France Sire à la Breeders' Cup : on vous emmène pour le week-end le plus chaud de l'Amérique hippique à Keeneland !

01/11/2022 - Evénements
C'est reparti ! A l'heure où vous lisez ces lignes, notre jeune équipe composée de Louis Leconte et Gabriel Weissmann vole vers les Etats-Unis et plus précisément le Kentucky. Ils vous feront vivre tout au long de la semaine la riche actualité et les petites histoires de la Breeders' Cup tenue à Keeneland, au coeur de la patrie hippique des américains purs et durs. AVEC DYNAVENA. 

France Sire vous embarque pour la Breeders' Cup à Keeneland dans le Kentucky !

 

Après plusieurs années à quai à cause du Covid, la team France Sire a le bonheur de reprendre l'avion pour vous emmener à la découverte de l'un des plus grands évènements hippiques de l'année : la Breeders' Cup ! Cette grande finale des courses américaines, qui accueillent une grande variété de chevaux étrangers, est tenue cette année à Keeneland dans le Kentucky, c'est à dire au coeur de la patrie hippique de nos amis américains. Terre du bourbon (c'est bon), et de la fameuse "Bluegrass", soit l'herbe locale qui prend des reflets bleus à certaines saisons, le Kentucky est le paradis de tout fan de courses et d'élevage, avec des haras à tous les coins de rues autour de Lexington et de son hippodrome de Keeneland. 

 

Le Kentucky grouille de Haras en tout genre...

 

En plus du côté sportif, notre jeune et vaillante équipe composée de Louis Leconte et Gabriel Weissmann vous emmènera en visite dans des lieux d'élevage, de pré-entraînement... et même de retraite ! Il y aura aussi après la Breeders' Cup les fameuses ventes d'élevage de Keeneland, où ça chauffe à grands coups de millions. On ne vous en dit pas plus pour vous garder quelques surprises ! Mais quoi qu'il en soit, côté pistes, cela promet d'être chaud, avec pas mal d'étrangers dont une seule française, Malavath, pour Francis Henri Graffard. Ce sera aussi l'occasion de suivre le phénomène local Flightline, invaincu et grand favori de la Breeders" Cup Classic. 

 

Malavath (à la corde), battue d'un rien à la Breeders' Cup en 2021, et de retour cette année en tant que seul française du week-end...on va pousser ! 

 

MALAVATH, LA SEULE AVENTURIERE FRANCAISE 

Il y aura fort peu de frenchies cette année à la Breeders' Cup, avec en plus le forfait de Blue Rose Cen pour Christopher Head, victime d'un contretemps à l'entraînement. La seule représentante de notre pays sera donc Malavath pour Francis Henri Graffard, qui ramène sa petite alezane dans une contrée où elle a très bien fait. 2e de la Breeders' Cup Juvenile Fillie's Turf (Gr.1) l'an dernier, mais à Del Mar, la pouliche de Everest Racing, un syndicat qui vit une grande aventure avec elle, sera au départ de la Breeders' Cup Mile en position de bon outsider. Très bonne 2e du Prix de la Forêt (Gr.1) en dernier lieu, elle sera associée au jockey local Tyler Gaffalione, et affrontera un trident anglais redoutable : Modern Games, Kinross et Dreamloper. Malgré tout, on sera tous derrière notre petite française !!!

 

Flightline, le crack attendu par toute l'Amérique

 

FLIGHTLINE, LE MEILLEUR CHEVAL DU MONDE EN PISTE DANS LA CLASSIC 

La Breeders' Cup Classic est "The Course" du week-end cette année, avec la présence du meilleur cheval du monde : Flightline. Entraîné par John Sadler, qui a gagné l'édition 2018 avec Accelerate, ce Flightline est à l'heure actuelle et selon les ratings le n°1 mondial. Il faut dire que le fils de Tapit est invaincu en 5 sorties, courant fort peu et très espacé, mais dominant à chaque fois de loin son sujet. Il vient de remporter de près de 20 longueurs la Pacific Classic (Gr.1) sous la selle du jockey français expatrié Flavien Prat, qui est son fidèle partenaire. Monstre physique au mental d'acier, Flightline est le cheval que personne ne veut louper ce week-end. Il affronte un lot relevé, avec les 3 ans aux dents longues Epicenter et Rich Strike, mais aussi quelques stars comme Life Is Good et Hot Rod Charlie, qui sont ce qui se fait de mieux sur le dirt en ce moment. Ce sera une première contre eux tous pour Flightline, dans une course qui s'annonce épique. 

 

Né et élevée au Haras du Camp Bénard pour le compte de ses propriétaires, la star irlandaise du sprint Highfield Princess est de la partie (aprh)

 

LA CREME EUROPEENNE EN PISTE TOUT LE WEEK-END 

Evidemment, la crème des coursiers européens s'est donnée rendez-vous le week-end prochain à Keeneland. Dès le vendredi, nous retrouverons dans le Juvenile Sprint (Gr.2) le bolide The Platinum Queen, qui vient de s'imposer dans l'Abbaye de Longchamp avec Hollie Doyle. La jeune anglais Alice Haynes aura aussi son 1er partant à la Breeders' Cup avec Lady Hollywood, qui vient de gagner un groupe en France. Aidan O'Brien est bien représenté le vendredi avec Meditate dans la Juvenile FilliesTurf, et Victoria Road chez les mâles. Le samedi, la Turf Sprint verra les deux champions européens Highfield Princess et Creative Force faire face à la star américaine du genre Golden Pal. Dans la Breeders' Cup Fillie And Mares Turf, la gagnante du Diane Nashwa sera l'une des favorites, face à 4 O'Brien : une pour Joseph avec Above The Curve, et 3 "Aidan" dont Tuesday, gagnante des Oaks. N'oublions pas l'ancienne française Rougir, qui vient de s'imposer au niveau Gr.1 au Canada. 

