Rêves de cracks... à l'Elevage d'Oudairies

11/09/2020 - Focus Elevage
 Président de l’association des AQPS de l’Ouest, le Comte Michel de Gigou connaît une certaine réussite, tant sur les pistes que sur les Shows. Lauréat de la section foals en 2015, grâce à une pouliche de Quinine, Michel de Gigou sera présent au prochain Show du Lion, disputé le 17 septembre, avec une foal, présentée dans cet article, et une 2 ans. Direction, les Côtes d’Armor et la commune de Langast...

Le paisible coin de Bretagne où grandissent les Oudairies...

 

Michel de Gigou, bien que vendéen à la base, s’est installé sur ses terres bretonnes il y a environ 40 ans. Entraîneur durant une bonne trentaine d’année, sur une piste attenante à la propriété de la commune costarmoricaine de Langast , Michel de Gigou, et sa femme y font de l'élevage depuis 33 ans. Lové derrière la forêt, le lieu d’élevage bénéficie de vastes herbages, ainsi que d'un très bel étang, constituant un cadre paisible et bucolique pour les Oudairies.
 
Et ce charmant petit cadre breton leur réussit Le dernier produit faisant sensation sur les pistes se nomme Gamin d’Oudairies, lauréat du Grand Steeple Chase des 4 ans palois, le Prix Antoine de Palaminy, début février, en fin de meeting.
 
Mais avant de fouler les pistes, certains élèves du couple de Gigou passent par le Show AQPS du Lion, avec, là aussi, de la réussite. Les dernières lauréates sont Ally des Bruyères, foal en 2010 et poulinière chez sa fille et son gendre (élevage des Bruyères), et Fleur d’Oudairies, foal en 2015. Croisons les doigts pour que perdure ce succès avec 2 produits présentés  cette année au Show... 2020...
 
 
Kola d'Oudairies, femelle par Kamsin & Pyhtie d'Oudairies
 
 
Et voici la foal sur qui tous les espoirs sont permis pour accrocher une nouvelle plaque au sein la propriété. Cette Kola d’Oudairies, issue de Kamsin, a pour mère, Pythie d’Oudairies. Gagnante sur le steeple durant sa courte carrière de course (10 sorties), Pythie est la sœur du meilleur élément de l’élevage, Toner d’Oudairies, lauréat, en Irlande, au niveau Gr. 3 et Listed, placé de Gr. 2, toujours en Irlande, et 4ème de Gr. 1 à Aintree. Kola, quant à elle, est la sœur d’Alkia, poulinière, d’Espoir, sujet ayant gagné sur les haies à Pau et expatrié en Corse depuis cet été, où il aligne les succès  (3 courses, 3 victoires). Quant à son autre frère, Fils d’Oudairies, après avoir gagné sa course à Auteuil, il a rejoint l’Irlande et les boxes de Joseph Patrick O’Brien. Pyhtie d'Oudairies est peine de Bathyrhon.
 
 
Mâle par Castle du Berlais & Une d'Oudairies
 
 
Le deuxième foal présenté est un clin d’œil envers le fleuron actuel. Issu d’Une d’Oudairies, ce mâle de Castle du Berlais n’est autre que le frère de Gamin d’Oudairies, abordé en préambule de cet article. D’un modèle puissant, comme l’est, d’ailleurs, son frère, il ne sera pas présenté au show, mais, au moins, vous aurez pu, grâce à nous, le voir dans ces premiers mois, en espérant qu’il imite son grand frère… Une d'Oudaires, saillie par Kapgarde, est en route, cette année, pour produire le propre frère de Gamin au printemps 2021...
 
 
 

DECOUVREZ LA JUMENTERIE ET LES PRODUITS DE L’ELEVAGE 


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Evénements

Carhaix : les courses en écho aux soeurs Goadec

 Carhaix, c'est un peu carré mais sans les x, avec un profil de piste improbable dans les terres bretonnes où l'on entend encore les échos des soeurs Goadec, des légendes de la chanson traditionnelle et des fest noz qui sont nées ici dans une famille de 13 enfants. Elles ont connues non seulement toutes les guerres mais aussi les chevaux de Pénalan, le champs de courses qui organisait le dimanche 26 mai 2019 sa réunion du printemps pour la 146ème année.

Actualités

CORLAY : La fête des courses en DIRECT sur Facebook Live le 14 juillet

Un des hippodromes les plus fréquentés de France, au coeur du pays de l'AQPS en Bretagne, Corlay oganise sa grande fête des courses annuelles ce 14 juillet sur le site du Petit Paris. L'équipe de France Sire vous fera vivre en DIRECT et au DRONE la formidable ambiance de la journée, qui comporte un cross au parcours totalement atypique, avec en point d'orgue du programme le Grand Steeple-Chase de Paris, finale du Challenge de l'obstacle Centre Bretagne 2018.