Adula : les souvenirs d'Alain Couétil

23/07/2013 - Focus Elevage
La pouliche d’Alain Couétil Adula a gagné mardi au Lion d’Angers sa course de début. Son éleveur, entraineur et copropriétaire avait connu la mère de Day Flight, Bonash quand cette dernière fut à l’entrainement chez André Fabre.
Day Flight, père d’Adula, signe ici son deuxième succès en tant qu’étalon. Le premier étant intervenu le 22 juin dernier avec une autre femelle de 3 ans nommée Mano Flight, élevée et propriété de Jean-Philippe Fleurisson, sa toute première victoire en tant que propriétaire ! Gagnant de quatre Gr. 3 et de deux Listed Race chez John Gosden, Day Flight a couru jusqu’à l’âge de 6 ans. Il avait par ailleurs finit 2e de Gamut (Grand-Prix de Saint-Cloud 2004) dans un Gr. 2.
 
 
Day Flight en pleine cabriole
 
 
Issu d’un croisement classique, par Sadler’s Wells sur une fille de Rainbow Quest, Day Flight a comme mère une certaine Bonash. Cette dernière fut une excellente compétitrice ; lauréate des Prix de Malleret (Gr. 2) et Vanteaux (Gr. 3) en 1994 mais aussi du Prix d’Aumale (Gr. 3) en 1993 pour André Fabre quand Alain Couétil y était premier garçon.
 
 
La gagnante du jour Adula faisait elle ses débuts ce mardi au Lion d’Angers sur une distance de 2300m. Notons au passage que sa dauphine Altesse d’Arc a été élevée par Robert et Nicole Terriere et que la 3e Ascra a été co-élevée par Christian Lacorie.
 
 
Mais revenons à Adula, issue de la lignée directe de Déesse IV, poulinière de base de l’élevage d’Alain Couétil et de son frère Jean-Luc Couétil. Ce dernier avait récupéré Pontiany d’où Biandy et Parker, deux gagnants de courses classiques AQPS en plat ou encore Upsie, jument invaincue en 4 sorties dont 2 courses cette année en Irlande chez Willie Mullins et sous la casaque de J.P. McManus. Olchany, autre fille de Déesse IV, a elle été récupérée par Alain.  
 
 
Les frères Couétil réunis. Alain à gauche et Jean-Luc à droite
 
 
Vindhy, aïeule d’Adula et fille d’Olchany, est devenue sa poulinière de base. Elle est à l’origine des naissances des lauréats de groupe et de Listed-Race Quarouso, So Young et Ograndy via sa fille Honey.
 
Cette année, Lazary, la mère d’Adula a pouliné d’une femelle de Zambezi Sun et est pleine de Day Flight pour répéter le croisement car Alain Couétil avait déjà remarqué les talents d’Adula.

On en parle dans l'article

Voir aussi...