Nuit Bleue, suite de l'incroyable histoire avec des nouvelles images

19/03/2015 - Grand Destin
Une légende authentique du Haut Anjou, celle de la jument Nuit Bleue, née en 1957, et de son propriétaire, le non moins mythique "père Tessard", avec Totor son sanglier de compagnie, a été contée sur France Sire par Alain Peltier, le Président du Lion d'Angers, qui poursuit l'élevage avec cette souche qui a donné des champions de la trempe d'Edredon Bleu. Un homme bien renseigné, François Travers a réagi en envoyant d'exceptionnelles photos d'archives qui rendent crédibles ce qui semble complètement incroyable : la jument de course faisant aussi la sortie des mariages à l'église !

En 1966, Nuit Bleue, la crack du père Tessard, fait la sortie de l'Eglise lors d'un mariage !
 

" Autant que je m’en souvienne Nuit Bleue était une très belle jument, douce, et courageuse. Elle passait la plus part de son temps en stalle et participait régulièrement à la vie de la SHR. Les exercices en carrière apportaient souplesse et maniabilité tout en formant des cavaliers. Mr Tessard aimait à justifier l’usage des rênes comme des lignes téléphoniques dans la relation cavalier cheval. Lors d’une manifestation lorsqu’il lui arrivait une remarque sur l’état de propreté de sa jument, il se chargeait de rappeler que les lièvres n’étaient pas  étrillés, ce qui ne les empêchait pas de courir.

La préparation aux courses consistait à faire quelques galops avant la compétition. Pour cela il fallait rejoindre par la route à l’aller et au retour l’hippodrome d’Eventard avec un point stratégique, la traversé la route de Paris devenue RN 23."
 
François Travers
 
LIRE LE GRAND ARTICLE SUR TOUTE L'HISTOIRE DE NUIT BLEUE
 
 
Nuit Bleue avec son premier produit, Conquérant, qui après des débuts calamiteux se révèlera un excellent sauteur, même s'il ne fut jamais vraiment contrôlable. Vous pouvez remarquer sur cette image l'état quelque peu délabré de la cour de ferme, tandis que le père Tessard, spécialement pour la photo, s'est couvert de son habit d'apparat, c'est à dire son cor de chasse !
 
 
Nuit Bleue (à droite) lors d'un rendez-vous SHR en 1963

 
Nuit Bleue, à 5 ans en 1962
 
Le père de Nuit Bleue, Point Bleu, fut un grand champion des pistes d'obstacle, devenu le meilleur père d'AQPS de tous les temps dans l'ouest.

 
 
 

Voir aussi...