"Gagner à Auteuil, c'est le pied", la 1e victoire de Rachel Schoefolt avec Anaspeed d'Hommée

05/05/2017 - Focus Débourrage
Il fallait le faire, Anaspeed d’Hommée la fait. La fille d’Anabaa Blue a offert une première victoire à Auteuil à la casaque de Rachel Schoefolt, la compagne du pré-entraineur Richard Chatel. Une casaque qui n’est « sortie » qu'à deux reprises auparavant pour les deux premières courses d’Anaspeed d’Hommée. Une première victoire qui restera longtemps dans la mémoire de la jeune professionnelle.
Au centre Rachel Schoefolt, dont Anaspeed d'Hommée porte les couleurs, et Richard Chatel, entouré de Donatien de Beauregard, Fabien Bedouet à droite et le propriétaire de Brut Impérial
 
Elles étaient 13 juments de 4 ans au départ de ce Prix Vanille 2017, une bonne course à conditions sur les haies. La phase finale a été âpre et Anaspeed d’Hommée a du sévèrement lutter face à Deca de Thaix (élevée par Michel Bourgneuf) mais la fille d’Anabaa Blue a finalement conservé l’avantage sur celle de Network alors qu’elle n’avait pourtant pas couru depuis 183 jours. En effet, Anaspeed d’Hommée avait débuté sa carrière sportive à Bordeaux par une 3e place en septembre dernier. Elle avait ensuite conclu 7e à Fontainebleau en novembre.
 
Ces deux sorties étaient l’occasion de "sortir" pour la première fois la casaque de Rachel Schoefolt. Propriétaire depuis 2016, la jeune femme est pré-entraineur avec son compagnon Richard Chatel aux Ecuries des Sables au Louroux-Béconnais dans le Maine-et-Loire. C’est d’ailleurs dans le même département que Rachel, associée à Fabien Bedouet, avait acheté Anaspeed d’Hommée yearling à son éleveuse Sandra Cottrell. La pouliche a ensuite fini sa croissance chez son copropriétaire Fabien puis a été débourrée et pré-entrainée par Rachel et Richard comme ils savent très bien le faire. De très nombreux très bons chevaux d’Auteuil sont en effet passés par leurs boxes et leurs pistes. Citons pêle-mêle So French, Device, Kobrouk, Bristol de Mai, Dolos, As d’Estruval, Buddy Banks, … j’en passe et des meilleurs.
 
Pour l’entrainement, Richard Chatel, Rachel Schoefolt et Fabien Bedouet ont choisi de confier Anaspeed d’Hommée à Donatien de Beauregard qu’ils connaissent tous depuis longtemps. Avant d’être une relation professionnelle, Donatien est surtout un ami. Aussi, le couple Rachel Richard avait déjà pré-entrainé le ½ frère d’Anaspeed d’Hommée nommé La Tektor qui s’annonçait prometteur au travail avant d’être vendu en Angleterre.
 
Anaspeed d'Hommée entourée de sa propriétaire Rachel Schoefolt, son jockey Simon Cossart ainsi que le Président de la Société des Courses de Nort-sur-Erdre (2e en partant de la droite) Hervé Brehier, partenaire de ce Prix Vanille ©APRH

Voir aussi...

Qui sera le premier partenaire de Barbarella Smart en 2016?

Le Haras de Pascal Berthou, l'Ecurie Smart, dévoile son plan de monte pour la saison 2016. C'est ainsi que l'on apprend que l'excellente pouliche 5 ans Barbarella Smart, meilleure AQPS de 3 ans en 2014 en termes de gains devant Blue Dragon, va être saillie par Saint des Saints pour la première fois cette année. Gagnante du Prix de l'Union des APQS du Centre-Est à Vichy en juillet 2015, Barbarella Smart fut entrainée par Donatien Sourdeau de Beauregard. Elle est l'une des deux AQPS de cette jeune écurie, créée en 2009. Découvrez le plan de monte complet des 7 poulinières de l'Ecurie Smart.