Arc de Triomphe: Workforce et ses cousins

05/10/2010 - Grand Destin

 

Allegretta la mère d'Urban Sea et de King's Best, donc la grand-mère de Sea The Stars et de Galileo, n'est pas peu fière. Le nouveau roi Workforce est donc un énième de ses descendants. Après avoir signé ses propres succès sur les pistes, la progéniture d’Allegretta a joteusement confisqué le témoin et consacre les deux cousins de meilleurs pur-sang européens. Ajoutez à cela Misty For Me et Lily of The Valley, les filles de Galileo, qui a encore gonflé son palmarès de 2 Gr.1 pour pouliches, les Prix Marcel Boussac et l'Opéra, et vous aurez passé un bon week-end en famille au Bois de Boulogne.

 

Workforce après la victoire, entouré de Sir Michael Stoute et son propriétaire éleveur, Khaled Abdullah



Le cousin de Sea the Stars (et donc aussi de Galileo)


Tandis que l'aîné, Sea The Stars, le pensionnaire de John Oxx, est parti compter fleurette en Irlande après ses 8 succès consécutifs dont le Derby d'Epsom, le benjamin, Workforce, décroche le titre de meilleur 3 ans européen sur la distance dite classique après une lutte farouche à Longchamp et sa victoire d'Epsom en juin dans un temps record.
Son père King's Best, quoique né aux USA, a été élevé en France et a été vendu, yearling, sur le ring de Deauville pour la bagatelle de 2.300.000 F. Il a ensuite obtenu sur la piste son titre de gloire à Newmarket dans les 2000 Guinées 2000 sous la responsabilité d'un certain Michael Stoute, (tiens donc !) laissant le Coolmore Giant's Causeway à plus de 3 longueurs.

 

Il y a seulement 1 an, le cousin de Worforce, Sea The Stars, remportait le Prix de l'Arc de Triomphe.




King's Best était sans doute un cheval de distance classique




Accidenté très grièvement à mi-parcours dans l'Irish Derby de Sinndar, il entre au haras à Kildangan Stud en Irlande, haras où Cape Cross (le père de Sea The Stars) viendra le rejoindre l'année suivante. Cela vaut à King’s Best une réputation de miler, mais on ne saura donc jamais s’il tenait la distance. Et sans doute que oui si Stoute l’a présenté sur ce redoutable parcours du Curragh. Sauf la terrible fracture qui a failli y couté la vie, King’s Best aurait-il donc pu faire comme Sea The Stars et enchaîné des Guinées avec un Derby (ou au moins lutter avec Sinndar), et alors avoir une réputation de cheval classique !

 

Le père, King's Best, a signé son fils Workforce



Les meilleurs King's Best vont surtout...sur toutes les distances


Workforce est le second vainqueur de Derby de l'année pour son père après celui de Eishin Flash au Japon (le Tokyo Yushun). Ses meilleurs produits s’illustrent surtout…sur toutes les distances !


- Workforce : Derby d’Epsom / Arc de Triomphe.
- Creachadoir : Lockinge Stakes. Multiple placé de Gr.1 sur le mile, il est étalon au Haras du Logis depuis 2010.
- King's Apostle : Prix Maurice de Gheest
- Dubai Surprise : Premio Lydia Tesio. Originaire de Saint-Leonard des Parcs, elle est aussi 2e du Critérium International)
- Proclamation : Sussex Stakes. Magnifique gris issue d'une famille Aga Khan, il fait la monte à Overbury Stud au centre de l’Angleterre et compte déjà 9 vainqueur individuels avec ses 1e 2 ans en 2010.

+ les français Oiseau Rare, Best Name, Simon de Montfort et l'ex Wertheimer, Allybar.

King’s Best a commencé la monte en Irlande, à Kildangan Stud chez Cheikh Mohammed. C’est là qu’il a conçu tous les chevaux précités. Il est arrivé en France en 2009 où il fonctionne au Haras du Logis pour Darley Stud, désormais rejoint par son fils Creachadoir. Vu que ses résultats étaient déjà excellents fin 2009 (largement 1e du classement France Sire), il s’était agit qu’il reparte à l’étranger, mais il est resté en Normandie. Tant mieux.

Voir aussi...