Les futurs espoirs du Haras des #Mesnils

13/11/2021 - Focus Elevage
 Eleveurs depuis plus de 20 ans, Philippe Ouvry et Benoît Grosfils font naître sur 2 sites en Normandie, l’un dans la Manche, l’autre, en Seine-Maritime. A quelques jours des ventes où 4 foals, 1 yearling et 2 pouliches sortant de l’entraînement passeront sur le ring d’Arqana, nous vous emmenons faire un tour à Dragey pour découvrir une partie de l’élevage…

 Philippe Ouvry et Benoît Grosfils

 
Animateurs du Haras des Mesnils et de l’Ecurie des Vives Terres, Philippe Ouvry et Benoît Grosfils perpétuent une tradition familiale développée par le père de Philippe, Paul, éleveur de Once Again et Petite Fortune au début des années 80. A la fin des années 90, Paul fait don à Benoît de Californie, une AQPS, Anglo de Complément, ayant couru sous les couleurs de Benoît, gagnante en plat à Lisieux, sous la selle d’une certain Joël Boisnard. Entrant au haras en 97, elle sera saillie les 2 premières années, par un étalon Selle Français pour le compte du Haras du Reverdy puis donnera naissance en 2000 à son 1er demi-sang et 1er produit siglé course. Poursuivant dans cette voix, elle engendrera, par la suite, le 1er produit Black Type co-élevé par les cousins : Rhode Island (Crillon), heureux retraité dans les prairies manchoises. Deux produits de cette lignée seront présents, mercredi, aux Etablissements Elie de Brignac.
 
 
La Cantate, femelle par No Risk at All
 
Petite-fille de Californie, La Cantate, sœur de Christmas in April, lauréat début mai sur le Steeple anglais et venant de faire sa rentrée, fin octobre, obtenant une 2e place, passera sous le feu des enchères mercredi (Lot 792).
 
 
L’Or Monseignor, mâle par Kingfisher
 
Autre produit de cette lignée, L’Or Monseignor, issu de Dragey Plage, 3e produit de Similaresisoldofa, fait également partie du catalogue (Lot 868). Il est, quant à lui, le neveu de Christmas in April.
 
 
Chiarina’s Saga, femelle par Beaumec de Houelle
 
L’histoire de Paul Ouvry se poursuivra grâce à l’acquisition aux ventes de Diamond Dove, initialement prévue pour l’élevage mais finalement essayée à l’entraînement, remportant 2 courses à 3 et 4 ans. Retirée au haras, cette Diamond Dove produira Yvecrique (Prix Fille de l’Air, Gr. 3) avant de donner naissance à Humoriste, qui se révèlera devenir la mère de Siljan’s Saga et Paul’s Saga. Aujourd’hui, 3 de ses filles constituent une partie de l’effectif du Haras des Mesnils (Kendova, Diamond of Diana et Boston Paris). 2 produits de cette lignée passeront, mercredi, sur le ring d’Arqana : le lot 843, Chiarina’s Saga (ci-contre) et le lot 861, Diamond’s Saga (f. par Nirvana du Berlais et sœur de Grey Diamond, récent lauréat de Listed en Angleterre).
  
 
Diamond’s Saga, femelle par Nirvana du Berlais
  
 
 
Le Haras des Mesnils présentera aussi, mardi et mercredi, 3 sœurs, issues de Diamond Turtle, fille de Diamond Dove. Mardi, Diamond Bride (Lot 650), sera la 1ère occasion d’acquérir un produit de la famille de Paul’s Saga et Siljan’s Saga. Si vous ne parvenez pas à vous en porter acquéreur, 2 nouvelles opportunités s’offriront à vous, mercredi. Lauréate du Prix Spumate (L.) et 3e du Prix Calabrais (L.), Mamartre (Lot 864), tout comme le lot 863, Diamond Kitty (1 vict. en Pologne), vous permettront peut-être de pouvoir le faire, autant dire que, durant 2 jours, la possibilité de voir rejoindre un produit de cet élevage ne manquera pas.
 

VENEZ DECOUVRIR LA JUMENTERIE ET LES FOALS

 


On en parle dans l'article

Voir aussi...