Arkle Challenge Trophy 2016 : Douvan, du pain et du boursin

16/03/2016 - Grand Destin
La journée de lancement du Festival de Cheltenham 2016 était alléchante. Dès la deuxième course, l’Arkle Challenge Trophy Chase, les milliers de spectateurs ont pu admirer ce qui pourrait être le grand cheval de l’avenir. Douvan a désormais 5 Gr.1 à son palmarès mais son entourage pense déjà à remporter de nombreuses prochaines courses de prestige. Douvan, un cheval de Gold Cup ? Ruby Walsh répond.

Vous le voyez à peine mais le grand Douvan fait le ménage là où il passe. Aujourd'hui, il a fait sien l'Arkle Challenge Trophy

 

L’histoire de Douvan et de ses éleveurs François-Xavier et Doïna Chaussonnière a déjà été évoquée, notamment lors de sa victoire dans le Supreme Novices’ Hurdle il y a un an à Cheltenham (lire l’article). Mais depuis 2015, le « petit » Douvan (il toise tout de même 1,76m) a fait du chemin. Commençons dans l’ordre chronologique. Après son premier succès au plus niveau acquis à Cheltenham, Douvan a enchainé par une nouvelle victoire dans le Champion Novice Hurdle (Gr.1) à Punchestown. Son ventre a commencé à gronder, son appétit se faisait de plus en plus grand. Douvan attaque les fences, les gros obstacles du steeple-chase. Il se fait les dents à Navan, remporte les Gr.1 Novice Chase et Arkle Novice Chase tous deux à Leopardstown. Bref, Douvan est hors du commun. De par sa taille d’une part et de par son talent de l’autre.

 

Douvan va tellement vite que même son lad n'arrive plus à le suivre

 

Un talent que nous spectateurs ne pouvons juger au mieux. La solution est Ruby Walsh. Le jockey a déclaré à l’issue de la course du jour : « Willie Mullins n’est pas du genre à s’enflammer pour un cheval mais Douvan fait tout ce qu’on lui demande si facilement le matin à l’entrainement. Le cheval est un brillant bourreau de travail et montre une incroyable maturité mentale. Il est si doué sur les sauts, je crois d’ailleurs qu’il prend les fences pour des claies tellement son geste est facile. Il n’a qu’à à soulever son avant main pour être de l’autre côté de l’obstacle. Son arrière main reste très horizontale. Il a tout simplement une habilité naturelle. Aujourd’hui, je n’ai pas eu à le solliciter sur les sauts jusqu’aux deux dernières difficultés. Je l’ai laissé faire devant car je pensais que nous n’étions pas allés vite et je ne voulais pas finir sur une pointe de vitesse. Il faut dire que Punchestown est sur son agenda maintenant ; j’imagine aussi qu’il y a encore d’autres belles épreuves pour lui. En 2015, Douvan ressemblait à une porte de prison. Il a pris du muscle maintenant. Il peut tout faire, même penser à la Gold Cup. »

 

Douvan, son air de premier de la classe lui va bien

 

Willie Mullins, qui remportait là son deuxième Arkle Challenge Trophy de suite un an après Un De Sceaux, a lui aussi son idée : « Il est certain que nous pensons au Champion Chase. Il peut être aussi un cheval de Gold Cup. » Douvan a encore de beaux rendez-vous devant lui à honorer et ils sont marqués d’avance sur l’agenda.

 


Voir aussi...

Kasbah Bliss en rock star Ă  Cheltenham

Kasbah Bliss a été invité pour participer à la parade d'ouverture du Festival de Cheltenham. Chaque année, elle réunit des stars aujourd'hui retraitées comme Comply Or Die, Denman, Mickael d'Haguenet, Sizing Europe, ... qui eux aussi étaient présents dans le rond de présentation. L'une des attractions était de revoir Kasbah Bliss, lauréat du Prix du Cadran et 2ème du World Hurdle pour ne citer que ces deux courses. Elizabeth et François Doumen étaient bien sûr sur place pour voir le cheval. "Il tremble comme une feuille, il est tout excité d'être ici ! Kasbah Bliss fait aujourd'hui du dressage et se prépare avec l'épouse de Robert Danloux pour participer à des compétitions cet été." Voir la galerie photos.

Un Temps Pour Tout, c'est du Saint-Voir - Le Roy !

Son histoire avait déjà fait l'objet de plusieurs articles. Souvenez-vous, Un Temps Pour Tout est un "Saint-Voir" déguisé, débourré et pré-entrainé par Vincent Le Roy avant qu'il ne soit entrainé par François Nicolle pour signer une belle victoire de Gr.3 et une 3ème place de Gr.1 à Auteuil. Aujourd'hui, il est aux soins de David Pipe. Gagnant en France de la Grande Course de Haies d'Auteuil (Gr.1) en 2015, Un Temps Pour Tout a remporté l'Ultima Handicap Chase (Gr.3) face à 22 adversaires ce mardi 15 mars pour la journée d'ouverture du Festival de Cheltenham.