Disparition d'Henri Devin, l'un des plus grands propriétaires éleveurs en France

05/05/2025 - Grand Destin
L'un des principaux propriétaire éleveur en France depuis des années, à l'origine de moult gagnants de Gr.1 en obstacle mais aussi en plat, Henri Devin est décédé d'une crise cardiaque, à 70 ans, le dimanche 4 mai, en montant dans son camion, toujours en pratiquant son métier auprès des chevaux.


Henri Devin dans la cour des étalons du Haras du Mesnil.

 
Son nom était synonyme de succès dans toutes les disciplines, son haras était une marque, et sa cour d'étalons marquée par Turgeon et Doctor Dino, deux formidables améliorateurs. Henri Devin, né dans le sérail, avait repris avec sa femme Antonia les rênes du Haras du Mesnil à ses célèbres grands-parents, M. et Mme Jean Couturié. Il a quitté notre monde en travaillant, comme tous les jours de sa vie de passionné entièrement consacré à la cause équine, un dimanche en montant dans son camion, victime d'un arrêt cardiaque, tandis d'une fille de son étalon Doctor Dino, nommée Bibbiena, gagnait une Listed à Longchamp, le Prix Gold River.

 


Antonia et Henri Devin avec Bay Bridge, lors de la Route des Etalons 2024

 

Le nombre de ses titres de gloire est tellement élevé qu'il est impossible d'en faire une liste exhaustive. Mais la particularité du Haras du Mesnil est d'avoir su faire des gagnants de Gr.1 en permanence pendant des décennies en plat et en obstacle en parallèle . Et tout cela sans être installé au coeur de la Normandie, mais dans la Sarthe, à Savigné-l'Eveque près du Mans.

 

 

Tout le monde se souvient ainsi des exploits français et internationaux des contemporains Ange Gabriel et Terre à Terre, jusqu'à Dubaï et Hong Kong. Purs produits maison, ils étaient issus du même étalon Kaldounévées. Plus récemment, l'Angleterre de l'obstacle a été marquée par le doublé d'A Plus Tard dans la Gold Cup de Cheltenham en 2021 et 2022. Né du croisement de Kapgarde et Kahyasi, ce dernier fait figure d'exception à une règle d'élevage. 

 


Henri Devin avec Terre à Terre après le Prix de l'Opéra en 2001...et un tout jeune Christophe Soumillon. Photo APRH


Henri Devin avec Ange Gabriel après le Grand Prix de Saint-Cloud en 2003, associé à Thierry Jarnet. Photo APRH.

 

En effet, Henri Devin avait aussi cette particularité de toujours miser uniquement sur ses propres étalons, qui n'étaient pas tous des évidences à priori. Il fallait en effet avoir une sacrée inspiration pour avoir créé des cracks étalon d'obstacle comme Turgeon, fils de Caro, certes vainqueur de la Poule d'Essai et Prix Ganay mais devenu champion étalon sur le dirt américain, avec notamment Cozzene ou Winning Colors. De même, le choix de Doctor Dino était tout sauf une évidence pour fabriquer des stars d'Auteuil, en haies et en steeple, quand on démarre avec un spécialiste des pistes légères, né du croisement des milers Muhtathir et Priolo. Et pourtant, ces 2 chevaux ont dominé et dominent encore l'obstacle français.

 


Le futur crack étalon Turgeon, vainqueur du Prix Royal Oak 1991, monté par le hongkongais Tony Cruz.

 

Henri Devin a ainsi sublimé un fameux héritage familial, en travaillant avec ses propres souches et celles de sa femme, comme celle d'Ange Gabriel qui provient de la belle-famille irlandaise. Le nom de Couturié est l'une des plus emblématiques des courses, y compris à l'international car y ont été formés de futurs grands noms comme Sir Henry Cecil. Aujourd'hui, l'élevage de la famille Devin est au Mesnil, juste à côté de Maulepaire. Il y a des décennies, ces 2 entités n'en formaient qu'une en un grand haras, qui avait été l'un des premiers en France à s'ouvrir à une clientèle extérieure et étrangère, en plus de l'élevage familial. Ainsi, Jean et Elisabeth Couturié, arrière grand-parents de Henri-François et grand-parents de Henri Devin, ont élevé sur leurs terres sarthoises un immense crack nommé Right Royal. Auteur du triplé Poule d'Essai, Lupin et Jockey Club à 3 ans après avoir été le meilleur 2 ans français, il avait aussi battu les anglais dans les King Georges et terminé 2e de l'Arc. Ce cheval devenu symbole dans toute l'Europe était tellement fameux que la Reine Elisabeth II d'Angleterre lui avait rendu visite en 1967 lors de ses vacances sur notre sol, alors qu'elle avait confié une de ses juments pour la saillie du champion aux époux Couturié !

 

La visite de La Reine d'Angleterre en 1967 au Mesnil...(©wikipedia)

 

 
 
Le Haras du Mesnil et de la Chaussée est né en 1908. Entre les deux guerres et à l’approche de la seconde, il abrite les élèves de Jean Stern, de l’américain Joseph Widener et même de Lord Derby (17ème du nom). Pendant la guerre, les époux Stern se cachent à l’Abbaye de Solesmes et peu de temps après le conflit, ils s’installent à Saint-Pair du Mont qu’ils achèteront par la suite (1960, deux ans avant le décès de Jean).

Au Mesnil donc, étaient logés également les chevaux Widener et la famille Couturié les couraient sous leurs couleurs après avoir produit aux occupants des fausses factures de pensions " impayées " et de faux actes de vente de ces chevaux. Convoqués par la Gestapo rue des Saussaies (annexe de la rue Lauriston) à Paris, la jeune secrétaire qui les a introduit avait écrit sur un papier qu'elle laissa en évidence quelques secondes sur son bureau " surtout ne vous contredisez jamais " et ils purent sortir libres de l'interrogatoire. Madame Couturié a toujours dit qu'elle devait une fière chandelle à cette femme qu'elle n'a jamais revue.
 
 

 

Bien des années plus tard, Antonia et Henri Devin poursuivent cette belle histoire avec un élevage reconnu aux résultats constants à haut niveau, que ce soit en plat ou en obstacle, et une activité d'étalonnage toujours florissante avec Doctor Dino et aujourd'hui accompagné de Telecaster et de Bay Bridge.

En 2021, Henri-François Devin remportait un succès fort en symbole, sous la casaque de ses parents, dans le Prix Mme Jean Couturié (Listed) à Vichy avec une certaine La Parence. Nommée en l'honneur d'un cours d'eau sarthois, cette dernière appartient à une des plus belles familles de plat du Mesnil. Sa mère La Vive Parence n'est autre qu'une soeur de la championne Terre à Terre, gagnante de la Dubai Duty Free et du Prix de l'Opera au début des années 2000, sous la casaque maison et l'entraînement d'Eric Libaud. Une autre soeur de Terre à Terre avait permis à Henri François Devin de gagner son 1er Gr.1 dans le Prix Jean Romanet 2018 en produisant Nonza, fille de Zanzibari qui fit la monte au Mesnil l'année de la conception.

 

Le retour sous les applaudissements de Nonza et de la famille Devin après leur victoire dans le Prix Jean Romanet ©APRH

 

 

Toute l'équipe de France Sire adresse ses plus sincères condoléances à son épouse Antonia, ses enfants Victoria, Sophie et Henri-François et Hubert, ainsi qu'à toute sa famille et à ses proches.

 

Voir aussi...