Etalons de première production : vers un grand cru 2025 ?

28/08/2025 - Focus Elevage
Moins de six mois après leurs débuts, certains étalons de première production se distinguent avec éclat, à l’image de Starman et Space Blues, qui parviennent à truster le haut des classements.

 Starman, actuel leader chez les 2 ans


On le sait? il faut se méfier de conclusions hâtives. Cela fait moins de 6 mois que les chevaux nés en 2023 ont foulé pour la première fois les gazons des hippodromes. Ainsi, l’échantillon de population n’a pas encore atteint sa taille maximale, mais beaucoup des étalons de première production ont déjà eu plus d’une trentaine de partants, plus de 60 même pour Starman. Dès lors, certaines tendances commencent à se dégager. Pour commencer, il est important de souligner que les deux premiers Grs.1 pour les 2 ans sont tombés dans l’escarcelle de deux sires débutants.
 
 
 Venetian Sun, une fille de Starman s'est offerte le Prix Morny ©APRH
 
 
En effet, les fameuses Phoenix Stakes du Curragh ont été remportés par Power Blue, un fils de Space Blues. Cet ancien vainqueur de Prix la Forêt et des Breeders’ Cup Mile compte également deux autres black types, Do Or Do Not (2e Coventry Stakes Gr.2) et Polly Shelby (2e Prix des Jouvenceaux et des Jouvencelles L.). L’étalon Darley occupe actuellement la deuxième marche du podium des débutants et fait partie du top 10 global aux gains chez les 2 ans. En tête de ces deux classements figure le nom de Starman. Pur sprinter, le sire basé chez Tally Ho Stud, avait été très prisé lors de sa première saison de monte et avait donc une véritable armée de 2 ans prête à faire feu.
 
 
  Power Blue, un fils de Space Blue a remporté les Phoenix Stakes
 
 
L’ex lauréat de July Cup répond pour le moment parfaitement aux attentes. Ses produits ont déjà engrangé plus d’1,155 millions d’euros, soit plus que ceux des références en la matière Wootton Bassett, Mehmas ou No Nay Never. Pour rappel, l’an passé le meilleur étalon de première production Sergei Prokofiev avait 789 000 € dans sa cagnotte en fin de saison. Le ratio de vainqueurs black type par partant est excellent. En plus de la gagnante du Prix Morny Venetian Sun, Starman a déjà sorti trois autres vainqueurs de Groupe, en France, Irlande et Angleterre, tandis que trois autres se sont placés à ce niveau.
 
 
 Basé à Tally Ho Stud, Starman est voisin de Kodiac et Mehmas, deux référence en matière de 2 ans
 
 
En termes de pourcentage de vainqueurs black type par partant, Palace Pier fait encore mieux. Sans doute moins précoces que les produits de Starman, ceux de Palace Pier ont déjà brillé dans un Gr.2 et une Listed. Dans cette Listed disputée à Salisbury, les deux premières marches du podium étaient d’ailleurs occupées par des filles de Palace Pier. Très soutenu aux ventes, St Mark’s Basilica suit dans le rétroviseur des leaders, avec un vainqueur de Listed et deux placés de Groupe. Du côté des français, Victor Ludorum et Armor affichent quant à eux respectivement 22 et 30% de gagnants par partants. Armor a déjà un placé de Listed avec Canalejas, tandis que Victor Ludorum n’est pas passé loin, lorsque Viva La Skid a conclu 4e du Prix Roland de Chambure (L.) cet été à Deauville. 
 
 
Palace Pier s'est également déjà mis en avant cette saison

Voir aussi...