L'essentiel : Edition du Jeudi 18 mars 2021

18/03/2021 - L'essentiel
Première victoire de Gr. 1 des français à Chelltenham, les autres Gr. 1 de la journée ou encore la première Listed sur gazon à Chantilly... Que des chevaux intéressants à suivre !. Plus de précisions dans l'essentiel du jour en partenariat avec Twydil

Chantilly : Baha Mar ouvre son palmarès

Lors de la troisième épreuve du programme, maiden réservé aux poulains de 3 ans, Baha Mar (Siyouni) s'est imposé. Le protégé de Mikel Delzangles associé pour l'occasion à l'infatigable Gérald Mossé, a profité d'un très bon numéro de corde. Progressant  en quatrième position côté corde durant l'intégralité de la course, l'homme aux gants blancs a pu bénéficier d'une ouverture providentielle à la corde à deux cent mètres du poteau et a équilibré son partenaire qui a accéléré vivement s'imposant de façon satisfaisante. A noter qu'à l'issue de cette épreuve, son entraineur, Mikel Delzangles a déclaré qu'il était très satisfait de la performance et des progrès de son poulain. Il a également déclaré au micro d'équidia qu'il avait dans ses boxes des poulains de 3 ans intéressants. L'entraineur cantilien sera donc à suivre avec ses pensionnaires dans cette catégorie d'âge.

PRIX TANDEM - CHANTILLY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 BAHA MAR M3 M.DELZANGLES G.MOSSE
2 THEOREME M3 HF.DEVIN (S) M.BARZALONA
3 BLACK HAWK M3 F.VERMEULEN (S) C.SOUMILLON
4 NEROKAS H3 FH.GRAFFARD (S) H.JOURNIAC
4 ROYAL RIGHT M3 A.FABRE (S) PC.BOUDOT

 

Chantilly : Roman Bamb triomphe

Dans ce maiden, il y avait une grandissime favorite Sentimental Mambo (Deep Impact) mais la pouliche d'André Fabre a très fortement déçu terminant 6 ème. Le succès est revenu à Roman Bamb (Holy Roman Emperor). La pouliche associée à Maxime Guyon, a patienté en troisième place à l'extérieur des animateurs durant tout le parcours. Elle s'est montrée très calme et à l'écoute de son jockey. Ce dernier lui a demandé d'accélérer à trois cents mètres du poteau, ce qu'elle a brillamment fait, s'imposant très facilement et montrant un peu de moyens. On note les bons débuts de l'autre représentante d'André Fabre Magic Hour, qui n'est autre qu'une fille de Galileo qui se classe  4ème  en terminant bien à l'extérieur.

 

PRIX TALWEG - CHANTILLY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ROMAN BAMB F3 G.ALIMPINISIS M.GUYON
2 SHIFTING WIND F3 FRE.HEAD (S) V.CHEMINAUD
3 OLATZ F3 JC.ROUGET (S) C.DEMURO
4 MAGIC HOUR F3 A.FABRE (S) A.MADAMET
5 QUARTILLA F3 S.WATTEL (S) T.BACHELOT

 

Chantilly : première Listed pour Florian Guyader

Première des deux listeds du jour à Chantilly, le convoité prix Ronde de Nuit, signifiait également la réouverture du gazon cantilien. Dans cette épreuve en ligne droite, plusieurs concurrents se sont livrés une lutte féroce pour la victoire. C'est Hastalavistababy (Dandy Man) qui s'est montrée la plus forte. En effet cette extrême outsider, qui était proposée à la cote de 68/1, a patienté en dernière position, pilotée par la jeune Marie Velon. Surgissant le long de la corde lorsque qu'elle s'est ouverte, Hastalavistababy (Dandy Man) a montré un beau passage à deux cents derniers mètres du poteau, mettant tout le monde d'accord à l'arrivée. Cette date est a marquer d'une pierre blanche dans la carrière du jeune entraineur Florian Guyader, qui décroche sa première listed, quelques jours seulement après avoir fait son premier gagnant, tout comme pour Marie Vélon, signant, elle aussi, sa 1ère victoire à ce niveau. La représentante de la casaque Marnane sera donc à suivre comme son jeune entraineur, qui fera encore parler de lui à coup sûr et semble en pleine ascension. 

PRIX RONDE DE NUIT - CHANTILLY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 HASTALAVISTABABY F3 F.GUYADER (S) M.VELON
2 IDEAL BEAUTY F3 A.FABRE (S) M.BARZALONA
3 KALAHARA F3 C.FERLAND (S) M.GUYON
4 IZUMI F3 A.FABRE (S) A.MADAMET
5 LUDO M3 HA.PANTALL PC.BOUDOT

 

Chantilly : Urgent Appeal confirme

La seconde Listed du jour à Chantilly revient à Urgent Appeal (Showcasing), cheval estimé par son entourage. Il reste ainsi invaincu sur la piste en sable fibré avec trois sorties pour autant de victoires. Le partenaire de Mickael Barzalona a durant le parcours galopé très proche des animateurs. Le poulain défendant les couleurs Godolphin et l'entrainement d'André Fabre s'est montré légèrement brillant durant la course, puis a accéléré à trois cent mètres du poteau, se montrant très courageux afin de repousser toutes les attaques et s'imposer avec autorité. Urgent Appeal (Showcasing) est le frère utérin de deux black- types : Zayva (Prix de La Cochère-Listed) et Ziyarid (Prix Daphnis Gr.3). Ce poulain avait été vendu 300 000 € yearling aux ventes Arqana, en octobre 2019.

