Rêves de cracks... au Haras de la Kammerholtz

23/07/2020 - Focus Elevage
Etape incontournable d'une tournée en Lorraine, le Haras de la Kammerholtz créé par Edgard Van Haaren donne à sa production le suffixe "as" bien connu avec Dindounas, Samagas ou plus récemment le gagnant de Gr.1 Saturnas. Il vous présente toute sa jumenterie avec les foals nés cette année.


Edgard Van Haaren avec une femelle d'It's Gino et Mam'zelle As, une soeur de Saturnas.

 

Sur les hauteurs de Lorquin en Moselle, ont été érigés en 1850 les grands bâtiments d'une ferme moderne de l'époque d'une transformation de l'agriculture. Aujourd'hui, la famille Van Haaren dirige l'exploitation depuis l'achat par le grand-père d'Edgard en 1912. Doublé en surface par rapport à l'orgine, Kammerholz s'étend aujourd'hui sur 400 hectares et abrite environ 2400 moutons dont s'occupent les 3 fils de la maison Van Haaren, Robin, Hugues et Franck.

 

 

Les Van Haaren ont toujours eu des chevaux de balade pour le plaisir. Ayant rencontré par hasard un certain Charles Lusik, ils ont récupéré quelques juments de courses que ce dernier avait acquises à réclamer pour aller à son propre étalon Melypro. Ils ont conservé les juments après que ce Charles Lusik ait disparu de la circulation. Parmi celles-ci, il y avait notamment Secrète Vie (Baillamont), mère prolixe de Satolas (71.000 €), Fugas (127.000 €) et surtout Désirée des As, dauphine de Don Lino dans le Prix de Pépinvast (Gr.3), ainsi nommée car c'était la 1e femelle après 7 mâles de suite donnés par sa mère...Il y avait aussi Popie d'Ecorcei (Balsamo), future mère de Poliantas, gagnant de Gr.2 en Angleterre, ou autre Cazouls (Gairloch), mère de Cazoulias, un gagnant de listed en plat et 2e du Grand Prix de Vichy (Gr.3).

 


Evelyne Van Haaren avec un fils d'It's Gino et Diane des As, une soeur de Dallidas.

 

Installés en Moselle, les Van Haaren font beaucoup de kilomètres pour envoyer leurs juments à la saillie en Normandie, sauf quand ils ont eu un étalon à la maison. Leurs deux expréiences ont été concluantes, tout d'abord avec Kaldoun Star puis Davidoff, le père de Saturnas qui leur a apporté leur 1e victoire de Gr.1.

 


Dallidas avec sa fille par It's Gino.

 

En 2019, la Kammerholtz a envoyé une bonne partie des juments à It's Gino, stationné à une heure de route, à Rosières-aux-Salines. En 2020, les Van Haaren sont repartis sur les routes de Normandie.
 

VOIR TOUTE LA JUMENTERIE, LES SAILLIES ET LES FOALS 2020

 

Voir aussi...