L'essentiel : Edition du Samedi 6 mars 2021

06/03/2021 - L'essentiel
Une belle réunion d’obstacle à Angers, deux maiden à Deauville, un Gr.1 à Meydan pour Lord Glitters et la remise en confiance d’Hitman à Newbury, voilà l’essentiel du jour en partenariat avec le Haras d’Annebault.

Angers : nouvelle démonstration d’Illicite

Déjà lauréate de ses deux premières sorties en haies sur l’hippodrome de Clairefontaine l'été dernier, Illicite (Martaline) s’impose pour sa rentrée, en steeple dans le Prix du Château du Roi de Pologne. La pensionnaire de François Nicolle, comme pour ses deux premières victoires, s’installe au commandement, avant de faire exploser le peloton au début de la ligne d’en face, et de rallier le poteau en toute quiétude avec 16 longueurs d’avance sur Hip Hop D’Authie (König Turf) et Coeurquivalse (Montmartre). Elevée par le Haras de la Haie Neuve, elle est une soeur du bon, mais fragile, Irrésistibles (Nom de Dla), lauréat, sous la coupe de Joël Boisnard, du Prix Mélanos (L) et placé de groupe à Auteuil.

PRIX DU CHATEAU DU ROI DE POLOGNE - ANGERS
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ILLICITE F4 F.NICOLLE A.ZULIANI
2 HIP HOP D'AUTHIE H4 MLLE D.MELE J.LEBRUN
3 COEURQUIVALSE F4 A.CHAILLE-CHAILLE P.DUBOURG
4 HYALIN DE KERZA H4 GAB.LEENDERS (S) C.LEFEBVRE
5 HIGH LIGHT H4 GAB.LEENDERS (S) A.CHITRAY

 

Angers : Bannister change de tactique

Entraîné par le britannique Tom George, Bannister (Olympic Glory) s’était essayé sur notre sol à l’automne dernier. Se montrant très brillant, il se classait second et cinquième, mais connaissait des difficiles fins de course. Changement de tactique dans le Prix Ubu III, James Reveley le fait patienter au dernier rang, avant de progresser dans la ligne d’en face et de dominer avec autorité l’autre attentiste Hyghliner Great (Great Pretender). Elevé par Eric Puerari et Oceanic Bloodstock, Bannister est un frère d’Amourette (Halling) qui s’est classée troisième du Grand Critérium de Bordeaux (L), et de Ciboure (Sir Percy) qui s’est placé de Listed sur les obstacles aux Etats Unis.

PRIX UBU III - ANGERS
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 BANNISTER H4 T.GEORGE J.REVELEY
2 HYGHLINER GREAT H4 GAB.LEENDERS (S) C.LEFEBVRE
3 BECQUATHUNDER H4 N.PAYSAN A.COUPU
4 GOLD CENT F4 D.RETIF E.BURELLER
0 DEXTER NON PARTANT   L.ZULIANI

 

Angers : rentrée victorieuse pour Fantastic Sivola

Plus revu depuis sa victoire en steeple dans le Prix Montgomery (Gr.3), Fantastic Sivola (Noroit) fait une rentrée victorieuse sur les haies du Prix Olivier d’Andigné. Le pensionnaire d’Arnaud Chaillé-Chaillé, qui a patienté au sein du peloton, vient tout à la fin régler Gentilhomme (Poliglote) et l’anglais Rock The Kasbah (Shirocco). Effectuant lui aussi sa rentrée, Roi Mage (Poliglote) qui était le cheval le plus titré au départ, ne peut faire mieux que figurer, et doit se contenter de la sixième place. Habitués à disputer les gros handicaps sur la butte Mortemart, Fantastic Sivola et Gentilhomme pourraient très bien se retrouver aux prises dans le Prix du Président de la République (Gr.3).

PRIX OLIVIER D'ANDIGNE - ANGERS
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 FANTASTIC SIVOLA H6 A.CHAILLE-CHAILLE P.N .FONTAN
2 GENTILHOMME H5 GAB.LEENDERS (S) C.LEFEBVRE
3 ROCK THE KASBAH H11 T.GEORGE J.REVELEY
4 FORZA H6 A.LACOMBE A.CHITRAY
5 HABIBI LINN H6 A.COUETIL (S) A.POIRIER

 

Deauville : une première pour Florian Guyader

Titulaire d’une licence d’entraîneur depuis l’automne dernier Florian Guyader, qui s’occupe de l’effectif de Theresa Marnane, remporte la première victoire de sa carrière avec la 3 ans About Midnight (Biraaj) dans le Prix d’Asnelles, un réclamer réservé aux 3 ans. La pouliche offre à Marie Vélon un nouveau succès depuis sa chute du 6 février dernier. Photo APRH.

