Rêves de cracks... à l'Elevage de l'Oust

03/09/2020 - Focus Elevage
 Eleveur d’AQPS en Centre Bretagne, Yvon Cadoret, retraité de l’agriculture, passionné par le cheval depuis sa prime jeunesse, a connu les joies de la victoire, aussi bien en France qu’Outre-Manche. Cette année, un foal grandit dans les prairies proches d’Uzel, en attendant de rejoindre les hippodromes français, en priorité. Tour de cour…  

La Halle aux Toiles, datant de 1790, abrite désormais les boxes de poulinages

 

Comme tout retraité, les journées d’Yvon sont bien occupées, dans ce corps de ferme marqué par une partie de l’histoire du tissage des « Toiles Bretagnes ». Les boxes d’Yvon ont, effectivement, pris place dans l’ancienne Halle aux Toiles, propriété d’un négociant en toiles de lin, et député du district de Loudéac au lendemain de la Révolution. C’est ainsi que cette Halle aux Toiles, servant d’entrepôt à partir de 1790, vit le jour et se transforma, à la fin de l’activité des tisserands bretons, ayant fait vivre plus de 35 000 personnes durant 2 siècles. Outre le fait d’y élever ses futurs champions, une partie de l’ancien corps de ferme abrite des gîtes pour les touristes avides de calme et de tranquillité dans ce charmant coin de Bretagne. Yvon et sa femme, Marie-Annick seront heureux de vous accueillir, lors de votre passage dans la région, pour rendre visite aux différents éleveurs d’AQPS profitant des ces terres bretonnes pour pérenniser la race.
 
 
Mâle par Universal & Duchessedeloust
 
 
Seul produit de l’année, ce mâle est un produit 100% « Made in Bretagne », fruit de la rencontre entre Duchessedeloust et Universal, transfuge de Yorton Farm, stationné au Haras de Corlay en 2019. Duchessedeloust est la propre sœur de Vicking Maker, vainqueur du Grand Steeple de Corlay et placé de Listed sur le steeple d’Auteuil pour le plus grand plaisir d’Yvon. Duchessedeloust n’a pas été saillie cette année.
 
 
Hazelia de l'Oust par High Rock & Magic Rose, nièce de First de l'Oust et Crackdeloust
 
 
Pour compenser ce manque de poulain en 2021, Yvon vient de rentrer Hazelia de l’Oust (High Rock). Inédite, cette fille de Magic Rose est la nièce de First de l’Oust, gagnant en steeple, et de Crackdeloust, débutant victorieusement en plat, à Niort, avant d’être exporté en Angleterre, où 2 succès sont déjà venus enrichir sa carrière. Hazelia de l’Oust est la seule poulinière remplie cette année, ayant rencontré Magician, étalon stationné à deux pas de l’élevage, au Haras de Corlay.
 
 
 

 

VENEZ DECOUVRIR L’ELEVAGE DE L’OUST

On en parle dans l'article

Voir aussi...