France Sire Anjou-Loire Challenge 2024: première répétition générale ce dimanche 31/03 avec le Prix Butterfly du Mou - Maurice Foucher

29/03/2024 - Evénements
Première préparatoire au France Sire Anjou-Loire Challenge, le Prix Butterfly du Mou - Maurice Foucher mettra aux prises neuf concurrents ce dimanche 31 mars sur les 4 500 mètres en "terre" du Lion d'Angers, parmi lesquels l'AQPS Harry Brown, un neveu d'Imposant, qui l'avait déjà remporté l'an dernier. Plus de détails ci-dessous.

 

S'il va falloir attendre encore un tout petit peu plus d'un mois avant le départ officiel du France Sire Anjou-Loire Challenge (L.), la course d'obstacle la plus longue au monde, dont ce sera la 20ème édition le jeudi 09 mai prochain, ce grand et beau moment de sport, mais aussi d'émotions et de convivialité, démarrera néanmoins dès ce dimanche 31 mars, sur l'hippodrome du Lion d'Angers, dans le Maine-et-Loire, avec la première préparatoire: le Prix Maurice Foucher. Longue de 4 500 mètres et empruntant quelques-unes des principales difficultés de la "belle", comme les pianos, le gros contre-haut, le gros contre-bas, le volpum ou encore le gué, cette épreuve s'inscrit dans le cadre du lancement de la saison hippique au Lion d'Angers, avec deux réunions prévues ces dimanche 31 mars et lundi 01 avril, placées sous le signe des chevaux, bien évidemment, mais aussi du chocolat, week-end de Pâques oblige.

 

 

Aussi, afin de marquer le coup, la Société des Courses du Lion d'Angers, présidée par André Martin, a décidé d'organiser une grande tombola "chocolatée" le dimanche, en partenariat avec le chocolatier Mathez, et sa traditionnelle chasse aux oeufs de Pâques le lundi, en partenariat avec le Super U du Pays Lionnais, auxquelles pourront s'adonner tous les gourmands présents sur le champ de courses, grands comme petits. Pour en revenir au Prix Maurice Foucher, dont le lâcher des élastiques aura lieu aux alentours de 18h27, l'entourage du cheval gagnant recevra de multiples récompenses. Non seulement l'éleveur, qui se verra offrir une saillie de l'étalon Dave par Nicolas Paysan. Mais aussi les faveurs de l'entourage de Butterfly du Mou (Daramsar), à qui cette course va rendre hommage.

 

Butterfly du Mou, aux côtés de son entraîneur de toujours, Pascal Journiac

 

Un hommage on ne peut plus mérité pour feu le "papy" préféré de toute l'écurie de Pascal Journiac, qui s'est grièvement accidenté, sans pouvoir être sauvé, dans son "jardin" du Lion d'Angers l'an dernier. Là même où sa grande action ainsi que son incroyable coup de saut en auront fait vibrer plus d'un, et lui auront permis de briller à deux reprises et pris pas moins de neuf accessits. Dont trois dans les éditions 2019, 2021 et 2022 du France Sire Anjou-Loire Challenge (L.). Et trois autres dans ce même Prix Maurice Foucher, dont il avait d'ailleurs terminé deuxième l'an dernier, seulement battu par son homologue AQPS Harry Brown (Kitkou).

 

Vainqueur de ce Prix Maurice Foucher l'an dernier, l'AQPS Harry Brown remet son titre en jeu ce dimanche 31 mars, sur l'hippodrome de l'Isle-Briand

 

Défendant l'entraînement de Camille & Philippe Peltier, ainsi que la casaque de l'Écurie Hamon, comme son oncle Imposant (Video Rock), le vainqueur des deux premières éditions de l'Anjou-Loire Challenge, Harry Brown remet son titre en jeu en ce dimanche de Pâques, lui qui l'an dernier avait ensuite terminé deuxième de la seconde préparatoire, le Prix Bourgeonneau, puis sixième du France Sire Anjou-Loire Challenge (L.), pas aidé par l'arrêt inopiné de l'épreuve. Cinquième par ailleurs du Grand Cross de Compiègne (L.), il lui faudra faire face à huit autres rivaux à la qualité certaine, à commencer par l'AQPS Extragador (Kapgarde), auteur d'une très belle année 2023 en cross, comme l'attestent sa victoire à Saumur et ses accessits pris dans les Grand Cross de Corlay, Granville et Saumur, tous supports d'une étape du Trophée National du Cross. Ne cessant de se bonifier au fil de ses sorties, l'AQPS Hermine Allen (Tiger Groom) mérite aussi un certain crédit, elle qui vient de conclure bonne troisième du Grand Cross de Lignières dernièrement. Ayant eux aussi bien fait la "terre" de l'Isle-Briand par le passé, Chez Pedro (Westerner), Champi de Bersy (Ballingarry) et Forza Conti (Khalkevi), tenteront de profiter de la moindre défaillance des favoris afin de décrocher la meilleure allocation possible.

 

Voir aussi...