L'essentiel : Edition du Mardi 14 avril 2020

14/04/2020 - L'essentiel
Alors qu'un important rendez-vous est attendu demain entre les représentants des entraîneurs de trot et de galop avec le Ministère de l'Agriculture, l'élevage de Louis Baudron brille à Kong-Kong et nos jockeys, ainsi que leurs épouses, continuent à faire preuve de solidarité en ces temps bien tourmentés. Et tandis que le premier produit d'une ancienne gloire de Gabriel Leenders pointe le bout de son nez, l'étalon du Haras d'Etreham Saint des Saints souffle lui ses 22 bougies. Voici l'Essentiel du Jour en partenariat avec le Haras d'Annebault

Drôle d'Idée vous présente son fils

Jument appartenant au Haras de Saint-Voir de Nicolas de Lageneste, Drôle d'Idée a récemment pouliné d'un mâle par Masked Marvel. Il s'agit là du premier produit de cette fille de Place Au Soleil (4 victoires en plat), issue d'une famille s'étant illustrée aussi bien en plat (Envie de Rire, Solido, Saperlipoupette) qu'en obstacle (Qualando) et qui a permis à Gabriel Leenders de décrocher sa première victoire black-type à Auteuil dans le Prix Calabrais (L.) en tant qu'entraîneur. Une jument qui a forcément compté dans l'ascension du jeune metteur au point jarzéen, et dont la famille lui est très familière pour avoir sous sa férule deux de ses frères et soeurs: Gardons Le Sourire (gagnant à Auteuil et deuxième du Prix Vatalys, L. à Compiègne) et Huile de Coude, une femelle de 3ans par Network très estimée par son mentor. L'avenir nous dira si ce p'tit gaillard saura se montrer digne de ses glorieux aînés et s'il débutera sa carrière chez le grand ami de la famille: Gabriel Leenders.

 

Les entraîneurs montent au créneau

Afin d'attirer l'attention du gouvernement sur la gravité de la situation à laquelle l'ensemble des entraîneurs au trot et au galop font face depuis l'arrêt des courses suite à la propagation du Covid-19 sur le territoire, Stéphane Meunier (représentant des entraîneurs au trot), Mathieu Boutin (Association des Entraîneurs-Propriétaires) et Nicolas Clément (Association des Entraîneurs au Galop) ont un rendez-vous téléphonique ce mercredi avec le Ministère de l'Agriculture pour mettre sur la table tous les problèmes rencontrés sur le terrain par quelques 20.000 socioprofessionnels de la filière, durement impactée comme tant d'autres en cette période difficile. Une rencontre qui se veut constructive et en appui des précédentes entrevues entre le gouvernement et les maisons-mères (Le Trot et France Galop), dans l'optique de débloquer une situation des plus opaques pour l'ensemble des entraîneurs. Il s'agit de faire en sorte que les courses redémarrent rapidement en France, à huis-clos bien sûr et ce avec des mesures rigoureuses afin d'endiguer convenablement l'épidémie de Coronavirus.

 

Hong-Kong: une première pour l'élevage Baudron

Bien connu dans le milieu du trot pour avoir eu sous sa férule les gagnants "classiques" Singalo, Village Mystic, Pirogue Jenilou et autres Draft Life, Louis Baudron l'est également dans la discipline du galop, déjà en tant qu'entraîneur, mais également en tant qu'éleveur de King Edward, lauréat du Prix Duc d'Anjou (Gr.3) sur la Butte Mortemart au début du mois de mars. Un élevage dont la réussite s'exporte à l'autre bout du monde puisque Leading Fortune (ex-Naadam) vient de lui apporter une première victoire à Hong-Kong. Acheté 100.000 guinées par Longways Stable à la October Yearling Sale de Newmarket en 2017, Leading Fortune est ensuite passé sur le ring d'Arqana, à l'occasion de la Breeze-Up de 2018, et d'y être vendu 385.000€ pour le compte d'Anthony Stroud et Matt Coleman. Il s'agit d'un fils de Siyouni par Nayara, gagnante à Longchamp et issue de la bonne Trumbaka, pur produit de l'élevage des frères Wertheimer lauréate notamment des Prix de Flore (Gr.3) et Corrida (Gr.3).

 

Des jockeys solidaires...

Créée par Cyril Dumoulin, gardien du HBC Nantes et de l'Équipe de France de Handball, la vente solidaire #SPORTAIDONS,  en faveur des professionnels de santé qui oeuvrent au quotidien dans la lutte contre le Covid-19, ne cesse de prendre de l'ampleur.  72.348€ ont déjà été récoltés. C'est sans compter sur l'aide de certaines de nos plus fines cravaches qui proposent à la vente une partie de leur matériel parfois riche en symboles. Après Vincent Cheminaud la semaine dernière qui a mis aux enchères la selle de ses débuts, c'est au tour de l'un des pilotes de François Nicolle, Gaëtan Masure d'apporter son soutien au personnel soignant en mettant aux enchères sa première selle et son premier tapis de plomb. Une occasion à saisir à cette adresse (https://cyrildumoulin.com/produit/equitation-masure-tapis-de-plomb-et-selle-des-debuts/) et rapidement: les enchères se terminent ce soir à 20h !

 

...tout comme leurs épouses !

Depuis quelques temps maintenant, le monde des courses vient en soutien aux personnes en première ligne contre le Covid-19, que ce soit à travers moult vidéos de remerciements, en proposant du matériel de courses aux enchères, comme Vincent Cheminaud ou Gaëtan Masure, ou encore via des dons financiers au système de santé de leur pays comme Ben Curtis en Angleterre. Mais derrière chaque grand homme se cache une (grande) femme, et ce n'est pas Christophe Lemaire qui vous dira le contraire ! En effet, Barbara, la conjointe du crack jockey français et Cravache d'Or 2019 au Japon, a réalisé 150 masques avec l'aide d'une collègue à destination d'écoliers, afin que ces derniers puissent se protéger et ainsi protéger leurs petits camarades du Covid-19. Chapeau bas !

 

Joyeux anniversaire Saint des Saints !

Fils de l'ancien champion d'Auteuil Cadoudal, Saint des Saints souffle aujourd'hui ses 22 printemps. Vainqueur par trois fois sur la Butte Mortemart à trois ans avant d'engranger quatre victoires de groupes sur les haies à 4 ans (dont le Prix Amadou, Gr.2), Saint des Saints est devenu au fil des saisons l'un des étalons d'obstacle les plus recherchés en Europe. En effet, il est le père de nombreux gagnants de Gr.1, aussi bien en France qu'à l'étranger, dont Storm Of Saintly (Grand Steeple Chase de Paris), Goliath du Berlais et Whetstone (Prix Ferdinand Dufaure), Djakadam (2x John Durkan Memorial Punchestown Chase, IRE), Fusil Raffles (Champion Four Year Old Hurdle, Punchestown, IRE) et autres Quel Esprit (Gold Cup de Leopardstown, IRE) et Quito de la Roque (double gagnant de Gr.1 en Irlande). Un formidable père de pères, très apprécié des éleveurs et entraîneurs, à qui nous souhaitons un très joyeux anniversaire en ce mardi 14 avril !

 

Voir aussi...