L'essentiel : Edition du Lundi 7 juin 2021

07/06/2021 - L'essentiel
Après le triomphe de St Mark's Basilica dans le Jockey-Club, l'intensité sportive retombe. Sur l'hippodrome du Petit-Port à Nantes, le programme est mixte. En plat, le tandem Philippe Sogorb - Alejandro Gutierrez Val se distingue en remportant l'épreuve d'ouverture réservée aux deux ans et le Prix de la Chézine. En obstacles, le jockey Geoffrey Ré les imite comme les entraîneurs associés Camille et Philippe Peltier. A Marseille-Vivaux, la forme continue pour Jérôme Reynier.

Nantes : le métier de Pedro Chop

Le Prix Xavier Cebron de Lisle est un maiden qui s'adresse à des éléments de 2 ans sur 1.400 mètres. Quatre débutants affrontent quatre concurrents ayant déjà couru. C'est l'un de ces derniers qui s'impose, le pensionnaire de Philippe Sogorb, Pedro Chop (Pedro the Great et Super Style par Iffraaj), récent deuxième d'un réclamer à Toulouse. Bien parti, le partenaire d'Alejandro Gutierrez Val galope rapidement aux avant-postes. Dans le bois, il progresse en troisième épaisseur puis prend l'avantage avant de résister de peu au retour de l'inédit attentiste de Joël Boisnard, Atanasio (Whitecliffsofdover et Navigatrice par Aussie Rules). L'élève d'Alain Chopard, d'Auguste Dufrenot et d'Aksam Khaddam appartient à l'entraîneur et à Michèle Sogorb. A noter que le poulain n'est pas issu de ventes publiques et que sa mère n'a jamais couru.

PRIX XAVIER CEBRON DE LISLE - NANTES
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 PEDRO CHOP M2 P.SOGORB A.GUTIERREZ VAL
2 ATANASIO M2 J.BOISNARD (S) H.LEBOUC
3 DREAM BAHAMA F2 Y.BARBEROT (S) G.BENOIST
4 EVERQUEEN F2 L.GADBIN (S) D.BOCHE
5 MARRANTE F2 HA.PANTALL J.GUILLOCHON

 

Nantes: Iverna de bout en bout

Auteure de deux accessits au Bouscat puis à Vichy en autant de sorties, la protégée de Mathieu Brasme, Iverna (Triple Threat - Charlirosa par Myboycharlie) ouvre son palmarès à l'issue du Prix du Parc de l'Hippodrome, un maiden pour des éléments de 3 ans, sur 1.600 mètres. Montée en confiance par Tristian Baron, l'élève de Chantal Sanglier, Benoît Chalmel et Steven Robert Collins s'impose de bout en bout avec une belle autorité. Elle est issue d'une souche "Rothschild".

PRIX DU PARC DE L'HIPPODROME - NANTES
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 IVERNA F3 M.BRASME (S) T.BARON
2 PARIS AFFAIR H3 G.HERNON (S) B.MARIE
3 LOVE AFFAIR F3 F.FOUCHER ALEX.ROUSSEL
4 L'AIR DU TEMPS H3 E.LIBAUD (S) M.BERTO
5 LOU MCDOWELL F3 J.BOISNARD (S) H.LEBOUC

 

Nantes : Weetamoo profite de l'engagement

Le Prix de la Chézine est une classe 2 pour des éléments de 3 ans sur 2.400 mètres. Le départ est donné aux élastiques après que les stalles de départ aient été endommagées par le protégé d'Eoghan O'Neill, Forbearing (Kodi Bear et Mercifilly par Whipper), finalement déclaré non partant. La pensionnaire de Philippe Sogorb, Weetamoo (Le Havre et Wild Silva par Silvano) bénéficie d'un engament sur mesure avec la décharge de l'apprenti, Alejandro Gutierrez Val. Après avoir galopé derrière le groupe de tête, l'élève d'Al Shahania Stud se porte à l'extérieur de l'animatrice Sassifrassi (Sea the Stars et Skyline Dancer par Dalakhani) dans le bois puis prend facilement l'avantage peu avant l'entrée de la ligne droite. La représentante d'H.H. Cheikh Mohammed Bin Khalifa Al Thani s'impose très facilement. Elle est issue d'une souche allemande et est une nièce de Wild Coco (Shirocco) et de Weltmacht (Mount Nelson).

PRIX DE LA CHEZINE - NANTES
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 WEETAMOO F3 P.SOGORB A.GUTIERREZ VAL
2 COEUR DAVIER F3 N.LEENDERS M.JUSTUM
3 POLLY SHINE F3 L.GADBIN (S) A.BARZALONA
4 SPRINGBOKS M3 N.LEENDERS A.BOURGEAIS
5 BOWDRA H3 P.CHEVIGNY DE O.ANDIGNE

 

Nantes : Trou Normand et James Reveley

Même si l'obtention de la Cravache d'Or de l'obstacle est encore loin pour James Reveley, chaque succès est bon à prendre. Celui acquis à Nantes, dans le Prix Kerivon, une course de haies à conditions, sur 3.500 mètres, réservé à des éléments de 4 ans, face à l'un de ses poursuivants, Angelo Zuliani, peut compter double. Associé au pensionnaire de Donatien Sourdeau de Beauregard, Trou Normand (Kapgarde et Bayonnelle par Saint Cyrien), il se porte rapidement au commandement. Nayak (Manduro et Anna Moscana par Anabaa), qu'il vient de devancer sur cette même piste, le rejoint pour pénétrer dans le bois. Il se débarrasse de son rival après le saut de la dernière haie puis trouve les ressources pour résister de justesse au retour du protégé de François Nicolle, Rochepot (Balko et Marsanay par Astarabad). Il appartient en co-propriété à son éleveur l'écurie Sagittaire SAS, chère à Denis Peltier et à l'entraîneur. Il est un frère de Brut Impérial (Le Fou).

