On a retrouvé MALINAS, le père de Mali Borgia, en Angleterre

23/11/2014 - Film d'étalon
Il vient de remporter 2 groupes à Auteuil ! Deux semaines après le succès de Mater Matuta dans le Prix Sytaj (Gr.3), Malinas se distinge avec la victoire de son fils Mali Borgia dans le Prix Morgex (Gr.3), le dernier groupe pour les 4 ans de l'année 2014. Après avoir débuté en France, l'imposant allemand fait désormais la monte en Angleterre chez David Futter à Yorton Farm. Voir la VIDEO en anglais et les PHOTOS du fils de Lomitas.
  • A la tête de Yorton Farm Stud, David Futter s'est fait connaître en France depuis quelques années en participant à de nombreux concours d'AQPS au Lion et à Decize, parfois en tant que juge. Il dirige le principal haras spécialisé dans l'obstacle en Angleterre, au nord ouest du pays tout près du Pays de Galles. Depuis octobre 2013, il a emménagé sur une domaine extraordinaire appartenant au grand propriétaire James Potter, que vous découvrirez bientôt dans les détails, vu d'hélicoptère ! Après avoir acquis Sulamani, son 1e étalon en France avec Richard Venn, il a jeté son dévolu voici 2 ans sur Malinas (voir la fiche complète). Futter a compris quelque chose de fondamental: les français fabriquent des sauteurs précoces, en tout cas beaucoup plus qu'Outre-Manche. Donc il parie sur des étalons en 4e ou 5e saison de monte, pour qui les éleveurs français attendent les confirmations, et dont il sait que les produits vont forcément sortir assez vite en France mais aussi en Angleterre, vu la quantité de jeunes produits qui ont déjà traversé la Manche.
  • Avec Malinas, ça marche de façon très spectaculaire. Il l'a acheté à Pascal Noue pendant l'été, alors que le cheval état stationné au Haras de la Clayette après avoir débuté à la Hêtraie. Futter s'est alors associé avec le patron de Rathbarry Stud en Irlande, un ami de longue date, qui devait le prendre en station à partir de 2015. Fort heureusement pour Futter, il a été décidé que vu le travail effectué en Angleterre et la popularité de ce cheval qui a dépassé les 60 juments par an depuis 2013 (un chiffre important vu qu'il n'y qu'environ 500 juments d'obstacle en Angleterre).

     

    Fils de Lomitas (le père de Danedream) avec une mère par Konighsthul, Malinas présente un modèle très attractif. Il a été l'un des meilleurs 3 ans de sa génération en Allemagne, vainqueur de l'important Union Rennen (Gr.2) et dauphin de Shirocco dans le Derby de Hambourg (Gr.1). Peu après son exportation, Malinas s'est distingué lors du meeting de Cheltenham 2013 avec Medinas, lauréat de la Coral Cup (Gr.3). Il a eu un autre gagnant de Gr.3 à Lingfield durant l'hiver 2013/2014 avec Black Thunder. Et voilà que c'est en France qu'il fait un festival à l'automne 2014, à Auteuil. Ainsi, le dimanche 9 novembre, sa fille Mater Matuta, nièce de Pantruche élevée par Pierre de Maleyssie-Melun, a remporté le Prix Sytaj (Gr.3) en steeple sous l'entrainement de Donatien de Beauregard et la casaque de Gauthier de la Selle.

    Le 23 novembre, Malinas (voir la fiche complète), enlève cette fois le prestigieux Prix Morgex (Gr.3), le dernier grand combat pour les 4 ans sur le steeple-chase d'Auteuil, avec Mali Borgia, entrainé par Jean-Paul Gallorini. Nul doute que les éleveurs anglais vont encore plebisciter le cheval qui fait la monte à 3000 euros, et pourquoi pas des éleveurs français que le francophiles Futter serait d'ailleurs ravi d'accueillir. Là bas, les 1e produits de Malinas sont yearlings. Produisant beau, Malinas a remporté les 2 premières éditions 2013 et 2014 du concours de foals d'obstacle organisé par la TBA durant l'été à Bangor on Dee.


    On en parle dans l'article

    Voir aussi...

    Zoom Etalon

    Parade des Étalons - Cheltenham 2014 : VOIR LES PHOTOS

    Une présentation d'étalon était organisée à Cheltenham le week-end dernier organisée par la TBA National Hunt, section obstacle du syndicat des éleveurs anglais. 10 étalons ont paradé dans le rond de présentation du célèbre champ de course du comté du Gloucestershire avant les courses du meeting d'ouverture et notamment d'anciens reproducteurs ayant commencé leurs carrières d'étalons en France à l'instar de Gentlewave et de Malinas. Voir les photos des étalons et de la journée depuis Cheltenham. Par Loïc STECHER.

    Ventes & Shows

    TBA FOAL SHOW 2014 en Angleterre : résultats, photos et Vidéos

    Jusque là fort méconnu, l'élevage de chevaux d'obstacle en Angleterre se bat pour sortir de l'ombre avec des moyens qui peuvent le porter vite au sommet. Ainsi, le TBA (Thoroughbred Breeders' Association) a organisé son 2e concours de foals, très impressionnant en terme de modèles et de pédigrées, et aussi avec la distinction et un souci du détail "so british". Bref, la classe. Les souches françaises, représenté en grand nombre dans le catalogue, ont largement dominé les palmarès finaux.