A la rencontre d'Eric Aubrée, après un week-end du Grand Steeple réussi !

24/05/2019 - Focus Elevage
Installé à la Placière, à côté de la Flèche, Eric Aubrée a connu un sacré week-end du Grand Steeple ! Il a en effet débourré les 3 premiers du prix Ferdinand Dufaure, les 2 premières du prix d'Iéna, et le gagnant du prix Stanley. Pour son compte personnel, ses 2 partants de Saint-Malo se sont placés...Un week-end de folie pour le débourreur, mais aussi éleveur, qui nous présente à l'occasion le frère de son champion Ultra Lucky, issu de Pastorius...

 

Eric Aubrée, un homme heureux après le week-end du Grand Steeple ! Il est ici avec Luckystar du Frêne, la mère de son cheval de coeur Ultra Lucky.

 

 Débourreur de renom, Eric Aubrée est notamment à l'origine de 3 vainqueurs du Grand Steeple-Chase de Paris: Bel La Vie, On The Go, et Storm Of Saintly. Il y a évidemment bien d'autres bons chevaux qui sont passés entre les mains de l'homme installé au Haras de la Placière à Savigné sous le Lude dans la Sarthe. Travaillant depuis de nombreuses années avec Guillaume Macaire, mais aussi avec la famille Papot, Gabeur et le Haras des Sablonnets qui est à 2 pas de chez lui, Eric Aubrée a connu un week-end du Grand Steeple 2019 de folie ! 

 

Aterisk s'envole dans le prix d'Iéna, devant la grise Grakownia (APRH)

 

Cela avait commencé le samedi 18 mai dans le prix d'Iéna, Listed pour pouliches de 3 ans sur les haies. Aterisk s'imposait alors facilement pour Guillaume Macaire, tandis que Grakownia, la propre soeur de Baie Des Îles, faisait un vrai truc pour s'emparer de la 2ème place, elle qui appartient à ses éleveurs, le Haras des sablonnets. Les 2 pouliches avaient été débourrées chez Eric avant de prendre le chemin de Royan.

 

Goliath Du Berlais avale la rivière des tribunes et confirme son statut de champion. (APRH)

 

Le week-end de rêve continuait le lendemain, avec la démonstration de Goliath Du Berlais dans le prix Ferdinand Dufaure (Gr.1). Il a lui aussi été débourré chez Eric Aubrée, aux côtés de ses deux dauphins de dimanche, Bel Apsis, qui appartient à la famille Papot, et Thrilling, portant la casaque Gabeur. Enfin, For Fun s'imposait très facilement dans le prix Stanley. Le frère de Full Of Gold et Fuissé se dirige peut-être vers le haras vu son modèle et son pedigree. Selon Eric Aubrée: "C'est un cheval qui était très féminin quand il était plus jeune, mais il ne cesse de s'améliorer physiquement. Je pense qu'il va encore passer des paliers, et ce sera un vrai bon cheval, et peut-être un bon étalon !"

 

For Fun se dirige vers une carrière d'étalon (APRH)

 

Pendant ce temps-là, Eric avait 2 partants à Saint-Malo, lui qui est permis d'entraîner. Cheval utile en plat, Forge Master a débuté 3ème en obstacle de belle manière. La bonne impression revient quand même à Santa Catarina, qui débutait en compétition à 4 ans dans une course de haies, contre des chevaux expérimentés. Elle se classe très bonne 2ème, après avoir fait une faute à la dernière haie, et sera à suivre pour l'avenir. Il a aussi cette année chez Guillaume Macaire la très prometteuse Linestar, qui se repose chez Eric pour l'automne. Doué à l'entraînement et au débourrage, vous n'êtes pas sans savoir que Eric Aubrée n'est pas non plus maladroit en élevage, puisqu'il a élevé Hinterland, gagnant de Gr.1, et Smad Place, gagnant de Gr.2, les deux Outre-Manche. Son plus beau souvenir reste Ultra Lucky, son champion, resté en France, qui a gagné de très belles courses à Auteuil, entraîné par son éleveur. Sans transition, on vous présente donc les espoirs de la promotion 2019 du Haras de la Placière, avec justement un frère d'Ultra Lucky, par le très apprécié Pastorius, ainsi que 3 autres foals.

 

On commence avec ce superbe fils de Masked Marvel et Vanika Place. Gagnante à Strasbourg du prix de l'Avenir, Vanika Place est une cousine du champion Questarabad (4 vict. de Gr.1) et de Crystal Beach (prix Murat Gr.). C'est la famille de Lacdoudal (Gold Cup Chase Gr.3) et Rock Noir (prix Renaud Du Vivier Gr.1).

 

On continue avec un autre mâle issu du jeune Night Wish. Sa mère, Linda Queen, est la soeur de Hinterland (Henry VIII Novice Chase Gr.1, prix Wild Monarch, mutiples placés de Gr.1) et Lofte Place (2e prix Magne). Ce poulain est donc un cousin de Thrilling, 3e ce wee-kend du prix Ferdinand Dufaure Gr.1.

 

 

Cette pouliche par Masked Marvel se tient aux côtés de sa mère Ironie, qui est une petite nièce de Irish Wings (Golden Gate Hc GR.3 et prix du lion d'Angers listed). Fille de Muhtathir, elle est issue de la proche famille de Exclusive Order (prix Maurice de Gheest Gr.2), Entrepreneur (2000 Guineas Gr.1) ou encore Integral (Falmouth Stakes Gr.&, Sun Chariot Stakes Gr.1).

 

On termine avec le fils de Pastorius, aux côtés de sa mère Luckystar du Frêne. C'est donc le frère de Ultra Lucky (prix Violon II listed, 2e Grande Course de haies de Printemps gr.3, 2e prix Montgomery gr.3) et de Good Lucky (prix Fifrelet listed).

 

Ce poulain est aussi un fils de Speed Lucky, vendu 85 000 euros à la dernière vente d'élevage ARQANA, et de Linestar, impressionnante gagnante de sa dernière course à Compiègne. Nul doute que ce mâle devrait attiser bien des convoitises !

 

On conclut avec cette image sympathique ! Après l'effort, le réconfort ! A gauche, Santa Catarina se repose après ses excellents débuts à St-Malo dimanche, tandis que Linestar prend un peu de vacances avant d'attaquer un automne prolifique chez Guillaume Macaire ! 

 

VOIR LA JUMENTERIE COMPLETE DU HARAS DE LA PLACIERE


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Grand Destin

Santa Adelia, sa mère avait été récupérée dans un centre équestre !

La pouliche de 3 ans Santa Adelia, nièce de Smad Place, a gagné hier dimanche 26 mars le Prix Auricula à Auteuil pour son éleveur Eric Aubrée. Avant que son oncle ait son palmarès actuel, la famille n’avait pas bien produit. C’est pourquoi tout le monde avait été vendu. Eric Aubrée est alors partie en quête de retrouver New Delice, la mère de Santa Adelia, dans un centre équestre dans le Nord.