Jour de gloire pour Mathieu Pitart à Lyon

21/11/2021 - Evénements
Devant une foule nombreuse entièrement acquise à sa cause, Mathieu Pitart aura incontestablement été l’homme de cette réunion 100% obstacle lyonnaise. L’homme de Chazey-sur-Ain a signé 3 succès obtenus à la suite, dont le jumelé gagnant de l’épreuve phare du jour, la Grande Course de Haies d’automne. Retour en détail sur cette journée de folie, avec des vidéos et des interviews.

Avec 9 partants, l’écurie de Mathieu Pitart débarquait en terre lyonnaise en force. Le régional de l’étape, installé à une quarantaine de kilomètre de Lyon sur le centre d’entraînement de Chazay-sur-Ain, se déplaçait avec des ambitions légitimes. Il a fallu patienter jusqu'à la 5e épreuve pour qu’un de ses pensionnaires ne franchisse le poteau en vainqueur. Un autre homme est à associer dans cette superbe journée réalisée par Mathieu Pitart, c’est Félix de Giles. Le jockey anglais était associé aux trois pensionnaires du jeune entraîneur qui ont brillé, à savoir Al Nakhil, Oktente et Flicka d’Olivate.
 
 
Grande photo de famille pour Mathieu Pitart qui conclut 1er, 2e et 4e de la Course de Haies d'Automne
 
 
Celui qui connaît la plus belle réussite des entraîneurs basés à Chazay-sur-Ain (35 victoires en 2021), était à une encolure de signer un mémorable triplé gagnant dans la course qui était sportivement la plus belle : la Course de Haies d’automne. Cette course disputée sous la formule handicap, réservée aux chevaux d’âge a été remportée par Oktente pour la casaque de Muriel Bietola Lasset, devant Cookilayone, Wajdam l’autre cheval de l’écurie concluant au 4e rang. Etant donné que les choses sont bien faites, Oktente est une fille de Blek, un ancien très bon stayer chez Elie Lellouche, qui fait désormais la monte au Haras des Châtaigniers de Xavier Brelaud en Saône-et-Loire. Ce même Haras qui était le sponsor de cette Course de Haies.
 
 Jean-Claude Ravier (président des hippodromes de Lyon) félicitant Mathieu Pitart aux anges avec sa fille Emma
 
Quelques minutes avant ce joli jumelé gagnant, Mathieu Pitart avait mis la main sur le France Sire Prix Patrick de Slane, une course de haies également sous la formule handicap, mais cette fois-ci réservée à la promotion des 4 ans. Une nouvelle fois très bien armé avant le coup, le jeune entraîneur avait déclaré à notre micro avoir une préférence pour Al Nakhil parmi ses trois partants. Et il ne s’était pas trompé, dans la mesure où le fils de Planteur, bien qu’ayant fait quelques fautes a su dominer son sujet pour s’imposer. Une réclamation payante pour Mathieu Pitart qui avait acquis Al Nakhil lors de sa dernière victoire à Moulins.
 

Cadeau de la maison France Sire : des bouteilles de rouge bien de chez nous !

A ce moment-là, le jeune professionnel ne savait pas encore qu’il allait conclure cette journée en triomphe sous les clameurs d’un public venu en nombre. Installée favorite du Prix Vetagro-Sup Campus Vétérinaire de Lyon, le cross du jour disputé sur la longue distance de 5200 mètres, Flicka d’Olivate n’a pas failli dans sa mission et s’est facilement imposée, elle qui était pourtant la benjamine de l’épreuve. La fille de Coastal Path âgée de 6 ans est issue de l’élevage de Jean-Philippe Rivoire. Ce dernier avait déjà connu de grandes émotions avec Energy d’Olivate (Air Chier Marshal) qui avait conclu en 2018 au troisième rang du Prix Amadou (Gr.2) derrière les deux champions Tunis et Master Dino. Un éleveur ravi de voir un de ses « bébés » remporter une jolie course dans sa région, et surtout devant une si belle ambiance familiale. Même les locaux n’en revenaient pas d’une telle ferveur de la part d’un public venu en nombre qui s’est totalement pris au jeu. Preuve qu’avec de la volonté et des idées, il y a toujours moyen d’attirer le public aux courses ! 


On en parle dans l'article

Voir aussi...

N'oubliez pas d'engager vos chevaux pour la réunion 100% obstacle du 21 novembre à Lyon Parilly !

Unique et inédit ! L'hippodrome de Lyon Parilly organisera pour la première fois une réunion 100% obstacle, qui aura lieu le 21 novembre prochain. De nombreuses animations sont au programme et beaucoup de partenaires ont répondu présents, dont France Sire, qui couvrira la réunion en Facebook Live et aura une course à son nom. Dernière étape pour les professionnels. Des engagements à ne louper sous aucun prétexte le vendredi 12 novembre ! 

Vente 100% obstacle OSARUS : catalogue disponible et inscriptions pour les wild-cards à l'entraînement toujours possibles

Prévue le 5 novembre prochain sur l'hippodrome de Compiègne, la vente 100% obstacle organisée par OSARUS est composée cette année de pas moins de 81 foals, yearlings, 2 ans, poulinières et chevaux à l'entraînement, à découvrir ci-dessous. À noter qu'il est encore possible d'ajouter quelques "wild-cards" à l'entraînement, en contactant directement Emmanuel Viaud, Directeur-Général d'OSARUS.