Maxime Guyon relance le Haras de la Ronceraie en Mayenne

18/10/2025 - Focus Elevage
Site historique du trot français, où les crack étalons Quadrophénio et Ténor de Beauné firent la monte, le Haras de la Ronceraie au nord de Laval en Mayenne est relancé sous la férule de Maxime Guyon qui s'y installe pour proposer des prestations d'élevage et de préparations aux ventes.

"> 

Homonyme du crack jockey, Maxime Guyon a lui-même monté à cheval à l'entrainement, chez Alex Pantall, mais s'est plutôt spéclalisé dans l'élevage, où il a connu plusieurs expériences. Après avoir travaillé notamment au Haras de la Haie Neuve, il a oeuvré dernièrement auprès de Jérôme Gandon au Haras des Pierres Follets.

 

 

En effet, avec sa compagne Charlène Messé, Maxime Guyon vient de se lancer à son compte. Il a eu l'opportunité d'acquérir un grand site historique, le Haras de la Ronceraie, sur 70 hectares d'un seul tenant au nord de Laval, avec tous les boxes et les équipements nécessaires. Il y a une trentaine  d'années, sous la férule de Thierry Sodoir, le Haras de la Ronceraie fut un pôle majeur dans l'élevage de trot. Précurseur dans le domaine de l'insémination artificielle, il a accuilli notamment 2 étalons stars en France, Quadrophénio et Ténor de Beauné.

 


Maxime Guyon

 

Le dernier propriétaire, Ambroise Godeau, a vendu le site cet été et Maxime Guyon peut démarrer dans une structure déjà fonctionnelle, même s'il y a évidemment des travaux de rafrachissement. Il présentera ses 3 premiers yearlings sous le nom de la Ronceraie à la vente de Novembre Arqana.

 

Voir aussi...