Adula : les souvenirs d'Alain Couétil

23/07/2013 - Focus Elevage
La pouliche d’Alain Couétil Adula a gagné mardi au Lion d’Angers sa course de début. Son éleveur, entraineur et copropriétaire avait connu la mère de Day Flight, Bonash quand cette dernière fut à l’entrainement chez André Fabre.
Day Flight, père d’Adula, signe ici son deuxième succès en tant qu’étalon. Le premier étant intervenu le 22 juin dernier avec une autre femelle de 3 ans nommée Mano Flight, élevée et propriété de Jean-Philippe Fleurisson, sa toute première victoire en tant que propriétaire ! Gagnant de quatre Gr. 3 et de deux Listed Race chez John Gosden, Day Flight a couru jusqu’à l’âge de 6 ans. Il avait par ailleurs finit 2e de Gamut (Grand-Prix de Saint-Cloud 2004) dans un Gr. 2.
 
 
Day Flight en pleine cabriole
 
 
Issu d’un croisement classique, par Sadler’s Wells sur une fille de Rainbow Quest, Day Flight a comme mère une certaine Bonash. Cette dernière fut une excellente compétitrice ; lauréate des Prix de Malleret (Gr. 2) et Vanteaux (Gr. 3) en 1994 mais aussi du Prix d’Aumale (Gr. 3) en 1993 pour André Fabre quand Alain Couétil y était premier garçon.
 
 
La gagnante du jour Adula faisait elle ses débuts ce mardi au Lion d’Angers sur une distance de 2300m. Notons au passage que sa dauphine Altesse d’Arc a été élevée par Robert et Nicole Terriere et que la 3e Ascra a été co-élevée par Christian Lacorie.
 
 
Mais revenons à Adula, issue de la lignée directe de Déesse IV, poulinière de base de l’élevage d’Alain Couétil et de son frère Jean-Luc Couétil. Ce dernier avait récupéré Pontiany d’où Biandy et Parker, deux gagnants de courses classiques AQPS en plat ou encore Upsie, jument invaincue en 4 sorties dont 2 courses cette année en Irlande chez Willie Mullins et sous la casaque de J.P. McManus. Olchany, autre fille de Déesse IV, a elle été récupérée par Alain.  
 
 
Les frères Couétil réunis. Alain à gauche et Jean-Luc à droite
 
 
Vindhy, aïeule d’Adula et fille d’Olchany, est devenue sa poulinière de base. Elle est à l’origine des naissances des lauréats de groupe et de Listed-Race Quarouso, So Young et Ograndy via sa fille Honey.
 
Cette année, Lazary, la mère d’Adula a pouliné d’une femelle de Zambezi Sun et est pleine de Day Flight pour répéter le croisement car Alain Couétil avait déjà remarqué les talents d’Adula.

Voir aussi...