Ouest : Un homme du Jura s'installe dans le débourrage pré-entrainement dans les écuries "Dasque"

17/02/2012 - Focus Débourrage
Sébastien Droz-Vincent redonne vie aux anciennes écuries flamboyantes de Jean Dasque à Mézeray dans la Sarthe. Dans les pas de "Brassens", fameux dresseur, Sébastien Droz-Vincent vient du Jura avec sa compagne pour ouvrir un centre de débourrage pré-entrainement : l'Ecurie de Montorient.

 

" Nous avons l'esprit plus formateur que compétiteur ". Ca tombe bien, c'est ce qu'il demandé aux spécialistes du débourrage et du pré-entrainement, en tout cas de la part des entraineurs, tandis que les propriétaires poussent souvent pour en savoir plus avant de l'école primaire au cycle secondaire du cheval de course.

Avec sa compagne Emmanuelle Grigi, Sébastien Droz-Vincent vient d'ouvrir son centre de débourrage et pré-entrainement dans un lieu chargé d'histoire, à Mézeray dans le Sarthe, là-même où Jean Dasque, entraineur star des années 80 et 90, précurseur du sauteur moderne et du travail en délégation, avait son antenne dans l'Ouest. Là, il profite en location de tous les équipements possibles et imaginables. " Je peux avoir jusqu'à 30 boxes. Nous avons aussi un marcheur 12 places, un rond de débourrage, un rond d'havrincourt, une grande carrière avec des obstacles démontables, une grande piste arrosée de 1600 m, un petite piste de 750 m dans les bois et une piste d'obstacle de 900 m à l'intérieur de laquelle nous avons construit un petit parcours de cross."

 

Sébastien Droz-Vincent et Emmanuelle Grigi.



Les voilà baignés dans le monde des courses d'obstacles de l'Ouest, eux qui ont traversé de la France depuis le lointain Jura de leur origine. " Voilà 20 ans que j'y travaillais des chevaux de sport, près de Mons le Saulnier, J'ai voulu me rapprocher du monde des courses, sans aller en Normandie. En arrivant dans l'Ouest, à La Flèche, nous avons rencontré Guy Chérel, avec qui nous avons beaucoup échangé et qui nous a motivé à nous lancer dans cette branche. Je pense que notre travail comporte deux grandes parties. Tout d'abord, le dressage pour tous les élements qui vont faire du poulain un cheval sociable, ensuite le fond, mais surtout pas la vitesse."

" Par ailleurs, depuis le temps que nous faisons cela dans les chevaux de sport, nous sommes spécialisés dans la rééducation. D'une part la rééducation psychologique pour les chevaux difficiles de caractère pour  différentes raisons. D'autre part la rééducation physique et locomotrice, pour qu'après un accident et/ou une opération, le cheval bénéficie d'un travail spécifique correspondant à ses besoins ."

Sébastien Droz-Vincent
(06 88 21 80 65) entretient par ailleurs un élevage de chevaux de sport, mais suivant sa tendance générale, il s'oriente vers les courses. Ainsi, il possède une jument AQPS, Lady de Montorient (affixe de l'élevage), qui sera envoyée pour la 1e fois à un pur-sang, Monitor Closely, le nouvel étalon du Haras de la Barbottière, dont il a gagné une demi-saillie lors du Salon des Etalons du Lion d'Angers.

Voir aussi...