Disparition de Philippe Cottin à 65 ans
Dans l'ouest, tout le monde se rappelle de cet homme longiligne au regard perçant, parlant peu mais bien. Pendant des années, cet homme de cheval accompli a passé ses journées entières aux courses en portant sur ses épaules, surmontant sa chevelure blonde, un petit garçon particulièrement vif, son fils David, celui qui allait devenir son successeur et porté ses préceptes de l'entrainement des chevaux de courses d'obstacle jusqu'au firmament.
Neveu de Remi Cottin, marié à Lydie Peltier, la fille de Michel Peltier et soeur de Philippe Peltier, Philippe Cottin est né et s'est développé dans le sérail, installé dans sa propre structure à côté du Lion d'Angers, le coeur du réacteur de l'obstacle angevin. Toutefois, du haut de son caractère bien trempé, il a toujours tracé sa propre route au risque de passer pour un original, notamment quand il montait lui-même, à cru, ses partants pour les marcher avant les courses dans les écuries. Passionné de dressage et de mise au point, ayant toujours gardé les souvenirs de son expérience dans le concours complet, il a su former des chevaux de cross d'élite, avec des animaux provenant d'origines parfois obscures comme Malberaux (Michel Georges), à qui il a fait gagner le Grand Cross de Pau à 4 reprises ! Egalement vainqueur du France Sire Anjou Loire Challenge de bout en bout avec le très impulsif Kick On, monté par David Cottin, il a passé les rênes de son entrainement dans la foulée presqu'immédiate de l'arrêt de carrière de jockey de ce dernier, entamé directement sur le cross de Saumur à 16 ans !
Philippe Cottin restait toutefois impliqué totalement dans le travail familial, à la tête de sa structure au Lion d'Angers, et était donc très présent sur les podiums de son fils, des 2 succès de France Sire Anjou Loire Challenge d'Amazing Comedy jusqu'aux Gr.1 d'Auteuil comme les 2 Prix Maurice Gillois de Le Berry en 2020 et Gessy Raisselle en 2022. Philippe Cottin était également un éleveur à succès, avec le champion de cross Uroquois ou plus récemment la jument d'Auteuil Karré d'As.
Toute la rédaction de France Sire adresse ses plus sincères condoléances à son épouse Lydie, ses enfants Margaux et David, ainsi qu'à toute sa famille et ses proches.