PRIX D'ASNELLES - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ABOUT MIDNIGHT F3 F.GUYADER M.VELON
2 BLACK WATCH H3 FR.MONFORT (S) M.GUYON
3 HUNTBA M3 HA.PANTALL J.GUILLOCHON
4 BRONISLAS H3 R.LE DREN DOLEUZE Q.PERRETTE
5 NORVILLE H3 Y.BARBEROT (S) C.GUITRAUD

 

Deauville : Ozan de bout en bout

Second sur ce même tracé le 9 janvier dernier, Ozan (Toronado) ouvre, pour sa quatrième tentative, son palmarès dans le Prix de Bacqueville, maiden réservé aux poulains de 3 ans. Le pensionnaire de Georges Doleuze se montre allant, et est placé en tête de course par Pierre-Charles Boudot. Repartant de plus belle à mi-ligne droite, il n’est plus inquiété et domine facilement Favatrix (Shalaa) qui le suivait depuis le départ, et Fruehlingsbote (Stormy River) auteur d’un bon effort côté corde. Elevé par Maxime Jarlan, Ozan est un petit-fils de Forgotten Me, une sœur inédite de Master Fay (Fayruz) lauréat de Listed à Hong-Kong, et de Dimenticata (Danetime) qui s’est imposée dans les Belgrave Stakes (L) et s’est classée seconde des Irish 1000 Guinéas (Gr.1). Photo APRH.

PRIX DE BACQUEVILLE - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 OZAN M3 G.DOLEUZE PC.BOUDOT
2 FAVARITX M3 M.DELCHER SANCHEZ C.SOUMILLON
3 FRUEHLINGSBOTE M3 HA.PANTALL V.CHEMINAUD
4 MARILLAMAN H3 M.NIGGE (S) H.JOURNIAC
5 AGGAGIO H3 JC.ROUGET (S) C.DEMURO

 

Deauville : Amy C ouvre son palmarès

Pendant pour pouliches du Prix de Bacqueville, le Prix de Saint-Valéry est acquis de la même manière, de bout en bout, par Amy C (Charming Thought). La protégée d’Henry Spiller qui avait bien débuté, en se classant seconde sur ce tracé mi-décembre, n’est jamais inquiétée et devance la débutante Wooturn (Wooton Bassett). Yousina (Shalaa), qui a longuement patienté au dernier rang, trace une belle ligne droite pour s’emparer de la troisième place. Amy C est la petite fille d’une sœur de la championne Attraction (Efisio), Coronation Stakes (Gr.1), Irish 1000 Guinées (Gr.1), 1000 Guinéas (Gr.1), Sun Chariot Stakes (Gr.1), Matron Stakes (Gr.1), d’où Elarqam (Frankel) le nouvel étalon du Haras de Saint Arnoult. Photo APRH.

PRIX DE SAINT-VALERY - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 AMY C F3 H.SPILLER T.BACHELOT
2 WOOTURN F3 HA.PANTALL J.GUILLOCHON
3 YOUSINA F3 R.LE DREN DOLEUZE T.TRULLIER
4 PAMOUSCHANA F3 ED.MONFORT (S) PC.BOUDOT
5 GLORIA F F3 MME A.KARKOSA M.GUYON

 

Meydan : Salute The Soldier confirme

Déjà lauréat le 11 février de l’Al Maktoum Challenge round 2 (Gr.2),  Salute The Soldier (Sepoy) double la mise dans l’Al Maktoum Challenge round 3, et conforte sa place de leader dans le circuit préparatoire à la Dubaï World Cup (Gr.1). En tête entrée de ligne droite, le pensionnaire de Fawzi Abdulla Nass se montre intraitable et domine Hypothetical (Lope De Vega) monté par Mickaël Barzalona et Roman Rosso (Roman Ruler). Formé à la dure école des gros handicaps anglais, Salute The Soldier s’est parfaitement adapté à son pays d’adoption, y récoltant un quatrième succès en sept tentatives, à chaque fois associé au crack jockey hollandais Adrie de Vries.

