La relève est dans le pré... chez Michel #ParreauDelhote

09/09/2022 - Focus Elevage
Grand éleveur limousin, à la tête d'une structure familiale créée à la fin du XIXème siècle sur la commune de Couzeix (Haute-Vienne), où sont notamment nés les bons AQPS Biennale et Elfile, le "pur" Art Mauresque ou encore les Anglo-Arabes Saphir, Sixtees et Shrek, Michel Parreau-Delhote est fier de vous présenter son nouveau cru 2022, dont un poulain AQPS par Headman, qui sera présenté à l'AQPS Foal Show du Centre-Est ce samedi 10 septembre. 

Michel Parreau-Delhote, posant fièrement aux côtés de la belle Biennale, et de Morane Guillemot, auto-entrepreneur équine l'épaulant au quotidien à l'élevage

 

Grande région agricole du Centre, connue notamment pour son fameux boeuf du même nom, le Limousin fait aussi partie de ces hauts-lieux de l'élevage de chevaux en France. En effet, l'un de ses départements, la Haute-Vienne, fournissait à l'époque un important vivier d'équidés destinés à regarnir les troupes de l'armée, notamment celles d'un certain Napoléon Bonaparte. Cette dernière héberge aussi en son sein le plus ancien hippodrome de France, Texionnéras, ainsi que de nombreuses structures d'élevage, parmi lesquelles celle de la famille Parreau-Delhote.

 

L'Élevage de Michel Parreau-Delhote, vu depuis le ciel de Couzeix, en Haute-Vienne

 

Créé à la fin du XIXème siècle par Jean Delhote, sur la commune de Couzeix, au nord de Limoges, cet établissement de quelques 47 hectares s'est tout d'abord concentré sur la production de vaches limousines et de moutons, avant de progressivement s'orienter vers les chevaux, de courses qui plus est, et ce avec réussite. Repris depuis 1982 par Michel Parreau-Delhote, cet élevage a en effet su se distinguer dans tous les registres, tant en plat qu'en obstacle, et ce aussi bien avec des "purs" que des AQPS ou encore des Anglo-Arabes, élevés à titre personnel ou pour le compte de clients, Robert Fougedoire et Jacques Détré en tête. Avec ces derniers, Michel Parreau-Delhote a en effet partagé nombre de beaux moments de joie, grâce entre aux succès de compétiteurs de premier plan, tous nés et élevés dans ses vertes étendues de Couzeix, tels l'AQPS Lilium de Cotte (Prix Jacques de Vienne Gr.1 AQPS), les Anglo-Arabes Monpilou (Prix d'Indy, Gr.3; Dawn Run, L.; Hubert d'Aillières, L.; Camille Duboscq, L. et Finot des Poulains L.) et Synaptique (Prix Fondeur, L.) ou encore le "pur" Oculi (Prix Maurice Gillois, Gr.1 et Prix Ferdinand Dufaure, Gr.1).

 

L'Anglo-Arabe Sixtees, une compétitrice hors-pair devenue l'une des matrones de l'Élevage Parreau-Delhote

 

Également à l'origine de bons AQPS tels Elfile, gagnante entre autres du Quevega Mares Hurdle (Gr.3) en Irlande pour l'entraînement de Willie Mullins, et Biennale, lauréate de sept épreuves en plat sous la férule de Thomas Fourcy, dont le Prix Glorieuse (Gr.2 AQPS) à Saint-Cloud, l'Élevage de Michel Parreau-Delhote a été également, et régulièrement, mis à l'honneur grâce à ses protégés Anglo-Arabes. Safir tout d'abord, qui était non seulement parvenu à remporter non seulement le Prix du Ministère de l'Agriculture à 3 ans, mais aussi, quelques semaines avant cela, le Grand Prix des Anglo-Arabes, à Longchamp, face à ses aînés, avec la légende Cash Asmussen sur son dos. Mais aussi Sixtees, gagnante en plat du Grand Prix des Pouliches et de l'Omnium à 25% et en obstacle de la Coupe des Anglo-Arabes - Grande Course de Haies des 3 Ans, devenue ensuite la mère de cinq vainqueurs, parmi lesquels Shrek (Grand Prix des Anglo-Arabes et Omnium à 12,5%; étalon), Art Sacré (Prix Xavier de Chevigny à Auteuil, Prix Charles de Ginestet et Grand Prix des Pyrénées Atlantiques à Pau) ou encore Socrate.

 

Socrate, un élève de Michel Parreau-Delhote en grande forme en cette année 2022 (Benjamin Gauthier Photographie)

 

Entraîné par Arnaud Chaillé-Chaillé, ce fils de Bathyrhon a réussi à s'immiscer sur la première marche du podium de cinq des six épreuves, de plat et d'osbtacle, auxquelles il a - pour l'instant - participé en 2022, restant d'ailleurs sur une série de quatre victoires de rang. Une fratrie venue d'ailleurs s'étoffer cette année avec la venue au monde d'un très chic mâle AQPS par Headman et Shelsy, l'un des deux foals nés cette année chez Michel Parreau-Delhote, à découvrir en images ci-dessous, et en chair et en os ce samedi 10 septembre, sur l'hippodrome de Moulins (Allier), à l'occasion de la deuxième édition de l'AQPS Foal Show du Centre-Est. À ne rater sous aucun prétexte, bien évidemment !

  

PLUS D'INFOS ET PHOTOS SUR L'ÉLEVAGE DE MICHEL PARREAU-DELHOTE EN CLIQUANT ICI

 

 Débutons notre tour de pré avec Mansart, fils AQPS de No Risk At All et de la bonne Biennale, qui avait notamment remporté sept courses en plat pour l'entraînement de Thomas Fourcy, parmi lesquelles le Prix Glorieuse (Gr.2 AQPS) à Saint-Cloud, en plus d'avoir terminé troisième du Prix de Craon - Grand Prix des AQPS (Gr.1 AQPS) à Longchamp

 

 CLIQUEZ ICI POUR VOIR LE CATALOGUE EN LIGNE

 

 Voici à présent Major, poulain AQPS par Headman et Shelsy, une fille de Sixtees (Grand Prix des Pouliches, Omnium à 25% en plat, Coupe des Anglo-Arabes - Grande Course de Haies des 3 Ans en obstacle) et soeur de plusieurs vainqueurs parmi lesquels Shrek (Grand Prix des Anglo-Arabes et Omnium à 12,5%; étalon) ou encore Art Sacré (Prix Xavier de Chevigny à Auteuil, Prix Charles de Ginestet et Grand Prix des Pyrénées Atlantiques à Pau). Un poulain à découvrir ce samedi 10 septembre lors de la deuxième édition de l'AQPS Foal Show de Moulins !

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...