Les "Ministères" Anglo-Arabes de Tarbes : tout sur la grande journée de ce dimanche 23 octobre, au pied des Pyrénées

21/10/2022 - Evénements
Il va y a voir du sport, et du beau, ce dimanche 23 octobre sur l'hippodrome de Tarbes-Laloubère, avec la grande journée des Ministères Anglo-Arabes, composée cette année encore de sept courses de haut-vol dont les principaux protagonistes vous sont présentés ci-dessous. Un événement à ne surtout pas manquer, au pied des Pyrénées !

Tous à Tarbes ce dimanche 23 octobre, pour la grande et belle journée des Ministères Anglo-Arabes !

 

Si quoi faire vous ne savez pour occuper votre dimanche 23 octobre, c'est à l'hippodrome de Tarbes-Laloubère (Hautes-Pyrénées) qu'il faut que vous soyez. Et que vous serez ! En effet, c'est à cette date qu'aura lieu la traditionnelle journée dite des "Ministères", une grande réunion de courses exclusivement réservée aux Anglo-Arabes, durant laquelle vont s'affronter tous, si ce n'est la plupart, des meilleurs éléments de la race actuellement, aussi bien chez les mâles que chez les femelles, tant chez les jeunes que chez les plus âgés. Disputée dans un cadre idyllique, avec de la (très) bonne musique en toile de fond, au cours de laquelle viendront également se mêler animations pour petits et grands ainsi qu'un déjeuner-buffet organisé par la Fédération Anglo Course, cette journée des Ministères s'annonce donc aussi festive que sportive, avec un programme riche de sept courses, dont six "principales", à découvrir plus en détails ci-dessous.

 

Course n°1 - Prix du Ministère de l'Agriculture à 37.5% (14h30, 2.300m)

Premier temps fort de cette belle et grande journée de sport à Tarbes-Laloubère, le Prix du Ministère de l'Agriculture à 37.5%, qui réunit cette année cinq mâles de 3 ans, bien décidés à marcher dans les traces de Feng Shui du Pecos, vainqueur de cette course l'an dernier. D'une louable régularité depuis ses débuts en piste, ayant notamment terminé deuxième du Prix Thalian (Classic II) et troisième de la Poule d'Essai à 37.5% (Classic I) cet été, Sirano mériterait amplement d'ouvrir son palmarès à l'occasion de cette épreuve, dans laquelle tous ses autres rivaux sont également en quête d'un premier succès en compétition: Juste Laboueyrie, dorénavant placé sous la férule de Christelle Courtade, Tiago de Cajus, cinquième pour son unique apparition publique (à Cazaubon), Adagio Aredien, qui a conclu à deux reprises sur la troisième marche du podium cette saison (à Agen et Cazaubon) et enfin Dream Gold, plus revu depuis sa cinquième place dans la Poule d'Essai à 37.5% de La Teste-de-Buch, fin août.

 

Sirano

 

Course n°2 - Prix du Ministère de l'Agriculture à 12.5% (15h, 2.300m)

Pendant de la première épreuve, réservée cette fois-ci à des poulains Anglo-Arabes de 3 ans à 12.5%, dans laquelle Saint'Jac s'était imposé en 2021, le Prix du Ministère de l'Agriculture à 12.5% est composé cette année d'un peloton de sept unités. Un peloton emmené notamment par Jonnimi, qui reste sur une plaisante victoire acquise au début du mois, à Agen, après trois accessits décrochés de manière consécutive à Limoges, Castera-Verduzan et Bordeaux-Le Bouscat. Respectivement troisième et quatrième de Jonnimi à Agen, Jazz Biboulet et Electrik Jim ont également les moyens de jouer un premier rôle dans cette épreuve. Il en va de même pour Jorah de la Brunie, l'un des quatre protégés de Christelle Courtade au départ de cette course (avec Jazz Biboulet, Number Blue et Haldarani, ndlr) et qui n'a plus été revu depuis sa troisième place en débutant fin août, à Mont-de-Marsan. Attention également à Joango du Pillet, qui s'apprête à effectuer ses grands débuts en compétition directement dans ce Prix du Ministère de l'Agriculture à 12.5%, pour l'entraînement, toujours très redoutable, de Damien de Watrigant.

