 fois depuis 2013 du Prix Ferdinand Dufaure avec Storm of Saintly et aussi Punch Nantais en 2015, Guillaume Macaire a décroché cette fois un succès des plus aisés, par 16 longueurs, mais pas de tout repos pour autant. En effet, Whetstone a commis deux grosses fautes aux pires moments, c'est à dire sur le Gros Open-Ditch et la dernière haie ! Mais heureusement, la partenaire de Bertrand Lestrade qui portait la casaque américaine de Maggie Bryant avait une telle supériorité dans le Grand Steeple-Chase d'Eté des 4 ans, qu'elle a laissé sur place ses rivaux dans la ligne droite, dans cet ordre Evidence Madrik (Sageburh), entraînée par Arnaud Chaillé-Chaillé, et Kapkiline (Kapgarde), sa compagne d'entraînement chez Guillaume Macaire.

 

 

Un tel trio féminin est sans aucun doute une première dans ce Prix Ferdinand Dufaure, qui comportait une majorité de femelles au départ, avec 6 candidates face à 3 hongres. Cela témoigne évidemment des vagues d'exportations des meilleurs mâles français vers l'Angleterre et l'Irlande, dès leur plus jeune âge, aussitôt qu'ils obtiennent des premières performances intéressantes.

 

 

Fille de Saint des Saints, Whetstone est donc la soeur cadette de deux autres champions, Device et So French, deux fils de Poliglote. Vainqueur facile du Prix Maréchal Foch pour sa 2ème sortie en steeple-chase en début de réunion, Device est désormais programmé pour le Grand Steeple-Chase de Paris... 2019! Double tenant du titre, So French a été victime d'une chute dans la bousculade sur le 2ème obstacle du Grand Steeple cette année, mais aura de nouveau sa place au départ l'an prochain. Avec Wheststone qui pourra tout à fait s'aligner du haut de ses 5 ans en 2019, on pourra donc avoir, pour la 1ère fois de l'histoire de la course, 3 frères et soeurs au départ du prochain Grand Steeple-Chase de Paris !

 

GALERIE APRH


La rivière des tribunes


Whetstone a tellement mis le paquet sur le gros open-ditch que son jockey a failli s'envoler !


Oups la dernière haie !


16 longueurs d'avance pour Whetstone


Guillaume Macaire avec Bertrand Lestrade.
 

 

 


Voir aussi...

Grand Steeple 2018 d'On The Go : Royan, ton univers impitoyable

L’édition 2018 du Grand Steeple-Chase de Paris s’annonçait grandiose de par la qualité des 14 participants. Parmi eux, 9 des concurrents venaient de Royan dont la favorite Perfect Impulse, la seule représentante d’Arnaud Chaillé-Chaillé face aux escadrons de Guillaume Macaire et François Nicolle. Mais les courses réservent toujours des surprises et certains favoris ont mordu la poussière. Voir le reportage et les différés avec notre partenaire Dynavena.