Première victoire pour l'Elevage Kerverro de la famille Gouyette à Granville

17/08/2022 - Focus Elevage
Enchaînant les succès en ce début août (4 en l’espace de 15 jours), Stéphane Gouyette vient de signer un succès légèrement plus marquant que les autres. Ce dernier a été acquis le lundi 15 août sur l'hippodrome de Granville avec un représentant de l’élevage maison (Élevage de Kerverro, basé en Côtes-d’Armor, à Canihuel), Mister Clément; qui a ainsi offert un premier succès en tant qu'éleveur à l’entraîneur breton.

Mister Clément, aux côtés de Stéphane Gouyette et ses parents, ainsi que du néo-jockey pro, Maximilien Justum

 

Ancien jockey (partenaire notamment de Kaktoz d’Armor (Prix du Bourbonnais, Gr.2 AQPS puis 2e du Prix de Craon, Gr.1 AQPS), Stéphane Gouyette s’est ensuite lancé le débourrage/pré-entraînement sur l’Equipôle de Corlay, avant de franchir le pas pour devenir entraîneur. En 2016, avec sa compagne Cécile Poupard et en y associant leurs enfants, Marie et Clément, ils se sont lancés dans l’élevage en réformant essentiellement des juments passées sous la férule de Stéphane. En 2018, les premiers produits de l’élevage sont donc entrés en piste et 4 ans plus tard, en à peine moins de 30 sorties, l’Elevage de Kerverro brille pour la 1ère fois à travers la victoire de Mister Clément, sur l’hippodrome de Granville.
 
 
Mister Clément, déjà en tête lors du premier passage devant les tribunes
 
 
Débutant fin septembre 2021 à Nantes, Mister Clément (Thewayyouare) s'est testé sur les hippodromes de Cholet, Pornichet et Longchamp. L’élève de la famille Gouyette, qui défend les couleurs de Xavier Jégo, a revu ses ambitions à la baisse cet été. Lundi, sur une piste très bien entretenue aux dires des professionnels et au regard de personnes extérieures, Mister Clément a fait preuve de courage pour résister à ses rivaux venus l’encadrer à quelques mètres du poteau, et offrir ainsi un premier succès à l’Élevage de Kerverro. Ce 15 août 2022, jour de la Sainte Marie, restera doublement un jour de fête pour la fille de Stéphane et Cécile, Marie, co-éleveuse de ce Mister Clément, nommé ainsi pour rappeler un autre co-éleveur : Clément, le fils du couple.
 
 
 

 
Acquise à la vente d'automne Arqana à Deauville après avoir fait carrière durant 4 saisons chez son éleveur François Doumen, obtenant 3 victoires, Croix Madame (Forestier) poursuivra sa carrière de course chez Stéphane Gouyette pendant 3 années. Mise à la retraite en 2015, Croix Madame sera la première jument à devenir poulinière pour le compte de l’Élevage de Kerverro. Elle donnera naissance en 2017 à Madame Marie (Alianthus), puis à ce Mister Clément l’année suivante, tous deux issus d’étalons ayant officié au tout proche Haras de Corlay, dont Stéphane et Cécile utilisaient activement les services.
 

Thewayyouare 

Placé sous l’entraînement d’André Fabre et défendant les intérêts de Sean Mulryan, Thewayyouare montra très rapidement des moyens, signant 4 victoires en 5 sorties à l’âge de 2 ans, dont le Critérium de Saint-Cloud (Gr. 1) en fin d’année. Malheureusement, il ratera son passage de 2 à 3 ans, se plaçant 6e de la Poule d’Essai des Poulains avant de de terminer seulement 10e du Jockey Club. Quatrième du Ganay remporté par Vision d’Etat, il effectuera sa dernière sortie un mois après au Curragh, terminant cinquième de la Tattersalls Gold Cup. Entré étalon à Ashford Stud (Coolmore aux États-Unis) à l’âge de 5 ans, il saillira durant une saison avant d’être rapatrié en Irlande, toujours chez Coolmore, où il fera la monte pendant cinq saisons. Après une saison en Allemagne au Gestüt Römerhof en 2017, Thewayyouare rejoint le Haras de Corlay en Bretagne où il fera la monte pendant deux ans, avant de mourir en 2018. En 8 saisons de monte, Thewayyouare aura tout de même produit de nombreux vainqueurs dont Toast of New York, un gagnant de Gr. 2 à Dubaï qui fut battu d'un nez dans la Breeeders’ Cup Classic en 2014, ou encore We are Ninety, une lauréate de Listed à 2 ans en Angleterre. Côté français, plusieurs concurrents se sont illustrés au niveau black type comme Hug and a Kiss pour André FabreThewayiam pour Yan Durepaire, Thewayyouwish, qui a remporté la Coupe de Marseille (L.) pour Jean-Claude Rouget, ou encore The Way of Bonnie, lauréat du Prix Arcangues à Deauville (L.).
 
 

Revivez la course depuis les tribunes

Voir aussi...