 

Jonnimi (© Robert Polin)

 

Course n°3 - Grand Prix des Pouliches à 37.5% (15h30, 2.300m)

Comptant à ce jour quatre victoires pour autant de sorties en piste, Joy de la Brunie aura bien évidemment tous les regards braquée sur elle dans ce Grand Prix des Pouliches à 37.5%, elle qui a notamment brillé cette année dans le Prix Carghese des Landes (Classic II), le Critérium des Jeunes à 37.5% (Classic I), ainsi que dans la Poule d'Essai à 37.5% (Classic I). Troisième pour ses débuts à Dax, au mois d'août, Jade reste sur un très plaisant succès à Cazaubon, obtenu fin septembre, dans une course où Flaminga du Pecos et Jeane d'Ecupillac, également alignées au départ de ce Grand Prix des Pouliches à 37.5%, terminaient respectivement à la deuxième et quatrième places. Régulière dans l'ensemble, ayant entre autres conclu troisième du Critérium des Jeunes à 37.5% (Classic I) et du Prix Thalian (Classic II), Joburg Pontadour a les moyens de venir jouer un bon rôle dans cette épreuve, à laquelle prendra également part Filly de la Cere, entraînée par le très adroit David Morisson.

 

 Joy de la Brunie

 

Course n°4 - Grand Prix des Pouliches à 12.5% (16h, 2.300m)

Brillamment remporté l'an dernier par l'italienne Chimera Da Clodia, le Grand Prix des Pouliches à 12.5% s'annonce, une fois encore, des plus ouverts en cette année 2022, avec dix concurrentes au départ, dont sept ayant déjà passé le poteau en tête. Parmi elles, Crouzca, lauréate à trois reprises, notamment de la Poule d'Essai à 12.5% (Classic I), mais aussi Jolie Girl III, impériale dernièrement à Mont-de-Marsan, dans le Grand Critérium des 12.5% (Classic I), duquel Hortense de Gane, se classait troisième et Furieuse quatrième. Jamais plus loin que deuxième en quatre sorties sur l'île de Beauté, avec en prime une victoire à la clé, Jetstar Forez est une concurrente à ne surtout pas prendre à la légère, de même que Benetboop du Pouey. Attention également à Jamailya qui, après avoir conclu deuxième en débutant face aux AQPS, à Saint-Jean-de-Monts, vient de s'imposer très plaisamment à Bordeaux-Le Bouscat, dans une course où elle affrontait déjà plusieurs rivaux qu'elle va retrouver ce dimanche. 

 

 

Crouzca

 

Course n°5 - Prix Jean Laborde (16h30, 2.300m)

Rendant hommage à une grande figure du Sud-Ouest hippique, le Prix Jean Laborde mettra aux prises sept concurrents cette année, dont ceux ayant conclu sur les deuxième et troisième marches du podium de cette même épreuve l'an dernier: le champion Calife de Paulhac et l'excellente Heure d'Hiver. Deux compétiteurs de grande envergure, qui devront toutefois se méfier d'Hopeful Ly, ce dernier ayant conclu quatrième de ce Prix Jean Laborde en 2021 en plus de rester sur plusieurs bonnes places à haut-niveau, mais aussi de Felicia du Pecos, plaisante lauréate sur cette piste de Laloubère au mois de juin.

 

Calife de Paulhac (© APRH)

 

Course n°6 - Prix Caroline de Freycinet (17h, 2.300m)

Dernière épreuve "Classic" de cette Journée des Ministères, à Tarbes, le Prix Caroline de Freycinet, que va tenter de remporter pour la deuxième année consécutive Haya de Faust, absolument redoutable en automne, qui plus est sur cette piste de Laloubère, où elle est invaincue en trois sorties à ce jour. Mais la concurrence est - une fois encore - rude cette année, avec la présence notamment d'Illywood Pontadour, lauréate du Grand Prix des Pouliches à 37.5% l'an dernier, et qui reste sur une série de trois victoires consécutives, acquises dans l'Omnium (Classic I), le Critérium des Landes (Classic II) et le Prix de l'Élevage (Classic I). Autres concurrents avec de solides références, Gold de la Brunie et Harry de la Brunie, mais aussi Angelo de l'Abbaye, Sybilline, Feng Shui du Pecos et Incroyable d'Oc, qui sont tout sauf à l'abri d'un coup d'éclat ce dimanche 23 octobre, au pied des Pyrénées. 

 

 

Illywood Pontadour et Angelo de l'Abbaye (© Robert Polin)

 

 

Voir aussi...