France Sire Anjou Loire Challenge : les partants en vidéo avec les entraineurs !

17/05/2023 - Evénements
Découvrez les 10 partants du France Sire Anjou Loire Challenge en vidéo, filmés à l'écurie avec les interviews des entraineurs !

 

1 - BINGO DE L'AUNAY (Dream Well) - Jean-Christophe Auvrai / Adrien Fouassier / Thomas Beaurain

Arrivé dans l'écurie d'Adrien Fouassier, entraineur de plat, suite à l'arrêt de la carrière de son 1er mentor Adrien Lacombe, Bingo de l'Aunay est un concurrent confirmé et polyvalent, déjà titulaire de 7 victoires sur 6 hippodromes différents. Après avoir débuté sa carrière modestement, ce sujet tardif prend de l'envergure avec l'âge. Ainsi, ce fils de Dream Well vient de remporter son 1er Grand Cross à Lignières, la 3e étape du Trophée National du Cross Haras du Lion / Génybet. Il sera monté par Thomas Beaurain, l'un des meilleurs jockeys de cross en France, qui vient d'aligner 3 succès avec lui, mais n'a jamais gagné ce France Sire Anjou Loire Challenge.

 


2 - SHAWINIGAN (Kapgarde) - Fabrice Simon / Ecurie des M / Patrice Quinton / Jean-Stéphane Lebrun

Toujours doué mais inconstant avant de passer sur le cross, le pensionnaire de Patrice Quinton, un roi de la discipline déjà double lauréat du France Sire Anjou Loire Challenge, vient de faire grosse impression dans le Prix Bourgeonneau, la meilleure épreuve préparatoire. Il représente donc l'un des premières chances de la course. Son jockey Jean-Stéphane Lebrun vient de le monter 6 fois de suite. Il devra faire preuve de beaucoup de tact et de patience avec ce cheval d'apparence calme mais en réalité assez tendu.

 

 

3 - HARRY BROW (Kitkou) - Joël Denis / Ecurie Hamon / Camille & Philippe Peltier / Felix de Giles

Un des cadets de l'épreuve à 6 ans, Harry Brown dépend du même entourage que le 1er vainqueur du France Sire Anjou Loire Challenge en 2005, Imposant, dont il est même le neveu ! Transformé par son passage en cross, il a déjà gagné 3 fois dans cette discipline en 2022 et a franchi un nouveau cap ce printemps avec un succès dans le Prix Maurice Foucher fin mars. Dauphin du Bourgeonneau, il a été préparé très soigneusement pour cet objectif et profite à nouveau de la monte de Félix de Giles à qui tout sourit actuellement.

 

 

4 - ESPOIR (Spider Flight) - Gaec Longchamp / Jérôme Marion / Romain Julliot

Solide compétiteur déjà vainqueur de 10 courses, c'est un spécialiste de Saumur dont il a gagné le Grand Cross, dernière étape du Trophée National du Cross Haras du Lion Genybet en 2021. Restant sur un échec dans le Grand Cross de Strasbourg, il se présentera comme un outsider même s'il a la chance d'avoir comme jockey Romain Julliot, déjà triple vainqueur du France Sire Anjou Loire Challenge, et tenant du titre avec Début de Printemps.

 

 

5 - BUTTERLY DU MOU (Daramsar) - EARL du Mou / Pascal Journiac / Johnny Charron

A 12 ans, c'est le champion du France Sire Anjou Loire Challenge même s'il ne l'a jamais gagné, car il en a fait l'arrivée déjà à 3 reprises (3e en 2019, 2e en 2021, 2e en 2022). Encore 2e du Prix Maurice Foucher pour sa rentrée, il a été préparé tout spécialement pour cet objectif, qu'il dispute sans doute pour la dernière fois compte-tenu de son âge, par son entraineur Pascal Journiac. Il doit faire l'arrivée et une victoire récompensera sa formidable ténacité, avec la complicité de Johnny Charron, en remplacement de son fidèle Olivier Jouin, victime d'une fracture du radius.

 

 

6 - SAINT DUBAWI (Red Dubawi) - Yvette Godefroy / Maël Thépot / William Menuet  / Alain de Chitray

Déjà double vainqueur du France Sire Anjou Loire Challenge avec Posilox, l'entraineur William Menuet est un phénomène pour la préparation des chevaux en cross. Il tente là un gros pari avec le jeune Saint Dubawi qui débutera dans la discipine dans le cross le plus long de monde ! Ce fils de Red Dubawi a gagné 2 fois en steeple à Angers et Craon l'an dernier, mais semble fâché avec Auteuil.

 


Côte Fleurie à Compiègne (photo APRH)


7 - COTE FLEURIE (Montmartre) - Dominique Lepagney / David Cottin / Erwan Bureller

Grand amateur du France Sire Anjou Loire Challenge, qu'il a déjà gagné en tant que jockey avec Kick On puis entraineur avec Amazing Comedy (2 fois), David Cottin s'est trouvé une nouvelle perle avec Côte Fleurie. A 7 ans, cette jument valeureuse s'est révélée dernièrement à la faveur de son passage sur le cross où elle vient d'aligner 2 faciles succès à Compiègne. Elle court rapprochée, à 8 jours.

 


Havanea à Pau (photo APRH)

 

8 - HAVANEA (Saddler Maker) - Andrée Cyprès & Laurent Couétil / Patrice Quinton / Leo-Paul Bréchet

Cousine de Vinga, lauréate du France Sire Anjou Loire Challenge 2016, cette jument fougueuse a gagné son quinté sur le steeple-chase de Pau cet hiver, dans le terrain très lourd. Toujours douée mais assez inconstante depuis l'automne dernier, elle a effectué dès débuts très remarqués dernièrement en cross, directement dans le Grand Cross de Compiègne, en prenant la 3e place. Elle a un bon profil pour créer la surprise et profite de la confiance de son entraineur, qui en connaît un rayon sur le sujet ! VOIR LA VIDEO D'HAVANEA CI-DESSUS avec celle de SHAWINIGAN.

 

 

9 - KAP MY SUN (Sunday Break) - Julien Moutel / Lina Seurin / Thierry Jouin / Arthur Nail

Très régulière, cette jument a réussi une saison 2022 fructueuse avec les 3 premiers succès de sa carrière, à Questembert (2 fois) et Molières, ainsi qu'une 3e place à Craon. Cette pensionnaire de Thierry Jouin évolue toutefois à un niveau inférieur et se confronte cette fois à un lot de niveau beaucoup plus relevé qu'à l'habitude.

 

  

10  - HERMINE ALLEN (Tiger Groom) - Bruno Vagne / Etienne & Grégoire Leenders / Damien Thomas

Entrainée par le tenant du titre avec Début de Printemps, Grégoire Leenders, cette jument de 6 ans est déjà très expérimentée sur le cross. Gagnante à Agen à l'automne dernier, elle vient de renouer avec le succès à Durtal, après une rentrée moyenne à Paray-le-Monial. Elle affronte l'élite pour la 1e fois.

Voir aussi...