La mère de Master Minded est une survivante.

11/03/2009 - Grand Destin
Un "Fr" remporte pour la 2e fois de suite le Queen Mother Chase, un Gr.1 sur 3200 m, la 3e course la plus importante du meeting après la Gold Cup et le Champion Hurdle. Master Minded a été élevée par Marie-Christine et Benoît Gabeur, vétérinaires en Mayenne. Sa mère est toujours vivante, après avoir parlé avec la mort plusieurs fois en face à face.

Déjà très enthousiasmant lorsqu'il courait en France à 4 ans chez Guillaume Macaire, Master Minded s'est hissé au niveau des plus grands ce mercredi 11 mars 2009 en doublant la mise dans le Queen Mother Chase, alors qu'aucun vainqueur n'avait réussi à conserver son titre depuis des lustres. Il s'est imposé devant les yeux de ses éleveurs, qui se déplaçaient pour la 1e fois à Cheltenham.

Très bien né, issu de Nikos, chef de race de l'obstacle, frère cadet des très bons Hautclan et Positive Thinking, Master Minded est né tout court, ce qui représente un miracle quand on connaît l'histoire de sa mère Haute Tension.

 

Master Minded

 


En effet, celle-ci manqué de perdre la vie par 2 fois. Tout d'abord en course. Bonne jument, gagnante à Pau à 4 ans sous la casaque de Jean-Claude Audry, elle se fracture tout d'abord le bassin. L'accident est très grave, le pronostic vital très réservé. A la dernière, l'entourage renonce à l'euthanasie et tente une impossible guérison. Marie-Christine et Benoît Gabeur prennent la jument chez eux. Longtemps, elle ne se lève que très difficilement mais au fur et à mesure du temps, elle recouvre la santé. Benoît Gabeur estime même qu'elle pourrait recourir. Beau joueur, Jean-Claude Audry offre alors la jument en fin de carrière à ses sauveurs contre le 1e produit. C'est Hautclan, un très bon sauteur.

 

                                     

                                        Marie-Christine Gabeur                                                      Benoît Gabeur



Mais alors que tous les problèmes semblaient oubliés, Haute Tension subit un nouvel accident très grave, de la route cette fois-çi. Le camion dans lequel elle est transportée pour aller à la saillie au printemps 2000, accompagnée de son 2e poulain nouveau né, se renverse dans le fossé. Le petit en sort miraculeusement indemne. Pas la mère, qui a la peau et la chair d'une jambe littéralement arrachées. Au prix de pansements quotidiens pendant un an de la part de Marie-Christine Gabeur, véritable Mme Pomfresh de la Mayenne, et d'une volonté de vivre rare de la part de la jument, Haute Tension revient des ténèbres. D'autant plus que son poulain refusait l'adoption et a continué de têter sa mère alors qu'elle était à l'article de la mort. Ce poulain quelque peu égoïste n'était autre que Positive Thinking, excellent sauteur semi-classique.

Enfin, 2 ans après toutes ses péripéties, Haute Tension toujours vivante allait être saillie par Nikos pour concevoir le futur crack Master Minded.

Aujourd'hui, cette fille de Garde Royale âgée de 15 ans, est pleine de Poliglote, comme si de rien était...

Voir aussi...