L'essentiel : Edition du Lundi 6 avril 2020

06/04/2020 - L'essentiel
Une actualité marquée par la très belle initiative des professionnels des courses et des salariés de l'hippodrome et du centre d'entraînement de Deauville qui, dans une vidéo réalisée par France Galop, prennent le temps de remercier tous les soignants et personnes mobilisées contre le Covid-19. Un très beau geste approuvé et partagé avec le Haras d'Annebault

Joyeux anniversaire Sea The Stars !

En ce mardi 06 avril, nous souhaitons un très joyeux anniversaire au champion Sea The Stars qui souffle aujourd'hui ses 14 printemps. Un formidable cheval de courses, vainqueur de huit de ses neuf combats dont six Gr.1 (2000 Guinées de Newmarket, Derby d'Epsom, Eclipse Stakes, Juddmonte International Stakes, Irish Champion Stakes et le Prix de l'Arc de Triomphe), devenu aujourd'hui reproducteur hors-pair en donnant treize gagnants de Gr.1 tels Crystal Ocean, Sea Of Class, Star Catcher, Stradivarius, Harzand, Cloth Of Stars ainsi que 50 gagnants de Stakes qui ont amassé plus de 100 victoires "black-type" à travers le monde. Un étalon aux origines de rêve, issu du confirmé Cape Cross et de la grande Urban Sea, devenu aujourd'hui étalon leader en Europe et qui officie cette année Gilltown Stud, le haras de Son Altesse l'Aga Khan en Irlande, au tarif de 150.000€ la saillie.

 

Deauville soutient les combattants du Covid-19

Afin de remercier toutes les personnes qui oeuvrent chaque jour à contenir, soigner, et aider chacun d'entre nous dans la lutte contre le Covid-19, les professionnels des courses et le personnel du centre d'entraînement de l'hippodrome de Deauville-La-Touques ont souhaité réalisé ce clip vidéo de deux minutes, où entraîneurs, cavaliers, vétérinaires, maréchaux-ferrants, responsables des pistes applaudissent tous ensemble les personnes qui sont en première ligne dans cette crise sanitaire sans précédent, et notamment le personnel hospitalier. Une initiative qu'il convient de saluer... et de partager massivement sur les réseaux sociaux !

 

AUS: une Siyouni à la Easter Yearling Sale

Alors que les ventes sont pour le moment à l'arrêt en Europe, l'agence Inglis organise déjà sa deuxième vente de yearlings de l'année les 7 et 8 avril prochains: la Easter Yearling Sale de Riverside, en Australie. Une vente où seules les personnes ayant été invitées pourront y assister, mesure exceptionnelle prise par le gouvernement australien afin de lutter contre la propagation du Covid-19 qui commence à prendre de l'ampleur dans le pays. À défaut d'une riche assemblée massée dans les travées de l'impressionnant complexe de Riverside Stables, l'agence Inglis peut se targuer de proposer un catalogue de qualité, avec notamment des produits de No Nay Never, So You Think, Kitten's Joy et autres Exceed And Excel et Medaglia d'Oro. À noter également la présence d'un produit de Siyouni (photo) présenté par Sledmere Stud, une femelle par Emirates Confort qui n'est autre que la demi-soeur de Free Port Lux (Prix Hocquart, Gr.2; Prix Dollar, Gr.2; Prix Prince d'Orange, Gr.3), issue de la grande Royal Highness (Arlington Park Beverly D. Stakes, Gr.1; Prix de Malleret, Gr.2) et d'une famille qui a également donné la triple gagnant de Gr.1 Wild Illusion (Goodwood Nassau Stakes, Prix de l'Opéra, Prix Marcel Boussac).

 

AUS: très bons débuts d'Eluding

Étalon très en forme en ce début d'année avec notamment ses produits s'illustrant sur les différents tracés australiens, Toronado, l'étalon du Haras du Bouqetot, remporte un nouveau succès au pays des kangourous après la victoire en débutant d'Eluding dans un maiden disputé sur les 1.400m en terrrain lourd de l'hippdrome de Ballarat. Ce poulain a été acheté 70.000$ à la Melbourne Premier Yearling Sale de 2018 par Laurel Oak Bloodstock, agissant pour le compte d'un syndicat de propriétaires. Il est aujourd'hui entraîné par Tony et Calvin McEvoy, entraîneurs leaders en Australie ayant notamment eu dans leurs boxes les gagnants de Gr.1 Sunlight et Hey Doc. Ils ne tarissent pas d'éloges sur leur pensionnaire, qu'ils espèrent voir confirmer dans des lots plus huppés, ainsi que sur les pensionnaires de Toronado en général dans l'hémisphère Sud.

 

Bouquetot rouvre ses portes aujourd'hui

Après avoir fermé ses portes pendant quinze jours suite à l'épidémie de Covid-19 qui sévit actuellement en France et partout dans le monde, le Haras de Bouquetot a repris son activité d'étalonnage pour le public ce lundi 6 avril.

Voici le communiqué paru en fin de semaine dernière: "Chers éleveurs, Après quinze jours de confinement, le Haras de Bouquetot reprendra son activité d’étalonnage pour le public le lundi 6 avril. Ces deux semaines nous auront permis d’appréhender les différentes mesures de précaution contre la propagation du virus Covid-19 afin de minimiser les risques pour l’ensemble des personnes se présentant au Haras de Bouquetot. Elles nous auront permis de mettre en place auprès de nos équipes un protocole d’accueil des juments, ainsi qu’un protocole client répondant aux mesures sanitaires préconisées. Ce protocole client vous sera envoyé à chaque réservation de saut, et devra impérativement nous être retourné signé par email par le détenteur et indépendamment par le transporteur (si différent du détenteur) de la jument avant saillie. Pour la sécurité de tous, nous veillerons rigoureusement au respect de ce protocole, dont un exemplaire est téléchargeable sur notre site internet. Bien entendu, le protocole sanitaire de monte devra être lui aussi impérativement respecté pour que la jument soit saillie. Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension en cette période d’incertitude, et restons disponibles pour répondre au mieux à vos questions sur ce sujet. Prenez soin de vous et de vos proches ! Le Haras de Bouquetot"

 

Voir aussi...