Bernie Cyprès nous a quittés
Bernie Cyprès brandissant le trophée du Prix Renaud du Viver après la victoire de son élève Kingland, entre son jockey Kevin Nabet et son mari Thierry Cyprès. (photo APRH)
Elle était heureuse en ce dimanche 24 novembre 2024 à Auteuil, son hippodrome préféré bien sûr qu'elle fréquentait assidûment depuis plus de 30 ans. Bernie soulevait alors très fièrement le trophée de la victoire après la succès de Kingland, son élève, dans le Prix Renaud du Viver (Gr.1). Elle était alors entourée par son mari, son jockey Kevin Nabet, son entraineur François Nicolle et ses associés dont Renaud Lavillenie, le champion perchiste qui avait intégré le cercle des amis très proches. Bernadette Cyprès faisait alors son retour aux courses pour profiter, malgré son propre état de santé, d'un moment de bonheur absolu que seul notre sport peut procurer. Bernie luttait ainsi depuis 5 ans, avec courage, abnégation et discretion contre la maladie.
Bernie et Thierry Cyprès au Lion d'Angers en 2016 avec Alain Peltier.
Elle avait grandi dans la Saône-et-Loire, Bernadette Cyprès née Labaune, sur la commune de Champlecy, autrement dit la capitale du bovin Charolais. Plongée dans la monde des chevaux de courses, qu'elle ne connaissait en rien a priori, à la faveur de sa rencontre avec Thierry, elle s'était impliquée entièrement dans cet univers en arrivant sur les terres familiales des Cyprès, à Montigny-sur-Canne dans la Nièvre, dans la canton de Cercy-la-Tour. Avec son mari, elle a transformé la ferme et les structures du Domaine du Pont, là où était installé auparavant le patriarche Bernard Cyprès, et peu à peu installé l'élevage familial au sommet européen de l'obstacle. Rien que ces derniers mois, l'élevage Thierry Cyprès a gagné des Grs.1 des 2 côtés de la Manche avec Kingland, mais aussi Karghese, Lulamba, etc..Bernie a eu aussi la fierté de voir ses 2 fils reprendre par avance le flambeau, avec l'aîné Marius devenu vétérinaire équin dans la région, et son cadet Jules, lui même perchiste de très haut niveau, travaillant désormais au sein même de l'élevage.
Nous souhaitons directement et personnellement à toute la famille Cyprès, que nous connaissons très bien et admirons beaucoup, un immense courage pour affronter cette perte cruelle.