Coolmore et l'après Galileo : un cap à passer pour le géant Irlandais

05/10/2023 - Focus Elevage
Après avoir compté sur Sadler's Wells puis son fils Galileo, Coolmore se cherche des remplaçants à la hauteur. Le Book 1 de Tattersalls l'illustre, avec des achats variés de MV Magnier dans d'autres courants de sang, mais tout de même 2M déboursés pour un Frankel, l'héritier de Galileo... mais qui n'est pas à eux !

Le monde de Galileo...et après ?

 

Les journalistes et éleveurs anglo-saxons avaient coutume de dire : "It's Galileo's world, and we're living in it". La traduction est simple, mais le cap dur à passer. Pendant de nombreuses années, le géant irlandais Coolmore a construit sa puissance autour de 2 étalons majeurs, 2 chefs de race : Sadler's Wells, puis surtout son fils Galileo, le sire de tous les records. Mais aujourd'hui, Galileo est mort, et prendre sa relève n'est pas une mince affaire. Ainsi, Coolmore s'est lancé à la recherche de ses successeurs, sans pour autant trouver son compte parmi ses propres fils. Car si Galileo a apporté de grands succès à Coolmore, il a aussi surpeuplé leur jumenterie. 

 

Michael Magnier a investi à Tattersalls sur plusieurs mâles dénués de près du sang de Galileo

 

Les sangs de Galileo et Danehill, omniprésents en Europe, rendent la tâche difficile aux éleveurs, et donc à Coolmore d'autant plus. Ils ont essayé de trouver des alternatives, d'abord en utilisant beaucoup la lignée de Storm Cat, sans un succès évident si ce n'est Giant's Causeway. Le cheval de fer a passé la majeure partie de sa carrière d'étalon aux Etats-Unis, mais creuser le sillon de sa proche famille a permis à Coolmore d'avoir la poulinière miracle You'resothrilling, mère de plusieurs gagnants de Gr.1 en étant croisée à Galileo (dont l'étalon Gleneagles). Ensuite, Coolmore s'est appuyé sur Scat Daddy, avec une immense réussite, mais l'étalon miracle est mort bien jeune. Au haras, sa lignée mâle se développe à pleine vitesse, d'abord avec No Nay Never, puis Caravaggio, et désormais Justify, qui commence à montrer qu'il va faire partie des grands et cartonne en Europe sous la conduite de Coolmore. Il y a aussi eu l'investissement énorme sur l'achat de Wootton Bassett, qui leur offre un bel outcross. 

 

Meilleur fils de Galileo en piste comme au Haras, Frankel fait la gloire de Juddmonte Farms

 

Mais Michael Magnier et ses troupes doivent continuer d'investir pour couvrir l'ensemble d'une jumenterie marquée par le sang de Galileo. C'est ainsi qu'au Book 1 de Tattersalls, l'un des big boss de Coolmore a acheté plusieurs mâles, pour la plupart très éloignés de sa lignée majeure. On l'a vu notamment s'associer avec Peter Brandt sur un fils de Wootton Bassett avec une mère Pivotal pour 1,25M Gns, le frère du jeune étalon de Sumbe Golden Horde. D'autres achats ont été effectués sur des fils de Lope de Vega, Siyouni, et No Nay Never. Et Coolmore se met aussi à acheter des femelles, en l'occurence par Night Of Thunder et Sea The Stars, pour enrichir à l'avenir sa jumenterie. 

