Lingfield: le Best-Of, le bilan et la galerie photo de la grande journée !

20/04/2019 - Evénements
 Au lendemain des finales du All Weather Championship, il est l'heure de tirer le bilan sur nos français, mais aussi sur la journée en elle-même, qui a été très réussie ! Découvrez la galerie photos avec l'ambiance à l'hippodrome, les chevaux français, les jockeys, les entraîneurs...etc. Et quelques bonus vidéos pour le plaisir ! 

 

Cette édition des All Weather Championships était la 6ème, mais la première à laquelle nous avons assisté sur place. Tout était réuni pour en ce vendredi de week-end de Pâques, pour que la journée soit mémorable, et 10 000 personnes avaient fait le déplacement. Commençons par le bilan de nos français et de la réunion !

 

Goring et Georgia Dobie gagnent chez les jeunes jockeys

 

Dans la première, c'est Georgia Dobie qui a remporté la finale des jeunes jockeys sur Goring (Areion), un cheval entraîné par Eve Johnson Houghton, une victoire très féminine !

 

Amade a bien tenu son rang avec les stayers !


 

La deuxième mettait aux prises les stayers, avec le français Amade (Casamento) qui s'élançait grand favori sous la selle de Christophe Soumillon. Le cheval d'Alessandro Botti est tombé sur un os en la personne de Watersmeet (Dansili), un magnifique gris, presque blanc que Joe Fanning a mené à la victoire pour Mark Johnston. Un peu de déception pour l'entourage d'Amade, mais tout de même une belle satisfaction de se placer sur le podium d'une telle course. Comme nous a dit son lad Niccolo Landi: "Moi quand je ne gagne pas, je suis forcément un peu déçu !". Il était quand même très fier de son crack. 

 

Silvery Mist s'est classée troisième chez les femelles...

...et Cry Baby a fini 4ème très courageusement. 

 

On avait deux chances chez les femelles, avec Silvery Mist (Stormy River) pour Fabrice Chappet et Cry Baby (Power) pour Yann Barberot. Elles ont toutes les deux accrochées une belle place, se classant respectivement 3ème et 4ème. Les propriétaires des deux juments étaient sur place, avec Carim Joomun de l'écurie des Monnaies pour Cry Baby, et aussi Larry et Virginie Roy pour leur Silvery Mist. Cette dernière a fait une ligne droite décoiffante sous la selle de Stéphane Pasquier, mais doit finalement s'avouer vaincue face à Heavenly Holly (Shamardal), qui était montée par le crack Ryan Moore pour Hugo Palmer. On a tout de même rencontré une équipe folle de joie après la 3ème place de notre frenchie !

 

On retrouve le film de la course de Silvery Mist, avec toutes les réactions à chaud !

 

Dans la course des sprinters, Forza Capitano (Captain Marvelous) ne s'est pas trop plu sur le sable anglais, comme nous l'a confié son jockey Vincent Cheminaud. Henri-Alex Pantall n'était pas sur place mais Georg Kern, son propriétaire, était tout de même présent, et a vu son protégé finir à une honorable 7ème place. Il sera à revoir très vite sur le gazon ! Devant, c'est le grand favori et chouchou du public anglais qui l'a emporté très facilement. Kachy (Kyllachy) n'a fait qu'une bouchée de l'opposition, lui qui a un bar à son nom sur l'hippodrome ! Autant vous dire qu'il avait des supporters...

Forza Capitano s'est bien comporté mais n'aimait pas trop la surface....

...au contraire de Kachy, qui nous tire la langue après son succès. Moqueur ces anglais !

 

Pour les 3 ans, Pizzicato (Dabirsim) a réalisé l'exploit de battre les anglais: relire l'article sur cette incroyable performance avec la réaction de l'entourage. 

 

Roc Angel a bien tenu sa partie face à forte opposition !

 

Pas le temps de se reposer pour la team Chappet après la victoire, car Roc Angel (Rock Of Gibraltar), leur 3ème chance de la journée, affrontait un lot de grande qualité dans la finale sur 2000m. Le grand favori, Wisssahickon (Tapit), défendait le redoutable trio Dettori/Gosden/Strawbridge, mais le cheval a été un peu froid durant le parcours, laissant s'envoler Matterhorn (Raven's Pass), qui offrait un beau doublé à Joe Fanning et Mark Johnston. Quant à Roc Angel, il s'est encore défendu comme un beau diable, et finit très bon 4ème non loin du podium. Il est d'une régularité exemplaire et ses propriétaires, la famille Gilibert, étaient aux anges et fiers de leur cheval de coeur. 

