Début de Printemps et retour de l'âge d'or des courses dans le France Sire Anjou Loire Challenge 2022 !

27/05/2022 - Evénements
Devant une foule extraordinaire de plus de 15.000 personnes, Début de Printemps a remporté de toute une classe le France Sire Anjou Loire Challenge avec un Romain Julliot au sommet de son art, pour l'entrainement d'Etienne et Grégoire Leenders. Revivez le Facebook Live intégral d'un moment de sport et d'émotion qui marquera l'histoire.

 

 De la magie ! Tout d'un coup, l'âge d'or des courses est revenu sur l'hippodrome du Lion d'Angers pour le France Sire Anjou Loire Challenge, en ce jeudi de l'Ascension du 26 mai 2022. Un monde de dingue qui a rempli les tribunes avant midi pour le Palio des Communes des chevaux. Une ambiance chaufffée à blanc quand les 8 guerriers du France Sire Anjou Loire Challenge sont entrés dans le rond de présentation, avec leurs jockeys applaudis à tout rompre avant le départ. Un défilé de malade. Une pression de folie. Une émotion palpable dans chaque paire d'yeux. Le monde. Ce monde. Ce public des courses finalement inaltérable quand on lui propose un spectacle et un accueil à la hauteur des exigences d'aujourd'hui.

 

 

Sportifs, ils ont soutenu tous les participants. Délicieusement chauvin, le public du Lion d'Angers a porté en triomphe un enfant du pays, ou plutôt deux : Grégoire Leenders et Romain Julliot. A la fin des années 80, quand la perspective d'aller aux courses faisait briller les yeux des gosses comme moi, comme nous, qui passaient des journées excepctionnelles sur l'hippodrome du Lion d'Angers entre gamins passionnés de chevaux, de nature et de fête, inventant des courses entres les arbres, sautant tous obstacles imaginaires, dévorant frites (avec Ketchup) sur cacahouètes (les 3 paquets pour 10 francs), vibrant avec les chevaux en se collant à la piste. Le Must du Must était évidemment le cross, vécu en haut du piano ou à la dernière haie.

 

 

20 ans plus tard, tout a changé mais ce qui est génial, c'est que rien n'a finalement changé. Après deux décennies de destruction massive soigneusement organisée par tant d'imposteurs institutionnels (une bonne partie a été virée) et par les sinistres fossoyeurs des courses (tous n'ont pas été virés), des résistants ont résisté, et sont encore capables de faire rebattre à fond les ballons le coeur des courses.

 

 

Des courses d'hommes, des courses de femmes et des courses d'enfants. Rien ne se passe sans famille, et la famille des courses se retrouve au Lion d'Angers. Grégoire Leenders, L'entraineur du gagnant vient accueillir son champion, Début de Printemps, avec dans ses bras sa fille de 7 mois, Mahaut. Et lui-même est accompagné de son père, Etienne Leenders, également son associé, le même qui lâchait les gosses il y a 20 ans (Grégoire et son frère cadet Gabriel, pas moins furieux) en arrivant avec Maman Christine sur l'hippodrome, pour gagner des courses, et surtout des cross, sur l'un des ses champs de bataille préférés.

 

 

Depuis le début de l'année, Grégoire Leenders a visé le France Sire Anjou Loire Challenge. Il savait qu'il avait le cheval pour ça, Début de Printemps, un élève de Jean-Baptiste Bossuet, le double vainqueur du Prix d'Amérique avec Ténor de Bauné et Dryade des Bois, qui est arrivé de l'hippodrome de Thouars 5 minutes avant la course ! Pour mettre toutes les chances de son côté, Grégoire s'est attaché les services de Romain Julliot, un maître de la discipline, lauréat du Trophée National du Cross 2021, déjà double vainqueur du France Sire Anjou Loire Challenge avec Posilox en 2014 et 2017, et le 1e jockey  à faire la passe de 3. Romain est un gosse du coin, lui aussi. C'est le neveu et portrait craché d'Henri Julliot, ancien excellent pilote de cross qui gère désormais le vestiaire. Tonton est immensément fier de son neveu. Comme les 15.000 spectateurs qui sont fiers de Romain, leur ami, l'enfant du canton devenu prophète en son pays.

 

Grégoire Leenders, au bord des larmes juste après le poteau.

 

 

 

Comme on n'est pas du tout objectif à France Sire, on est super fier de sponsoriser le France Sire Anjou Loire Challenge, qui est notre course préférée. Et en plus, on aime beaucoup les Leenders, et on aime beaucoup Romain Julliot. Lui aussi, et pour cause ! Il gagne presqu'à chaque fois qu'il porte la caméra embarquée... la gopro magique !

Mais les courses ne font pas toute seules. Ce France sire Anjou Loire Challenge a été aussi animé par les chutes (sans gravité du favori Bomari en début de parcours et du 2e favori Otchoa Rouge un peu plus loin...Tout le monde s'est relevé sans mal. Et on doit rendre hommage au bon vieux Butterfly du Mou, âgé de 11 ans, qui après avoir animé conserve une formidable 2e place. Entrainé par Pascal Journiac, qui enchaîné les places dans ce France Sire Anjou Challange qu'il dispute quasiment tous les ans, le fils de Daramsar ne ressemble à pas grand chose mais se transforme en ogre sur la piste du Lion d'Angers. Dauphin l'an dernier d'Emeraude de Kerza, arrêté en 2020 suite à une énomre faute, 3e en 2019, le fidèle partenaire d'Olivier disputait peut-être ici son 4e et dernier France Sire Anjou Loire Challenge. Bravo à lui.

 

 

Gabriel Leenders félicite son père Etienne

Début de Printemps avec son cavalier de tous les matins, Grégoire Denuault

Romain Julliot

 

Voir aussi...