 

Le fils de Frankel acheté 2M Gns au Book 1 par MV Magnier et Peter Brandt

 

Ce qui fut à l'époque une bénédiction peut être parfois un long chemin de croix. Le fait est que Galileo a très souvent reçu les meilleures juments de Coolmore, ce qui a donné aux Irlandais nombre de gagnants ou gagnantes de Gr.1. Mais du coup, Coolmore ne se retrouve pas forcément avec ses meilleurs fils au haras ! Déjà, ils ont "perdu" Frankel dans sa prime jeunesse sur les accords de foal-sharing avec Juddmonte, ce qui a permis à Khalid Abdullah de garder dans son giron le meilleur fils de Galileo, en piste comme au haras, il est aujourd'hui une superstar mondiale, et Coolmore lui fait de plus en plus confiance. Ainsi, MV Magnier a acheté hier le top price du Book 1 pour 2M Gns, un Frankel avec une mère Lemon Drop Kid. Ce neveu de 2 gagnants de Gr.1 présente le même croisement que 2 gagnants de Gr.1 à Royal Ascot : Without Parole (St James Palace Stakes) et Courage Mon Ami (Gold Cup). 

 

Gleneagles, l'un des fils de Galileo qui réussit à Coolmore, sans pour autant avoir le statut de star

 

Australia, Churchill et Gleneagles sont les 3 fils de Galileo stationnés à l'heure actuelle à Coolmore qui ont donné des gagnants de Gr.1 en Europe. Australia s'en sort bien, sans présenter des statistiques fantasmagoriques, tout comme Churchill, un cas très particulier puisqu'il a un taux de black  type assez faible, mais a sorti en contraste 2 champions classiques en 2 générations avec Vadeni et Blue Rose Cen. Quant à Gleneagles, il a 2 gagnants de Gr.1 au compteur, mais finalement le meilleur taux de black type de ces 3 là... sans être une superstar. Les champions des pistes Highland Reel, The Gurkha,  Rip Van Winkle ou encore Ruler Of The World, ont été des échecs pour Coolmore. 

 

Le vénérable Teofilo, un autre excellent fils de Galileo qui a "échappé" à Coolmore 

 

Finalement, les meilleurs fils de Galileo... ne sont pas chez eux à ce jour ! Frankel oeuvre pour Juddmonte, tandis que Nathaniel est à Newsells Park Stud, et que l'inattendu Galiway a été sorti du chapeau du haras de Colleville par ce diable de Guy Pariente. Etalon extrêmement confirmé, et meilleur fils de Galileo derrière Frankel en tant qu'étalon, Teofilo est à Darley depuis ses débuts, après avoir fait carrière chez Jim Bolger, l'un des premiers soutiens de Galileo. Il a aussi eu avec le Cheikh Mohammed New Approach. Autre fils de Galileo ayant produit Gr.1, Intello est à Beaumont, tandis que le mal-aimé Sixties Icon poursuit sa carrière à Lanwades avec de bonnes statistiques, sans pour autant s'asseoir à la table des stars. Coolmore a encore de jeunes fils de Galileo à sortir, à l'image de Circus Maximus... Mais cela suffira t-il ? 

 

Auguste Rodin, un prospect étalon des plus chauds pour Coolmore...mais très dur à croiser avec la lignée Sadler's Wells une fois de plus

 

En fait, Coolmore a voulu lancer ses jeunes étalons commercialement en les ouvrant au maximum aux éleveurs extérieurs, tandis que les meilleures juments étaient réservées à Galileo jusqu'à sa mort. L'utilisation de Galileo en père de mères leur apporte aussi son lot de succès, avec Auguste Rodin, St Marks Basilica, Saxon Warrior, Continuous, et les jeunes Henry Longfellow et City Of Troy. Avec Saxon Warrior, et bientôt Auguste Rodin et Continuous, Coolmore a creusé le sillon japonais également. Mais tous ces chevaux cités, qu'ils soient jeunes étalons ou appelés à rentrer au haras dans les saisons à venir, ont le sang de Galileo trop proche pour pouvoir croiser régulièrement avec la jumenterie marquée par Sadler's Wells. Bref, Coolmore est en plein renouvellement de sang, et se doit de continuer à investir pour sortir la quintessence de ses poulinières par Galileo... En espérant sortir des étalons d'autres sangs pour dénicher leur futur superstar ! 

 

Voir aussi...