Disparition d'Hervé de Talhouët-Roy, un passionné dans tous les registres

02/01/2022 - Grand Destin
Issu d'une des plus grandes familles de l'histoire des courses françaises, Hervé de Talhouet Roy nous a quitté récemment dans les Deux Sèvres. Frère d'Antoine, avec qui il a partagé de nombreux succès hippiques sous la bannière du Haras des Sablonnets, il laisse le souvenir d'un homme passionné par tout ce que la vie avait à lui offrir... A commencer par les chevaux. 

Hervé de Talhouet-Roy nous a quitté à l'orée de l'année 2022 

 

C'est le 29 décembre dernier à Pressigny dans les Deux Sèvres qu'Hervé de Talhouet Roy nous a quitté. Premier adjoint et ancien maire de la commune, il a été président du département, et l'une des figures marquantes de la vie politique locale, à tel point que de grands noms français tel l'ancien premier ministre Jean Pierre Raffarin lui ont rendu hommage. Apprécié de ses collègues pour ses valeurs humaines et son sens de l'engagement, Hervé de Talhouet Roy était un passionné de bien des façons, et il serait trop long d'en faire le tour. L'une d'entre elle était bien évidemment les chevaux, et les courses. 

 

Hervé et Antoine de Talhouet Roy réunis en famille pour les 150 ans du Haras des Sablonnets en 2016 au Lude 

 

Fils de René et frère d'Antoine, qui est aujourd'hui la 5e génération de Talhouet-Roy à la tête du Haras des Sablonnets, Hervé de Talhouet Roy a été l'un des associés majeurs de son frère autour du renouveau de cet établissement qui est le plus vieux de France, et qui a su reconstruire ses bases pour perdurer. Associé à Antoine, ils avaient encore gagné listed récemment dans la case éleveurs avec Jo Pickett, qui venait s'ajouter à la liste des Fontcia, Font Froide, ou encore le multiple vainqueur de groupes Spiritjim. La plus grande histoire à l'élevage comme en piste pour les frères Talhouet-Roy fut celle de Red Dubawi. Excellente jument de course et fruit d'une souche maison travaillée au fil des années, sa mère Maredsous portait en piste la casaque d'Hervé lors de ses beaux succès, avant de devenir la mère du gagnant de Gr.1, revenu ensuite faire la monte au haras des Sablonnets. Une chose est sûre, c'est que le mot famille prenait bien des sens chez les Talhouet-Roy, que ce soit une affaire d'hommes ou d'équidés. 

 

Red Dubawi, gagnant de Gr.1 élevé aux Sablonnets dont la mère portait la casaque de Hervé de Talhouet Roy (aprh)

 

Un grand passionné donc, de chevaux, mais de la vie en général, et de tout ce qu'elle avait à lui offrir. Sa casaque est apparue pour la dernière fois le 4 décembre dernier avec Lady Hanwell à Pau, une élève maison confiée à Anne Sophie Pacault. Son départ prématuré à l'âge de 58 ans est d'une grande tristesse, mais le souvenir laissé par Hervé de Talhouet Roy à tous ceux qui avaient croisé sa route restera lui bien ancré. A toute sa famille et ses proches, qui vivent cette douleureuse période, la rédaction de France Sire adresse ses sincères condoléances. 

 

Lady Hanwell, dernière partante de la casaque d'Hervé de Talhouet Roy le 4 décembre dernier à Pau (aprh)

 

 

Voir aussi...