Rendre Grâce à la création, et refuser les offres d'achat

21/03/2009 - Grand Destin
L'AQPS invaincu Rendons Grâce, déjà le meilleur en plat à 3 ans en 2008, a effectué une démonstration mercredi dernier 18 mars pour ses débuts à Auteuil. Nicolas de Lageneste, son propriétaire éleveur, qui a repoussé les offres qui ont affluées en quelques heures, raconte l'histoire souvent tragique de sa famille.  

"Il n'y avait pas eu d'offres sérieuses pendant l'hiver, mais le téléphone a beaucoup sonné depuis la course d'Auteuil." Les plus gros acheteurs britanniques se sont manifestés à travers leurs courtiers. Paul Nicholls en personne s'est déplacé à Auteuil, pour le compte de son propriétaire Clive Smith, heureux détenteur de la paire française Kauto Star et Master Minded, tous deux couronnés à Chetltenham. "Il m'a fallu 2 jours pour bien réfléchir, puis j'ai refusé. Parfois, le coeur a ses raisons que la raison ignore. Le cheval a beaucoup évolué physiquement pendant l'hiver. Il aura un programme allégé ce printemps."

Rendons Grâce est né à Saint-Voir. Il est issu d'une famille qui illustre parfaitement les risques de l'élevage...Son origine remonte aux années folles, la décennie 1920.

 

Nicolas de Lageneste, éleveur propriétaire de Rendons Grâce



Le croisement d'une pur-sang avec un étalon trotteur



"La souche a été crée par mon grand-père maternel, Antoine de Walheze, dans l'Allier, qui fut longtemps président de la société des courses de Vichy. Elle provient d'un croisement à l'envers entre une jument Pur-Sang, nommée Well Played, et certain Bonnier, qui était étalon trotteur ! De là est né la demi-sang Aouda en 1922. Cette origine a fleuri ensuite dans la Nièvre, avec Arenice, Nupsala et Ucello II entre autres. Dans l'Allier, sur des terres moyennes, tres sablonneuses, il ne s'est pas passé grand chose. Mon oncle Bernard de Valheze a continué la souche avec Khania, une bonne jument, la future grand-mère de Rendons Grâce."

 

Rendons Grâce


Alors tout jeune éleveur, Nicolas de Lageneste a répéré Ability, la mère de Rendons Grâce, lors d'une promenade dans la ville voisine de Moulins. "Un matin, je traînais du côté de l'hippodrome et j'ai vu un cheval faire un gazon fantastique. Ce fut une révélation! Entraînée alors par Edith Augonnet, Ability venait de travailler pour une des dernières fois. "Elle a claqué lors de la course suivante...Ils ont essayé de la réparer mais elle a rebougé un an plus tard. Puis mon oncle, malade, a diminué son effectif. Il me l'a proposée. Je l'ai achetée aussitôt.

 

Ability, la mère de Rendons Grâce


La mère repérée sur les pistes


Tout de suite, Ability justifiera la révélation de Nicolas de Lageneste. Croisée à Vidéo Rock, elle donne d'emblée Homme du Jour. "Un poulain magnifique. Guy Chérel l'a vu à la maison. Il en voulait. Il a conseillé à Robert Fougedoire de l'acheter. C'était notre 1e collaboration." Une acquisition judicieuse, Homme du Jour gagnera un Gr.1 à Auteuil.

"Ability n'a fait que des bons chevaux, mais certains avec une santé fragile." Il y a eu les très bons Keep Cool et Nous Voilà, ce dernier double gagnant de Gr.2 en Angleterre, mais les femelles ont été victime d'un hécatombe. "Deux propres soeur de Rendons Grâce sont mortes de colique et au poulinage. Une autre fille de Perrault s'est arraché le pied entre 2 tapis d'un marcheur. Une fois, Ability a été saillie par Doyen en Angleterre. Cheikh Mohammed était furieux que son étalon ait couvert une AQPS! Puis il a accepté. Une pouliche est née avant terme. Elle a été tenue en perfusion pendant quelques jours puis elle est morte."

Rendons Grâce, à 5 mois

 

La malédiction des femelles


Nicolas de Lageneste a quand même réussi à conserver deux soeurs de Rendons Grâce et Homme du Jour, gardée précieusement au haras, Légitime, gagnante à Auteuil par 5 longueurs contre les PS à 3 ans, et enfin une yearling par Epalo née en 2008 et sauvée in extremis.

"Ability souffrait de tumeurs cancéreuses et elle était très malade. Elle a fait cette pouliche qui était alors d'un modèle très réduit. Je l'ai faite adopter aussitôt par une nourrice et Ability est morte un mois plus tard.

 

Rendons Grâce


Au milieu des drames et des joies, Rendons Grâce porte un nom choisi. "Il faut rendre grâce à la nature et à la création, savoir être reconnaissant parfois pour toutes les bonnes choses qui nous arrivent."


Découvrir l'élevage

Voir aussi...