Plan de monte: La crème européenne pour les juments d'Ambroise Godeau

16/12/2020 - Focus Elevage
Jeune éleveur installé à La Baconnière en Mayenne, Ambroise Godeau a fait bien du chemin en un an et demi ! Alors qu'il n'avait pas une galopeuse, le voilà avec 10 poulinières, personnelles ou stationnées à l'année pour des clients, qui iront en 2020 rencontrer de grands noms du galop comme Blue Point, Too Darn Hot, Hello Youmzain ou encore le gagnant d'Arc Sottsass ! 

Ambroise Godeau à Tattersalls en 2019, lors de ses premiers achats de juments en Angleterre 


Il semble bien loin l'article de mai 2019, qui vous présentait le jeune éleveur Ambroise Godeau, installé avec sa femme Marlène à la Ronceraie en Mayenne, une ancienne station d'étalons trotteurs remise au goût du jour. Pas du tout du milieu des courses à la base, Ambroise s'est passionné au fur et à mesure des expériences pour l'élevage, et en 2016, il a décidé de s'installer et de proposer ses services et prestations pour la clientèle extérieure. En mai 2019, Ambroise accueillait des trotteurs, mais pas encore de galopeurs, et le moins que l'on puisse dire, c'est que bien des choses ont changé ! 

Un nouveau client, néophyte dans le galop et désireux d'investir, a fait confiance à Ambroise depuis la fin d'année dernière. Cela a commencé par l'achat de 2 juments à Tattersalls, pleines de Zoffany et Teofilo. Deux mâles sont donc nés cette année, et sont destinés aux ventes de yearlings. Les juments quant à elles sont parties à Coolmore pour être saillies. Cette année, la SAS Matahorse a réinvesti aux ventes de décembre ARQANA, en ramenant 5 nouvelles pensionnaires, pleines de Siyouni ou encore No Nay Never, mais aussi des jeunes pouliches sorties d'entraînement, comme la placée de listed Grey Mystere, promise au champion anglais Too Darn Hot la saison prochaine !

 

La belle Grey Mystere, placée de listed et nouvelle à l'élevage, est destinée à être sailli par la jeune star Too Darn Hot. (APRH)

 

Le pari est de miser sur des pédigrées capables d'aller aux ventes, et donc forcément remplis de prestige. Pour espérer, il faut alors ajuster la qualité des étalons, et relever le standing ! Ainsi, une jument comme Forest Maiden, soeur du double gagnant de groupe Loxley et fille de la gagnante de Gr.1 Lady Marian, sera présentée à l'ancien champion d'André Fabre Earthlight, qui fera sa première saison de monte à Kildangan Stud en 2021. L'autre star du haras irlandais de Darley, le sprinter Blue Point, sera le prétendant de Maggies Angel, une multiple placée de listed par Dark Angel. Un autre débutant de luxe, le gagnant d'Arc Sottsass, saillira Show Me The Music, une fille de Dubawi et de la gagnante de Gr.1 Music Show. 

 

 

Toutes les juments ne partiront pas à l'étranger, puisque Threat, nouvel étalon au Mont Goubert, recevra 2 juments. Une est promise à Hello Youmzain, premier fils de Kodiac en France qui s'installe à Etreham, et une autre sera présentée à Cloth Of Stars. Avec 10 juments dans l'effectif, il y a tout simplement 10 raisons de rêver pour Ambroise et Marlène Godeau, qui ont passé plusieurs paliers en un an grâce à leur investissement. Et pourvu que cela continue ! 

 

VOIR LE PLAN DE MONTE COMPLET ET LA JUMENTERIE 

 

 

2 juments de l'élevage Godeau iront au débutant du Mont Goubert Threat en 2021


On en parle dans l'article

Voir aussi...