Grand Cross de Pau : une journée de gala qu'il convient de vivre sur place... et avec passion

16/02/2024 - Evénements
Journée de clôture du meeting d'hiver palois, ce dimanche 18 février sera aussi celle du myhtique et incontournable Grand Cross de Pau (L.), auquel s'apprêtent à prendre part sept compétiteurs de haut-vol, dont les deux derniers lauréats en date, Hip Hop Conti et Saint Godefroy. Un duel au sommet, en plein coeur d'une réunion passionnante, dont tous les détails sont à retrouver ci-dessous.    

Tous à Pau ce dimanche 18 février pour l'incontournable réunion du Grand Cross !

 

Il y a deux semaines, la réunion du Grand Prix de Pau avait tout bonnement été exceptionnelle, avec 14 394 personnes reparties de l'hippodrome avec des étoiles plein les yeux. Et des souvenirs plein la tête. Celle du Grand Cross, prévue pour ce dimanche 18 février, s'annonce tout aussi somptueuse. Non seulement parce que toute l'équipe de la Société des Courses de Pau, réunie autour de Jean-Louis Foursans Bourdette et Jean Brouqueyre, va de nouveau mettre les petits plats dans les grands pour offrir un pur moment de bonheur au public présent sur place, des plus petits aux plus grands, avec entrées et animations gratuites pour tous, ainsi qu'une offre de restauration aussi variée que qualiteuse.

 

 

Mais aussi parce que cette réunion va être riche, très riche, sportivement parlant, avec pas moins de douze épreuves de plat et d'obstacle au programme. Et non des moindres. En effet, en plus des Prix Camille Duboscq (L.) et Antoine de Palaminy (L.), auxquels il faut aussi rajouter les Prix Daniel Guestier, Gaston Phoebus et Guy Lefrant, le "Grand Cross des Cavalières & Gentlemen-Riders", va également se disputer l'une des plus belles épreuves d'obstacle au monde : le Grand Cross de Pau (L.). Véritable monument du paysage hippique français, ce Prix Gaston de Bataille, sponsorisé par Allianz Olivier Ournac, et support d'une étape de la Crystal Cup, est une course provoquant le frisson aussi bien pour les personnes la regardant que les tandems chevaux/jockeys y prenant part. Une course réputée comme l'une des plus dures (voire la plus dure, selon certains, ndlr) de tout l'univers, avec son parcours si particulier, long de 6 300 mètres et clairsemé d'une trentaine de difficultés plus impressionnantes les unes que les autres, avec en tête les redoutés et redoutables "gros passages de routes", nécessitant des chevaux et des cavalier(e)s capables de tourner dans une assiette et de sauter au cordeau.

 

Hip Hop Conti et Clément Lefebvre: bis repetita dans le Grand Cross de Pau 2024 ? Réponse ce dimanche 18 février, au pied des Pyrénées !

 

Choses qu'ont su faire à merveille Hip Hop Conti (Lauro) et Clément Lefebvre l'an dernier, pour l'entraînement d'Emmanuel Clayeux, l'élevage (en association avec le metteur au point de Vaumas, ndlr) et la casaque de Patrick Joubert. Et qu'ils vont tenter de reproduire en ce troisième week-end de février, afin de conserver leur titre dans l'épreuve reine du cross béarnais. Mais la tâche s'annonce des plus ardues face à une coalition de six rivaux très qualiteux, parmi lesquels figure Saint Godefroy (Doctor Dino). Lauréat de cette même course en 2022, déjà sous la selle de Felix de Giles, son partenaire de dimanche, ce protégé de Patrice Quinton a bénéficié d'une préparation aux "petits oignons" en vue de ce grand événement, ayant tout d'abord fait sien la première préparatoire, le Prix Hubert de Navailles, avant de terminer second de la troisième, le Prix John Henry Wright, intercalé entre Hip Hop Conti et Harmonie Roque (Muhtathir).

 

Saint Godefroy et Felix de Giles, bien décidés à remporter ensemble un deuxième Grand Cross de Pau, après leur sacre commun dans cette même épreuve en 2022

 

Cette même Harmonie Roque, qui défend l'entraînement ainsi que les couleurs de Daniela Mele, va d'ailleurs être de la partie dans ce même Grand Cross de Pau, dont  elle avait terminé troisième en 2023. Une concurrente à ne surtout pas sous-estimer, tout comme I'AQPS Illico (Sholokhov), représentant de l'élevage et de la casaque du Haras de Saint-Voir, qui reste sur quatre victoires de rang à Pau, dont deux en cross. Associé au très expérimenté Stéphane Paillard, il semble avoir les moyens d'offrir un troisième Grand Cross de Pau à son metteur au point David Cottin, après Uroquois (Passing Sale) en 2018 et 2019, et Easysland (Gentlewave) en 2020.

 

L'AQPS Illico, un trouble-fête en puissance dans l'édition 2024 de ce Grand Cross de Pau (© Twitter Hippodrome de Pau)

 

Autre représentant du tandem Patrick Joubert/Emmanuel Clayeux (auquel il faut ajouter l'Écurie Couderc, ndlr), Lucky Net Love (Network) va une nouvelle fois tout donner, avec l'aide du jeune Léo-Paul Brechet, pour tenter d'obtenir la meilleure allocation possible, lui qui avait conclu deuxième de cette même épreuve en 2021 et troisième en 2022. Tendant à se réveler de plus en plus dans la discipline du cross-country, l'AQPS Hemevoici (Saint des Saints) et la "pur" Solingen (Muhtathir) vont devoir sortir le grand jeu et compter sur la maestria de leurs pilotes respectifs, Thomas Beaurain et Valentin Morin, pour essayer de donner chaud aux principaux favoris, et ainsi, pourquoi pas, mettre pour la première fois à l'honneur leurs entourages dans cette course, que sont Jacques & Patrice Détré et François Nicolle pour le premier cité, et Frédéric de Sousa et Daniela Mele pour la seconde. Que le meilleur gagne !

 

Voir aussi...