PRIX MONTENICA - CHANTILLY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 URGENT APPEAL M3 A.FABRE (S) M.BARZALONA
2 CHOCOYA F3 H.PALMER PC.BOUDOT
3 SOTORO M3 ED.MONFORT (S) T.BACHELOT
4 FAST RAAJ M3 Y.BARBEROT (S) G.BENOIST
5 SKY ANGEL F3 HA.PANTALL V.CHEMINAUD

 

Cheltenham : enfin un Gr.1 pour J-P McManus !

Propriétaire irlandais bien connu du monde de l'obstacle, John McManus remporte à l'ocassion du Marsh Novices' Chase son premier Gr. 1 lors de ce Festival de Cheltenham, édition 2021 et ce grâce à son représentant Chantry House, confié à Nico de Boinville qui défendait évidement l'entrainement de Nicky Henderson. Ce tandem remporte donc un nouveau Gr. 1 lors de ce festival 2021. Chantry House (Yeats) a été pointé en troisième position durant l'intégralité du parcours, se montrant irréprochable sur les impressionnants fences anglais. Durant la phase finale, il a progressé librement à l'extérieur des premiers et s'est envolé au saut du dernier fence, s'en allant quérir un facile succès avec  trois longueurs au passage du poteau.

">https://twitter.com/tatts_ireland/status/1372540829747834891?ref_src=twsrc%5Etfw">March 18, 2021
MARSCH NOVICES' CHASE (THE GOLDEN MILLER) (GRADE 1) - CHELTENHAM
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 CHANTRY HOUSE H7 NICKY HENDERSON NICO DE BOINVILLE
2 FUSIL RAFFLES H6 NICKY HENDERSON DARYL JACOB
3 ASTERION FORLONGE H7 W. P. MULLINS P. TOWNEND
4 CHATHAM STREET LAD H9 MICHAEL WINTERS DARRAGH O'KEEFFE
5 SHAN BLUE H7 DAN SKELTON HARRY SKELTON

 

Cheltenham : le premier Gr.1 pour les français

On l'attendait inlassablement depuis plusieurs jours et ça y est, enfin ! Les français remportent un Gr.1 lors du festival de Cheltenham 2021. On attendait au tournant Envoi Allen (Muhtathir), grand favori de la première épreuve, mais ce dernier a  alheureusement chuté. A défaut de ce dernier c'est un autre représentant de la casaque Cheveley Park Stud, Allaho (No Risk At All) qui a porté au sommet l'élevage français. En effet, le partenaire de Rachael Blackmore a triomphé à la manière des forts avec un obstacle d'avance ! La cavalière irlandaise, qui réalise un véritable carton lors de ce festival avec son quatrième succès de Gr.1 en trois jours, ne s'est embarrassée de tactique avec le frenchie. Elle a tout de suite pris la tête pour ne plus la lâcher jusqu'au poteau. Allaho s'est montré brillant sur les obstacles et a fait parler sa classe. Il s'impose de 12 longueurs !. Il défendait ainsi l'élevage français d'Eric Leffray.

">https://twitter.com/RacingTV/status/1372557834634805254?ref_src=twsrc%5Etfw">March 18, 2021

 

RYANAIR CHASE (THE FESTIVAL TROPHY) (GRADE 1) - CHELTENHAM
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ALLAHO H7 W. P. MULLINS RACHAEL BLACKMORE
2 FAKIR D'OUDAIRIES H6 JOSEPH PATRICK O'BRIEN MARK WALSH
3 TORNADO FLYER H8 W. P. MULLINS DANIEL MULLINS
4 KALASHNIKOV H8 AMY MURPHY JACK QUINLAN
5 FANION D'ESTRUVAL H6 VENETIA WILLIAMS CHARLIE DEUTSCH

 

 

Cheltenham : Flooring Porter à la manière des forts

Dans le troisième et dernier Gr. 1 de cette troisième journée du festival de Cheltenham 2021, la victoire revient à Flooring Porter ( Yeats). Loin d'avoir une première chance sur le papier,  ce fils de Yeats n'en a que faire et a animé les débats. Son  partenaire, Dany Mullins, qui montait au pied levé, n' est autre que le neveu de l'entraineur irlandais Willie Mullins. Le tandem a mené la course de bout en bout, prenant tout de suite 4 ou 5 longueurs d'avance sur le reste du peloton et se montrant très efficace sur les obstacles. Le jockey lui ayant demandé de réaccélérer au début de la fameuse montée, Flooring Porter a tout à fait répondu à ses sollicitations. Dans la phase finale, Flooring Porter a bien sauté la dernière claie qui se présentait à lui, puis il est reparti sur le plat, ne penchant que dans la phase finale par peur de la lice. Il s'impose très facilement, laissant le second Sire du Berlais (Poliglote) à 12 longueurs.

">https://twitter.com/RacingTV/status/1372566882109231107?ref_src=twsrc%5Etfw">March 18, 2021
STAYERS' HURDLE (GRADE 1) - CHELTENHAM
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 FLOORING PORTER H6 GAVIN CROMWELL DANIEL MULLINS
2 SIRE DU BERLAIS H9 MRS DENISE FOSTER MARK WALSH
3 PAISLEY PARK H9 EMMA LAVELLE AIDAN COLEMAN
4 BEACON EDGE H7 NOEL MEADE SEAN FLANAGAN
5 THE STORYTELLER H10 MRS DENISE FOSTER KEITH DONOGHUE

 

Voir aussi...