 

Frankie Dettori n'a pu gagner une course qui lui semblait promise...

 

La dernière course du programme, la finale sur le mile, a failli voir un second succès français ! Indyco (Rio De La Plata), le 2ème pensionnaire d'Henri Alex Pantall, a livré une copie quasi-parfaite, ne se faisant battre que d'une demie-longueur par Oh This Is Us (Acclamation), monté par Tom Marquand et entraîné par Richard Hannon. Comme l'a dit Vincent Cheminaud, associé à Indyco: "Je ne voudrais pas me lancer des fleurs, mais j'ai monté la course parfaite ! Il est vraiment super ce petit cheval." L'air de rien, il doit être félicité car l'affaire était mal embarquée après les premiers deux cents mètres, le cheval étant dernier. Vincent a réussi à l'infiltrer au milieu des autres dans le tournant final, regagnant beaucoup de terrain sans faire de grand effort. Il y a cru jusqu'au bout mais Oh This Is Us a fait un vrai truc pour gagner ! 

 

La team Pantall très heureuse après la belle 2ème place d'Indyco dans le mile !

 

Au final, 6 français sur 7 on pris un chèque, dont 3 podiums et 1 victoire ! La journée était donc très réussie. Cela a été aussi magique grâce à l'ambiance à Lingfield. Ce n'est pas le plus grand hippodrome du monde, mais il est très facile de se déplacer, d'aller voir les chevaux au rond, puis sur la piste. La ferveur s'emparait du public à chaque course, même si ce n'était pas des Groupes. Il y avait des petits et des grands, et ça aussi ça fait plaisir ! La bière et le Pim's coulaient à flots sous un soleil magnifique, et les stands de nourriture tournaient à plein régime. L'Angleterre sait décidément y faire, et on devrait s'en inspirer. On le répète il y avait 10 000 personnes ! Organiser une journée comme celle-ci, autour de courses à conditions, et arriver à cette copie parfaite était un défi de taille. Il est relevé, et nous ne pouvons que tirer notre chapeau à nos voisins anglais ! Lingfield 2019 était un grand cru, rendez-vous en 2020...

 

GALERIE PHOTOS:

 

Une statue de cheval accueille les spectateurs à l'entrée de l'hippodrome !

 

Les jeunes jockeys écoutent attentivement les consignes...

 

La foule s'amasse pour regarder la première course...

 

On regarde les côtes pour choisir le bon cheval sur qui parier...toujours une bière à la main !

 

Les bookmakers ne passent pas inaperçus à Lingfield !

 

Alessandro Botti donne les dernières consignes à Christophe Soumillon pour Amade..

 

Et hop ! Le crack jockey se met en selle !

 

Fabrice Chappet s'apprête à seller Silvery Mist, entouré de Larry Roy et Alix Choppin.

 

Pendant ce temps, la team Pantall observe les chevaux au rond avant de passer à l'action !

 

Stéphane Pasquier avec Larry et Virginie Roy, les propriétaires de Silvery Mist.

 

Carim Joomun de l'écurie des Monnaies était venu pour Cry Baby !

 

Les anglais toujours très souriant face caméra ! 

 

On se demande ce que ce duo a vu au loin...

 


Les familles étaient nombreuses...

 

Sans oublier les chapeaux et bières !

 

Georg Kern, le propriétaire de Forza Capitano !

 

Christophe Soumillon va gagner la finale des 3 ans avec Pizzicato !

 

Caroline remporte elle le prix du plus beau cheval au rond, toujours avec Pizzicato !

 


Les courses, c'est aussi l'occasion de mettre sa plus belle robe et de prendre une jolie photo souvenir !

 

Oh This Is Us après sa victoire dans le Mile.

 

Kachy magnifique au rond.

 

Watersmeet remporte le Marathon.

 

Pendant ce temps-là, Ryan Moore fait rire aux éclats Jamie Spencer..

 

Et Georgia Dobie sort le sourire après sa victoire chez les jeunes jockeys !

On ne pouvait pas partir sans une photo de Pizzicato, notre grand gagnant du jour pour les français !

 

Bye Bye Lingfield, et à l'année prochaine !

 

Voir aussi...