Al Maktoum Challenge R3 Sponsored By Emirates Airline (Group 1) (Dirt) - Meydan (UAE)
2000m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Salute The Soldier (GER)
Par Sepoy (AUS) x Street Fire (IRE) (Street Cry)
Victorious (Salute The Soldier) Fawzi Abdulla Nass Adrie de Vries Alan Spence
2 Hypothetical (IRE)
Par Lope De Vega (IRE) x Peut Etre (IRE) (Whipper)
Sheikh Hamdan bin Mohammed Al Maktoum (Hypothetical) S bin Ghadayer Mickael Barzalona -
3 Roman Rosso (ARG)
Par Roman Ruler (USA) x Rose City (ARG) (City West)
Zaur Bifov (Roman Rosso) S Seemar Antonio Fresu -
4 Thegreatcollection (USA)
Par Saint Anddan (USA) x Cactus Cadillac (USA) (Cactus Ridge)
- Doug Watson Pat Dobbs -
5 Secret Ambition
Par Exceed And Excel (AUS) x Inner Secret (USA) (Singspiel)
- S Seemar Richard Mullen -

 

Meydan : un second Gr.1 pour Lord Glitters

En grande forme en ce début d’année, le protégé de David O’Meara Lord Glitters (Whipper) remporte sa seconde victoire de Gr.1 dans le Jebel Hatta (Gr.1). Monté en position d’attente par Daniel Tudhope, Lord Glitters encore loin de la tête aux 400m, termine remarquablement, et vient sur le poteau crucifier les Maktoum, Eqtiraan (Helmet), Al Suhail (Dubawi) et Art du Val (No Nay Never). Lord Glitters va maintenant tenter de remporter la Dubai Turf (Gr.1), épreuve dont il avait pris la troisième place en 2019. Elevé par la famille Lepeudry (Élevage de Tourgéville) et Hilary Erculiani, il a débuté sa carrière en France, chez Christophe Lotoux. Vendu 270.000€ lors de la vente d'Été 2017, le beau gris avait remporté son premier Gr.1 dans les Queen Anne Stakes (Gr.1), lors du meeting de Royal Ascot 2019.

Jebel Hatta Sponsored By Emirates Airline (Group 1) (Turf) - Meydan (UAE)
1800m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Lord Glitters (FR)
Par Whipper (USA) x Lady Glitters (FR) (Homme De Loi)
Geoff & Sandra Turnbull (Lord Glitters) David O'Meara Daniel Tudhope Sca Elevage De Tourgeville & Mme Hilary Erculiani
2 Eqtiraan (IRE)
Par Helmet (AUS) x Miranda Frost (IRE) (Cape Cross)
Hamdan Al Maktoum (Eqtiraan) A R Al Rayhi Jim Crowley -
3 Al Suhail
Par Dubawi (IRE) x Shirocco Star (Shirocco)
Godolphin (Al Suhail) Charlie Appleby William Buick -
4 Art Du Val
Par No Nay Never (USA) x Aquarelle Rare (Rainbow Quest)
- Charlie Appleby Mickael Barzalona -
5 Court House (IRE)
Par Dawn Approach (IRE) x Crossanza (IRE) (Cape Cross)
- Simon Crisford Andrea Atzeni -

 

G.B. : Hitman reprend confiance

Tombé dernièrement dans les Scilly Isles Novices' Chase (Gr.1), Hitman (Falco) le pensionnaire de Paul Nicholls a reçu dans les BetVictor Novices' Chase de Newbury, une course de remise en confiance. Tout de suite installé en tête par Bryony Frost, il saute à la perfection, et sans jamais être sollicité, se détache de ses deux adversaires. Après cette bonne leçon, Hitman devrait retrouver l’élite, lui qui en quatre sorties outre-Manche, compte deux victoires et une seconde place derrière Allmankind (Sea The Moon) dans les Planteur At Chapel Stud Henry VIII Novices' Chase (Gr.1). Entraîné en début de carrière par Guillaume Macaire, il s’était imposé sur les haies de Pau avant d’être acheté par Joffret Huet pour l’association MasonHogarth-Ferguson-Done.

Fatal error: Uncaught Error: Call to a member function getElementsByTagName() on null in /homepages/8/d182128157/htdocs/francegalop/getRPTable.php:12 Stack trace: #0 /homepages/8/d182128157/htdocs/francegalop/getRPTable.php(133): getElementsByClass(NULL, 'span', 'rp-horseTable__...') #1 {main} thrown in /homepages/8/d182128157/htdocs/francegalop/getRPTable.php on line 12

BetVictor Novices' Chase (For The Jacky Upton Trophy) (GBB Race) - Newbury
3987m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Hitman (FR)
Par Falco (USA) x Tercah Girl (FR) (Martaline)
Mason, Hogarth, Ferguson & Done (Hitman) Paul Nicholls Bryony Frost Mme C Villaud Ameline & Mr Q Villaud
2 Captain Cuckoo
Par Black Sam Bellamy (IRE) x Shiny Thing (USA) (Lear Fan)
M Hoskins (Captain Cuckoo) Mark Gillard Fergus Gillard 5 -
3 Colonel Custard (IRE)
Par Mahler x Criaire Princess (IRE) (Tidaro)
Bradley Partnership (Colonel Custard) Nicky Martin Matt Griffiths -

 


Voir aussi...