Saga des Pelat (1/5) : Les derniers piliers de la dynastie ont quitté le parc

15/04/2011 -
Deux grandes figures viennent de quitter le Turf. Originaire des Landes, le dernier frère de la dynastie Pelat, Noël, s’en est allé, 10 jours après son neveu, Pierre. Xavier Bougon a mené des recherches approfondies pour livrer la vraie histoire de chacun des personnages clés. Le 1e des 5 épisodes résumés est consacrée au grand-père, le fondateur, et propose un arbre généalogique précis.

 

Avec les disparitions de Noël et Pierre Pelat, une page des courses au galop du 20ème siècle vient de se tourner. Précurseurs, les 3 frères ainés Georges, René et Henri étaient  " montés " à Paris et avaient émigré dans le Parc de Maisons-Laffitte. A l’image des familles nombreuses telles que Bates, Carter, Chevigny, Cunnington, Head, Jennings, Pantall, Watrigant (de Mont de Marsan) et autres, la famille Pelat s’est consacrée à une passion, celle des chevaux et plus précisément les chevaux de courses de leurs naissances à leurs entrées au haras en passant par la piste.

 

 

L’aîné de tout ce beau monde, Georges, né en septembre 1896 à Mont de Marsan, a déserté le Parc en 1979, suivi de René en février 1982 à l’âge de 82 ans. Son fils, Pierre, s’en est allé, dans sa 88ème année, moins de 10 jours avant son oncle Noël, disparu à l’âge de 94 ans.
 

L'entrée du parc de Maisons-Laffitte, dans un autre temps...



Jean (dit Pierre) et Anne Lafitte, les précurseurs, ont eu 13 enfants !


Né à Pau en 1873, d’un père prénommé Noël, Jean (plus connu sous le pseudonyme de Pierre) est le premier pilier de cette grande famille. Il a commencé comme jockey dans les Landes à la fin du 19ème et tout début du 20ème siècle puis s’est tourné vers l’entraînement en étant l’assistant d’Albert Cutler (neveu d’Eugène et maître d’apprentissage des trois frères Kalley), entraîneur particulier avant-guerre à Mont de Marsan de la plus célèbre casaque du Sud-Ouest de l’époque, celle de Daniel Guestier.
 
Son épouse, Anne Lafitte (décédée à Maisons-Laffitte en 1950), lui donnera 13 enfants, de l’aîné, Georges, au cadet, Noël. Malgré le fait qu’ils soient originaires d’Aire sur Adour, ils sont presque tous nés, à deux pas, à Mont de Marsan.

 

L'église de la Madeleine à Mont-de-Marsan, ville d'origine des Pelat, qui a donne son nom à des fêtes estivales assez peu pieuses...


Notes

  • En marge, il faut savoir qu’après-guerre, Daniel Guestier revint à Ludon-Médoc (voisin de Malleret) sur une piste qu’il avait créé lui-même 45 ans plus tôt. Les chevaux furent installés chez René Labadie, qui se chargea de leur entrainement. La localité de Ludon aura son importance ensuite pour la naissance de Pierre, le petit-fils.
  •  La ville de Mont de Marsan a baptisé une rue du nom d’Albert Cutler, proche du stade de l’Argenté, inauguré en octobre 1910 par lui-même à qui appartenait le terrain).
  • Tout près de l’hippodrome de Mont de Marsan, une rue porte le nom de Georges Pelat.


Pour les plus jeunes, vous ne connaissiez peut-être pas la famille Pelat ? Le tableau ci-dessous resitue les liens de parenté et " individus " ayant eu une activité dans le monde des courses. Remerciements à Mme Vilain, archiviste à l’Etat Civil de la Mairie de Maisons-Laffitte, ainsi qu’à la Mairie de Pau.


Arbre généalogique (Pour la version téléchargeable, cliquez ici)

 

 Voir Episode 2

 

Voir aussi...