Les "Mills-Phipps" sur le devant de la scène après le décès de "Dinny"

08/04/2016 - Grand Destin
La famille Phipps a été l’une des familles les plus reconnues, les plus influentes et respectées dans le domaine de l’élevage et des courses nord-américain. Elle est touchée par le deuil qui les frappe après le décès d’un de ses membres, le 6 avril. Par Xavier BOUGON.

Ogden Mills "Dinny" Phipps, le fils d'Ogden Mills ©DR

 

 

Ogden Mills "Dinny" Phipps

L’élevage des Phipps, qui n’a aucune vocation commerciale, est l’un des plus anciens des Etats-Unis. La jumenterie était hébergée à Clairborne Farm (Kentucky), la famille Phipps n’ayant jamais possédé son propre haras.

Agé de 75 ans, Dinny était un remarquable financier mais aussi membre du Jockey Club et de la Breeders’Cup Ltd. Grand propriétaire-éleveur, il avait hérité du patrimoine équin de ses aïeux. Sous sa direction, l’entité Phipps Stable avait remporté le Kentucky Derby 2013 avec Orb (Malibu Moon) qui portait les couleurs (blanche, ceinture et manches rouges) du cousin germain de "Dinny", Stuart Symington Janney III avec qui il est associé.

 

Orb (étalon à Claiborne Farm depuis 2014) et Joel Rosario ©

 

 

Notes :

- Dinny a été président de la New York Racing Association de 1976 à 1983 puis a été élu président du Jockey Club de 1983 à août 2015, date de son départ à la retraite. Son successeur n’est autre que son cousin Stuart Janney. Le mandat de Dinny à la tête du Jockey Club est le plus long de l’histoire, battant celui d’August Belmont (de janvier 1905 à décembre 1924). 

- Dinny était le frère de Cynthia (née en 1945), décédée en octobre 2007 dans l’incendie de son appartement de New York.

 

 

D’origine anglaise émigré en Pennsylvanie

Dinny était le petit-fils du magnat de l’acier, Henry Phipps Jr qui fut le premier à déposer ses couleurs (noire, toque rouge cerise).

Henry W. Phipps Jr (1839-1930), fondateur de la famille aux USA, était le fils d’un Anglais, fabriquant de chaussures (dans le Shropshire) qui émigra en 1832 à Philadelphie avant de s’installer à Pittsburgh. Ce dernier épousa Hannah Franks qui lui donnera trois fils et une fille ; seuls Henry Jr et le révérend William H. Phipps survivront.

Henry Jr a grandi avec Andrew Carnegie, son ami et voisin. Adulte, ils s’associent dans la Carnegie Steel Company. Après la vente de l’entreprise très prospère, il devient avocat et même l’un des pionniers dans l’immobilier en Floride. A un moment donné, lui et sa famille possédaient un tiers de la ville de Palm Beach et 120 km² de terres dans le Comté de Martin. Ils feront don à la ville de ce qui est Phipps Park.

Henry Jr se marie en février 1872 à Anne Childs Shaffer avec qui il aura cinq enfants (trois garçons et deux filles) : Amy, John, Helen (mariée à Bradley Martin), Henry Carnegie et Howard (marié Harriet Price).

 

- Amy a épousé en 1905 le Captain Fréderick Edward "Freddie" Guest. Leurs fils et fille ont eu leurs heures de gloires dans les courses, le polo et sur la scène politique : W.F.C. Guest (Winston Frederick Churchill, propriétaire notamment de Gyr), R. Guest (Raymond-Richard, ancien ambassadeur américain en Irlande et propriétaire, entre autres de Sir Ivor, Larkspur, Sir Tristram, Tom Rolfe, L’Escargot...) et Diana Guest (connue sous son nom de femme mariée par trois fois dont Comtesse Jean de la Valdène et Mme Allen Manning, propriétaire notamment de Be My Guest, Sea Hawk, Prince Régent, Roi Dagobert, Gay Saint....).

 

- John ("Jay") épouse en 1897 Margarita-Celia Grace (originaire de Kilkenny en Irlande) qui lui donnera quatre enfants dont Hubert Beaumont, propriétaire de Rockburn Farm en Virginie, cédé à son décès à George Ohrstrom (le frère de Magalen Bryant).

 

 

Le mariage Mills-Phipps

Le quatrième enfant de la fratrie, Henry Carnegie Phipps (1879-1953) va épouser en 1907 une certaine Gladys Livingston Mills (1883-1970), d’où le point de départ de l’union des deux familles. Henry Carnegie Phipps et Gladys Mills auront deux enfants ; Ogden (1908-2002) et Barbara (1911-1987).

 

Ogden (à gauche), premier enfant du couple Henry Carnegie Phipps et Gladys Mills ©DR

 

Ogden va se marier en 1930, en premières noces, à Ruth Pruyn puis ils divorceront. Ruth se remarie en 1936 à Marshal Field III. Ce dernier est propriétaire aux USA et en Angleterre. Il marquera de son empreinte l’élevage en important un certain Sir Gallahad. Il figure également à trois reprises dans le palmarès des Irish Oaks.

Ogden se remarie en 1937 à Lilian Stokes Bostwick qui lui donnera le défunt d’aujourd’hui, "Dinny".

Quant à Barbara, la sœur d’Ogden, elle épouse en 1936 Stuart Symington Janney Jr, grand amateur de cross-country et de chasse au renard. De cette union, naîtra le cousin de "Dinny", Stuart S. Janney III. Le couple élèvera l’infortunée Ruffian (par Reviewer, un étalon maison), gagnante de la triple couronne des femelles 1975. La famille Janney possède Locust Hill Farm dans le Maryland.

 

Le légendaire Seabiscuit a été élevé par Gladys Livingston Mills ©DR
 

 

La famille Mills, Seabiscuit, Bold Ruler...

Gladys Livingston Mills est la sœur de Béatrice (1883-1972) (future Lady Granard en ayant épousé Bernard Forbes, 8ème Lord Granard) et d’Ogden Jr (1884-1937). Ils sont le "résultat" de l’union, en 1882, d’Ogden Mills (1856-1929) et de Ruth Livingston. Ogden (nous l’appellerons Jr) et sa sœur Gladys vont s’associer pour fonder Wheatley Stable (casaque dorée, manches et toque pourpre). Cette entité est connue pour avoir donné naissance à, notamment, Seabiscuit ou Bold Ruler.

 

Bold Ruler, vainqueur des Preakness Stakes 1957, élevé par la famille Phipps est devenu un étalon de premier plan. Ses descendants dominent le palmarès du Kentucky Derby ©DR

 

Notes :

- La première génération de la famille maternelle "Mills" fut incarnée par Ogden (1856-1929) qui fit courir en France dans les années 20 en association avec Lord Derby (Kantar dans le Prix de l’Arc de Triomphe 1928, Cri de Guerre dans le Grand Prix de Paris 1928).

- Pour plus de compréhension, car il est difficile de s’y retrouver dans ces grandes familles où tout le monde porte le même prénom, les dates de naissances sont presque indispensables.

 

Voir aussi...