 

Un dernier combat pour Mishriff dans la Turf avant le haras en France à Sumbe (aprh)

 

Dans la Breeders' Cup Mile, nous avons évoqué notre française Malavath, qui fait face à Modern Games, Kinross et Dreamloper, 3 chevaux anglais qui ont gagné 2 Grs.1 cette année. Dans la Breeders' Cup Turf, le champion Mishriff tirera sa révérence avant son arrivée comme étalon en France à Sumbe. Il sera associé à Frankie Dettori. Nations Pride a fait une campagne américaine cette année pour Charlie Appleby et a un profil séduisant, tout comme son compagnon d'entraînement Rebel's Romance, impressionnant en Allemagne ces deux dernières sorties dans des Grs.1. 

 

Golden Pal, une star du sprint américain qui va courir sa dernière course et tenter de garder son titre dans la Breeders' Cup Sprint

 

LES GRANDES STARS AMERICAINES

Outre Flightline, il y aura quelques autres grandes stars américaines à ne pas manquer lors de ce week-end. Dès le vendredi dans la Breeders' Cup Juvenile, un duel est annoncé entre l'invaincu Cave Rock pour Bob Baffert, et Forte pour Todd Pletcher. Ces deux poulains semblent sortir de l'ordinaire et restent sur des victoires de Gr.1. Le samedi dans la Filly&Mare Sprint, la pensionnaire de Chad Brown Goodnight Olive vient d'enchaîner 5 succès, dont une première dans un Gr.1 avec autorité. Dans la Breeders' Cup Sprint, l'Amérique entière attend avec impatience la dernière sortie de Golden Pal, crack invaincu sur ses terres et déjà double vainqueur de Breeders', qui va ensuite rentrer au Haras à Ashford Stud (Coolmore US).  Considérée comme la "Classic des femelles", la Breeder's Cup Distaff verra un match à 3 passionnant entre Malathaat, Nest et Society, 3 pouliches qui se tiennent de très près et vise le graal. 

 

Déjà vainqueur de plusieurs Breeders' Cup, dont la Classic avec Gun Runner, le français Florent Geroux aura de bonnes cartouches le samedi

 

LES JOCKEYS EXPATRIES EN FORCE

Il n'y aura pas de jockeys installés en France à la Breeders' Cup cette année, mais il y aura bien des français ! Parmi les premiers expatriés, Julien Leparoux se mettra en selle vendredi dans la Juvenile Fillies Turf sur Xigera, une pouliche avec qui il a gagné avant qu'elle ne termine 3e de Gr.1 pour sa dernière sortie. Récemment arrivé aux USA, Vincent Cheminaud sera en selle le samedi sur le "FR" Bran, un fils de Muhaarar avec qui il vient de gagner un Gr.2. Très régulier, il sera un outsider régulier dans la Sprint Turf pour John Sadler. Florent Geroux aura une selle monte le vendredi, mais 3 le samedi avec de bonnes chances. On le verra notamment sur Cyberknife dans le Dirt Mile, un poulain double gagnant de Gr.1 qui fait partie des meilleurs 3 ans du circuit et revient sur plus court. Dans la Distaff, il sera associé à l'une des favorites, Society, avec qui il vient de gagner un Gr.1. 

 

Flavien Prat sera en selle dans toutes les Breeders' Cup 2022, dont la Classic sur le grand favori Flightline...un beau week-end en perspective ?!

 

Celui qui aura le week-end le plus chargé est sans conteste Flavien Prat, installé depuis 2015 aux Etats-Unis, et qui va monter dans toutes les Breeders' Cup ! Cela lui fait 16 courses en tout, et de nombreuses cartouches pour l'entraîneur leader du turf Chad Brown, avec qui il collabore depuis cette année. Il aura quelques belles chances le vendredi chez les 2 ans, notamment avec l'invaincue Speed Boat Beach dans le Juvenile Sprint. Samedi, Flavien Prat sera en selle sur l'attraction numéro 1 Flightline dans la Breeders' Cup Classic, pour espérer conquérir un premier titre dans l'épreuve. L'ancienne française Rougir sera une bonne chance dans la Fillie & Mare Turf, tout comme Search Results dans la Distaff. Flavien sera également associé à une petite attraction dans le Mile. Cheval de haut vol, multiple gagnant de Gr.1, Domestic Spending tente un exploit en effectuant une rentrée de 15 mois à l'occasion de la course ! Il est proposé à une côte de méfiance, et notre frenchie saura sans doute le sublimer face aux meilleurs européens, dont Malavath. 

 

DYNAVENA, notre partenaire indispensable pour ce grand voyage ! 

Voir aussi...