Cheltenham: Big Buck's, Grands Crus et le destin de la ponette perdue

18/03/2011 - Grand Destin

Anciennement appelé le Long Walk Hurdle, et alors chasse gardée du français de François Doumen Baracouda, le World Hurdle est désormais la course préférée d'un phénomène français des claies: Big Buck's. En effet, ce magnifique fils de Cadoudal entrainé par Paul Nicholls aligne sa 11 victoire consécutives, soit un score équivalent à celui de Nijinsky, ou Cyrlight. C'est son 6e Gr.1 (comme Sea The Stars et Montjeu). Big Bucks enlève la World Hurdle pour la 3e fois de suite (autant que Arkle et Best Mate pour la Gold Cup, que Hyères III et Katko dans le Grand Steeple de Paris, que Or Jack dans le Gran Premio di Merano). En plus, il est au dessus du lot pendant toute la course. Son pédigrée, son histoire, et la présence de son frère cadet Buck's Boum comme étalon débutant dans l'Allier (où il recueille de nombreuses réservations) a déjà été contée à plusieurs reprises sur France Sire. Big Buck's a reçu une extraordinaire ovation en rentrant dans les balances sous la selle de très populaire Ruby Walsh, juste de retour d'une terrible fracture de la jambe qui l'a tenu éloigné des pistes pendant 4 mois. Cela fait chaud au coeur.

 

Au milieu d'une foule immense, l'ancien français Big Buck's  triomphe pour la 3e fois consécutive dans le World Hurdle, et devance le jeune " Fr " Grands Crus.


Leur tout premier élève...


Mais ce qu'il y a de vraiment étonnant, c'est que le public, grand sportif, ovationne également certains placés lorsqu'ils sont très jeunes, très vieux, en tout cas spécialement méritants. Ainsi, Grands Crus, 6 ans par Dom Alco, a été couvert d'applaudissement en récompense de sa 2e place, car il a accroché Big Buck's jusqu'à 200 mètres du but. Révélation de l'hiver qui venait d'aligner 3 victoires, Grands Crus est un " Fr " au physique assez disgracieux, long comme un jour sans pinte de Guinness, très osseux avec des hanches proéminentes et une bosse du sauteur très prononcée. Entrainé par David Pipe qui l'a fait débuté en Angleterre mais après qu'il eut dressé parfaitement dressé par Emmanuel Clayeux, Grands Crus a fait le bonheur de deux jeunes femmes qui n'en croyaient pas leurs yeux. Anne-Charlotte André et Clotilde Prost, qui travaillent toutes deux dans les courses, respectivement au Haras des Monceaux et chez Emmanuel Clayeux sont les filles de Jean-Marie Prost, installé en Saone-et-Loire, dont Grands Crus est le tout premier élève de sa vie ! Oenologue de profession (d'où le nom Grand Crus), il est marié à la soeur d'Hubert Alamartine, qui a le Haras du Fruitier avec des chevaux de concours et des étalons PS, dont le dernier arrivant Diableneyev, mais Jean-Marie Prost était resté longtemps comme amateur avec une jument de selle. Lorsqu'il est venu au courses, il a acheté une jeune jument nommée Fée Magic, pleine pour la 1e fois (ou supposée pour la 1e fois)...de Dom Alco, et qui portait donc déjà en elle le fameux Grands Crus !

 

C'est sous une ovation et les yeux de Queen Mum que Big Buck's rentre aux balances

 



Acquis pour 80.000 euros par Hubert Barbe aux ventes de juillet à Saint-Cloud


Grands Crus a été vendu foal à Emmanuel Clayeux, qui l'a élevé, puis préparé, engagé mais pas couru dans le Prix Wild Monarch et présenté aux ventes de juillet Arqana de Saint-Cloud à 3 ans. Là, associé à Pierre Coveliers, il a racheté le cheval sur le ring puis revendu dans la foulée à l'amiable au courtier Hubert Barbe, pour la forte somme de 80.000 euros, mais justifié par le fait qu'il était très estimé. Mais l'histoire a un deuxième degré. En effet, Jean-Marie Prost a trouvé la jument Fée Magic chez un certain Jacky Rauch à Vesoul, l'éleveur d'Al Ferof qui s'est déjà imposé en épreuve d'ouverture de ce meeting de Cheltenham, le Supreme Novices'Hurdle (Gr.1). Quelques années avant, Fée Magic, fille de Phantom Breeze était passée sur le ring des yearlings d'octobre. Et elle avait été achetée par un certain...Hubert Barbe, pour 15.000 euros pour le compte de Martin Pipe, le père de David Pipe qui entraine désormais Grands Crus.

 

Le gris Grands Crus a longtemps accroché l'invincible Buck's Boum



La mère de Grands a été vendue yearling et pleine en même temps !



Comme d'habitude, Hubert Barbe avait confié la pouliche à son père Jack, entraineur à Clairefontaine, pour la préparation et le dressage de l'animal avant son envoi en Angleterre. Mais rien ne  s'est passé comme prévu..." Mon père me disait que Fée Magic ne faisait que de prendre du poids, qu'il était obligé de lui mettre la muserolle, mais que rien n'y faisait. En avril de ces 2 ans, il m'appelé pour me dire que la pouliche cirait...Elle a pouliné 2 jours plus tard ! " Et oui, la pouliche avait été "honorée" par un mâle resté inconnu et avait été vendue pleine ! " Nous avons fait un échange de la pouliche avec Jacky Rauch contre un frère de Royal Auclair (NDLR: déjà gagnant de Gr.1 à Cheltenham) qui n'a d'ailleurs pas été bon. Aujourd'hui, il y a donc une ponette mystère qui n'a jamais été déclarée, née d'un père inconnue mais soeur ainée de Grands Crus qui se promène quelque part dans le Calvados..."

 

Anne-Charlotte André et Clotilde Prost, les 2 filles de Jean-Marie Prost, dont Grands Crus est le tout 1e élève !



Le conte de Fée Magic


Cendrillon, Walt Disney, on est en plein dedans à entre le centre de la France et Cheltenham, car Fée Magic, qui est tout de même une soeur de la bonne Al Tip, a fait d'autres poulains après la ponette mystère et Grands Crus: Pinot Noir (Truth or Dare - 2007), qui n'a rien fait, Gevrey Chambertin (Dom Alco - 2008), à l'entrainement chez Emmanuel Clayeux, et La Romanée (Robin des Champs - 2009). Et les éleveurs ont fait leur choix pour 2011: Fée Magic, la mère de Grands Crus, sera saillie par Buck's Boum, le frère de Big Buck ! Et ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants…
 

Voir aussi...