Les Cerfs Volants, une première flèche pour le pré-entraîneur Nathan Vergne

21/03/2022 - Focus Débourrage
Installé depuis septembre 2021 comme pré-entraîneur et débourreur à l'Espérance près de la Flèche, Nathan Vergne a sorti en l'espace de 2 jours ses premiers vainqueurs. Il s'est illustré avec deux pensionnaires de François Nicolle, Pamela des Mottes, remise en route chez lui, et surtout Les Cerfs Volants, impressionnant dans le Prix Rush, qui a été son premier poulain à l'écurie ! 

Nathan Vergne gagne ses premières en tant que pré-entraîneur, notamment avec Les Cerfs Volants, ici sous sa selle en octobre dernier sur le site de l'Espérance 

 

Ancien gentleman-rider qui a travaillé en France chez Arnaud Chaillé Chaillé et Patrice Quinton, Nathan Vergne a également passé beaucoup de temps en Angleterre, chez Philip Hobbs (entraîneur de Défi du Seuil), dans l'antenne de pré-entraînement de Paul Nicholls, mais aussi chez Harry Fry (gagnant au Festival de Cheltenham 2022 avec Love Envoi). Fort de cette expérience, il est revenu en France monter une activité de pré-entraînement et débourrage. La structure NV Breaking & Pre-Training, près de la Flèche, a ainsi reçu ses premiers éléments au 1er octobre de l'année dernière...

 

Les Cerfs Volants lors de son envolée dans le prix Rush (aprh)

 

Nathan a de suite travaillé avec le leader de l'obstacle français, François Nicolle, qui lui a confié beaucoup de poulains. Le tout premier qu'il a travaillé dans sa structure, comme un petit symbole, est le fameux Les Cerfs Volants, qui a écrasé l'opposition hier dans le Prix Rush à Auteuil. Acheté par Nicolas Bertran de Balanda à ARQANA au début de l'été dernier, il a d'abord fait ses gammes à l'Arsangerie chez Artus de Boisbrunet. Au 1er octobre, il a donc rejoint la jeune structure de Nathan Vergne, avant de partir du côté de Royan entre Noël et le jour de l'an... Quelques mois plus tard, il offre la première victoire de prestige à Nathan et sa petite équipe ! 

 

Le site de l'Espérance, où le rond d'havrincourt est désormais complètement aménagé et fonctionnel

 

Cette victoire fait suite à plusieurs bons résultats pour les "graduates" de l'écurie. En effet, Nathan a eu pendant quelques semaines la bonne Pamela des Mottes, qui est revenue cette année à la compétition par une 2e place puis un net succès à Toulouse. Victime d'une fracture du pisiforme l'an dernier, cette femelle de classe à 3 ans s'est remise en route chez Nathan avant de partir chez François Nicolle. Nathan a également dressé sur les obstacles le prometteur Plevin, qui a débuté 2e à Fontainebleau il y a peu. 

 

Les Cerfs Volants au canter sur la piste de Nathan Vergne 

 

Evidemment, travailler avec François Nicolle pour démarrer est une chance, et permet d'avoir entre ses mains de bons poulains, la preuve. Mais c'est aussi une sacrée pression pour une jeune structure, qui a su gérer parfaitement ce début de collaboration, qui s'est concrétisée en piste ce week-end. Depuis quelques mois, Nathan a également considérablement fait évoluer sa structure, en montant un rond d'havrincourt pour dresser les poulains sur les obstacles. Il a également recruté sa première salariée, qui vient l'épauler en plus de sa compagne Mariah McGuinness, qui bénéficie elle aussi d'une longue expérience dans le métier. Avec ce départ en fanfare, nul doute que l'équipe va redoubler d'efforts pour poursuivre la belle série !

On en parle dans l'article

Voir aussi...