PRIX KERIVON - NANTES
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 TROU NORMAND H4 SOURDEAU DE BEAUREGARD (S J.REVELEY
2 ROCHEPOT H4 F.NICOLLE A.ZULIANI
3 NAYAK H4 MLLE D.MELE R.JULLIOT
4 MALBEC DU MATHAN H4 A.CHAILLE-CHAILLE P.DUBOURG
5 BURROWS MARVEL H4 GAB.LEENDERS (S) F. DE GILES

 

Nantes : Calnutz justifie son statut

La Grande Course de Haies de Nantes - Grand Prix Synergie est le temps fort de la réunion. Elle s'adresse à des cinq ans et plus sur 3.900 mètres. Le pensionnaire de Camille et Philippe Peltier, l'AQPS Calnutz (Balko et Nutz par Turgeon), endosse le statut de favori. Le hongre de 9 ans l'assume parfaitement en s'imposant facilement. Placé par Geoffrey Ré, dans un premier temps, dans le sillage du bouillant Adagio des Bois (Voix du Nord et Nostra des Bordes par Bateau Rouge), il relaie le protégé de François-Marie Cottin, à l'entrée du bois, se détache et n'est plus menacé. L'élève de Dorothée Saliou et de Jocelyne Ventrou appartient à Magalen Bryant associée à Philippe Peltier. Il est un frère d'Elixir de Nutz (Al Namix) et un neveu de Lulumar (Beyssac).

GRANDE COURSE DE HAIES DE NANTES GRAND PRIX SYNERGIE - NANTES
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1CALNUTZH9P&C.PELTIER (S)G.RE
2WUTZELINOH5PJ.FERTILLETA.GAUTRON
3NAAQOOS FLOWH5MME V.SEIGNOUXY.KONDOKI
4LIGHTLY SQUEEZEH7T.GEORGEJ.REVELEY
5DIVA DES OBEAUXF6N.DEVILDERO.JOUIN

 

Nantes : Charmino sans opposition

Le Prix Hugues de la Brosse est un steeple-chase pour des éléments de 5 ans et plus sur 4.300 mètres. Bien parti, le pensionnaire de Camille et Philippe Peltier, Charmino (Doctor Dino et Charmetie Phantom par Charming Groom) contrôle l'épreuve et s'impose avec une facilité déconcertante. Il offre aux entraîneurs associés mais également à Geoffrey Ré un second succès. L'élève de la SCEA La Plante appartient à Xavier Huet. Il se réhabilite après avoir été arrêté à Compiègne. Il enregistre sa troisième victoire en steeple, la deuxième à Nantes.

PRIX HUGUES DE LA BROSSE - NANTES
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 CHARMINO H6 P&C.PELTIER (S) G.RE
2 LAND BARON H13 R.BERTIN A.ORAIN
3 ECOUTE EN TETE H7 P&C.PELTIER (S) F.GILES
4 FLAG STAR H6 N.DEVILDER O.JOUIN
5 FAUSTA LAURO F6 P.QUINTON (S) P.DENIS

 

Marseille-Vivaux : Aclou ou la forme Reynier

Le Prix du Clos Guiot est un maiden pour des éléments de 3 ans sur 1.500 mètres. L'entraînement de Jérôme Reynier est triplement représenté. Si Raven's Spirit (Raven's Pass et Spirit of Pearl par Invincible Spirit) est fort malchanceux dans la ligne droite, l'entraîneur en forme hérite quand même du succès avec Aclou (Le Havre et Ajou par Siyouni) qui prend la mesure de l'animateur Mister Grenadine (Anodin et Decision par Kentucky Dynamite) dans les derniers mètres après avoir constamment figuré à son extérieur. L'élève de Franklin Finance SA porte la casaque de Gérard Augustin-Normand. Il ouvre son palmarès à l'issue de sa sixième tentative et est un neveu de King David (Iffraaj) et d'Azucardel (Della Francesca).

PRIX DU CLOS GUIOT - PONT DE VIVAUX
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ACLOU M3 J.REYNIER G.LEGRAS
2 MISTER GRENADINE H3 CHA.ROSSI (S) A.CRASTUS
3 RAVEN'S SPIRIT M3 J.REYNIER G.MILLET
4 NIGHTS ON BROADWAY M3 FRED.ROSSI (S) F.BLONDEL
5 DARRAJA F3 JC.ROUGET (S) M.FOREST

 


Voir aussi...