Plans de monte 2024 : l'Élevage du Forez à la mode cercycoise

17/04/2024 - Focus Elevage
Établis en plein coeur de la Loire, sur la commune de Champdieu, où sont nés et ont grandi d'excellents chevaux de courses et de concours, comme le sculptural Ho La La Forez, Marie-Caroline, Paul & Pierre Coÿne sont fiers de vous présenter le plan de monte de leur Élevage du Forez de cette année 2024, qui fait notamment la part belle aux étalons du Haras de Cercy.  

Pierre et Paul Coÿne, deux des animateurs de l'Élevage du Forez, dans la Loire, avec Marie-Caroline, mère et épouse de ces derniers

 

Installés en plein coeur de la Loire, voilà maintenant plus de 35 ans que Marie-Caroline & Paul Coÿne élèvent des chevaux sur leur domaine de Vaugirard, à Champdieu, à l'ouest de Lyon. Des chevaux AQPS et Anglo-Arabes notamment, dont beaucoup on su se distinguer aussi bien sur les terrains de concours que sur les hippodromes. Parmi eux, Fripon Vaugirard (Laniste), un élément de grande qualité dans la discipline du CSO (Concours de Saut d’Obstacles), qui avait d'ailleurs été sélectionné pour participer aux Jeux Olympiques de Séoul, en 1988, la même année que Jappeloup (Tyrol II). Sur les champs de courses, Marie-Caroline Paul Coÿne, ainsi que leur fils, Pierre, très impliqué au sein de l'Élevage du Forez, notamment en ce qui concerne le débourrage et le travail des jeunes chevaux, ont notamment été mis à l'honneur par bien des produits de leur matrone, Pourkoipa du Forez (Robin des Champs).

 

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR LE PLAN DE MONTE COMPLET 2024 DE L'ÉLEVAGE DU FOREZ

 

En effet, bien que n'ayant jamais pris part à la moindre épreuve, cette dernière peut se targuer d'avoir mis au monde cinq vainqueurs. Parmi eux, le sculptural Ho La La Forez (Saddler Maker) qui, pour les intérêts du Haras de Saint-Voir et de Patrick Joubert, et l'entraînement d'Arnaud Chaillé-Chaillé, est parvenu à briller à trois reprises sur les obstacles d'Auteuil, dont une fois au niveau Listed (Prix de la Muette, ndlr), et vient d'effectuer une bonne reprise de contact avec la compétition en s'étant classé quatrième du Prix Jean Granel (L.), il y a une dizaine de jours, sur les balais de la Butte Mortemart. Profitant désormais d'une heureuse reraite, aux côtés de ses éleveurs, Pourkoipa du Forez a également engendré Captain Forez (Network), deuxième de l'excellent Finian’s Oscar (Oscar) dans le Mersey Novices’ Hurdle (Gr.1) du festival d’Aintree, en 2017, mais aussi plusieurs femelles, qui composent aujourd'hui une grande partie de l'effectif de poulinières de l'Élevage du Forez.

 

Ho La La Forez, un gentil géant d'1m80 au garrot apportant beaucoup, beaucoup de bonheur à ses élevela famille Coÿne (© APRH)

 

Implantée non loin du Haras de Cercy, la famille Coÿne compte bien profiter de sa proximité géographique avec la station nivernaise afin d'envoyer justement plusieurs filles de Pourkoipa du Forez à l'un ou l'autre de ses étalons, jeunes et/ou plus confirmés. À commencer par Allez Forez (Special Kaldoun), qui a récemment pouliné d'une pouliche par Khalkevi, et qui est promise ces prochains jours à Wonderful Moon (Sea The Moon), un quadruple gagnant de Groupe en Allemagne avec une mère par Lomitas dont les premiers produits sont yearlings. Triple lauréate en obstacle, après avoir conclu deuxième de sa section lors du Chaser Day 2016, En Avant Forez (Network), fera quant à elle de nouveau la rencontre de l'ultra-confirmé Karaktar, qui fait feu de tout bois avec ses produits en obstacle, et avec qui elle a eu une très jolie pouliche il y a peu.

 

Karaktar, un étalon très confirmé, et très apprécié par la famille Coÿne

 

Véritable "reine de beauté", élue Championne Suprême du Chaser Day, en 2015, Dynamite Forez (Lucarno) ne fera cependant pas partie du "convoi" en partance pour Cercy-La-Tour. Cette ancienne gagnante en obstacle, mère de Kallipyge Forez (It's Gino) et Legionnaire Forez (Estejo), qui se sont eux aussi vus décerner cette distinction de Champion Suprême du Chaser Day ces deux dernières années, et actuellement pleine de Jeu St Eloi, prendra en effet la route de la Normandie afin d'y retrouver Bathyrhon, l'un des sires du Haras de la Hêtraie, dont les résultats sont on ne peut plus probants avec ses produits, en obstacle notamment.

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...