Plan de monte 2021 : Le Haras du Brem aime... ?

15/04/2021 - Focus Elevage
Incontournables avec les AQPS, Jean-Luc Couétil et son frère, Alain, élèvent à 2 pas d’Avranches, dans la Manche, au Haras du Brem. Fournisseurs de gagnants aux Shows AQPS avant que ceux-ci ne brillent sur les pistes, au plus haut niveau, les saisons à venir ne dérogeront certainement pas à la règle. Tour de cour sur le plan de monte de cette année…

 Jean-Luc & Alain Couétil, côté champ, côté piste...

 

 

Dernier Gr.1 de la saison pour les AQPS, l’important Prix de Craon, considéré comme l’Arc des demi-sang, est revenu à Gannat (No Risk At All). Après une dernière sortie, elle aussi victorieuse, Gannat a quitté les boxes de Senonnes pour rejoindre les vertes prairies manchoises et y débuter sa 2e carrière, celle de poulinière. Pour le 1er Groupe de la saison, Génola (Martaline) a fait étalage de sa classe en remportant, brillamment, le Prix Bango, Gr. 3, avant de participer, sans doute, au Prix d’Estruval, Gr. 3, dont elle se classa 2e, l’an dernier, à 1 tête de la lauréate. Cette année, de nouvelles poulinières ont rejoint l’effectif... Les directions choisies pour les saillies seront diverses entre Montaigu, Le Quesnay, le Grand Chesnaie ou encore le  Haras du Mesnil.
 
 
Gannat, lors de sa victoire dans le Prix de Craon, Gr. 1, sous la selle de Laura Poggionovo ©aprh
 
Honneur à la nouvelle poulinière que nous venons dévoquer : Gannat (No Risk At All). Descendante de la souche des bons coursiers qu’ont été Ograndy (Prix de l’Avenir avant de remporter le Grand Steeple de Bordeaux, Listed), Quarouso (Prix Robert de Clermont-Tonnerre, Gr. 3) et So Young (Prix Bango et placé du Novices’ Hurdle, Gr. 1 à Cheltenham), Gannat a remporté 5 de ses 10 sorties, tout en se plaçant jamais plus loin que 4e à chacune de ses tentatives. Entrée au Haras cette année, après avoir signé la plus belle victoire dans l’important Prix de Craon, elle a rencontré pour 1er fiancé Doctor Dino.
 
 
Anodin, pour un inbreeding 4x5x4 sur Northern Dancer
 
Tamara (Poliglote), la mère d' Haramat (venant de signer le 1er succès de sa carrière, le même jour que la victoire de Génola), présentée à Beaumec de Houelle en 2020, prendra la direction du Haras du Quesnay, où Anodin l’attend. Durant sa carrière, Tamara a remporté 4 courses, dont 1 sur les haies briochines, sous la selle de Jacques Ricou. Propre sœur de Virtuose (placé de la Grande Course de Haies de Printemps, Gr. 3), le croisement réalisé avec Anodin apportera un inbreeding 4x5x4 sur Northern Dancer, inbreeding déjà rencontré dans les papiers de ses derniers produits, dont, celui de Haramat (4x4).
 
 
American Devil, stationné au Haras du Grand Chesnaie
 
 
Shifa (Lost World), pleine Spanish Moon, prendra la route de la Mayenne pour rencontrer American Devil, arrivé cette année au Haras du Grand Chesnaie pour s’orienter vers une jumenterie d’obstacle et AQPS. American Devil a d’ailleurs signé son 1er gagnant, en obstacle, par l’entremise de l’AQPS Gamalco, en juin dernier, à Dieppe.
 
 
No Risk At All, en pensant au propre frère ou soeur de Gannat
 
 
La dernière poulinière n’est autre que Violaska (Gentlewave), la mère de Gannat. Le croisement avec No Risk At All ayant donné la championne Gannat, les frères Couétil avaient refait l’an dernier ce croisement. On ne change pas une équipe qui gagne !... Violaska retournera donc cette année au Haras de Montaigu pour être saille, de nouveau, par No Risk At All.
 
 
 
DECOUVREZ LE PLAN DE MONTE 2021
 

On en parle dans l'article

Voir aussi...

Ventes & Shows

Show AQPS du Lion d'Angers 2016 : Une 1ère pour le duo Couetil-Mezeray

Les femelles ont pris le pouvoir lors du Show Interrégional organisé par l’association AQPS Ouest au Lion d’Angers ce jeudi 8 septembre 2016. Le titre de champion suprême des foals est revenu à la pouliche de Muhtathir et Tamara présentée par Alain et Jean-Luc Couetil en association avec le Haras du Mezeray, les co-éleveurs qui inauguraient l’obtention d’un tel titre. Chez les 2 ans, la palme est revenue à une pouliche judicieusement nomme Enivrante Passion, une fille de Sageburg présentée par Mylène et Maxime Peltier. Tous les lauréats ont été gratifiés de superbes lots et notamment de nombreuses saillies offertes. Voir les RESULTATS, les VIDEOS INDIVIDUELLES des LOTS et les PHOTOS des classés.

Ventes & Shows

Show AQPS du Lion 2015 : les RÉSULTATS, VIDÉOS et PHOTOS de la journée

Sous un ciel plus que que capricieux, 73 lots se sont disputés les 50.000€ d'allocations pour ce show AQPS du Lion 2015 dont des saillies prestigieuses d'étalons confirmés en obstacle. Chez les foals, Spider Flight a remporté les deux premières sections mais n'ont rien pu faire face à la fille de Linda's Lad présentée par Michel de Gigou, sacrée meilleure foal du concours grâce notamment au vote du public. Quant aux 2 ans, les frères Alain et Jean-Luc Couetil ont une nouvelle fois accumulé les trophées spécialement grâce à Deesse du Brem, une fille de l'étalon Redback, sacrée CHAMPIONNE SUPREME. Voir les RÉSULTATS COMPLETS, VIDÉOS et PHOTOS du Show AQPS du Lion d'Angers 2015.

Ventes & Shows

Show AQPS du Lion 2014 : les résultats, vidéos, photos et anecdotes de la journée

C’est à croire qu’ils sont chez eux, au Lion d’Angers ! Les frères Couétil, Jean-Luc et Alain venus de la Manche où ils élèvent au Haras du Brem, ont une nouvelle fois remporté le titre de champion suprême des 2ans avec un fils de Poliglote et de Neiland. La couronne du meilleur foal a été prise par une fille de Turgeon élevée et présentée par Guillaume Thomas qui nous venait des Côtes-d’Armor. Voir tous les résultats, PHOTOS & VIDEOS de la journée.