L'essentiel : Edition du Dimanche 20 juin 2021

20/06/2021 - L'essentiel
Retour sur la journée de l'élégance à Chantilly avec une pluie de groupes et de bons chevaux, et bien évidement en point d'orgue le Prix de Diane Longines. Voici l'essentiel du jour avec Paskacheval.

Chantilly : Lovamour en très bonne pouliche

Epreuve d’ouverture d’un dimanche de gala sur l’hippodrome des Princes de Condé, le Prix Reine Blanche Longines, course de vitesse en ligne droite pour pouliches de 2 ans, revient à la bonne Lovamour (Goken). La représentante de la casaque d'Alain Jathière a bénéficié d’un très bon parcours en troisième position derrière les animateurs. L’élève de Pascal Bary associée au crack jockey Christophe Soumillon a été lancée à 200 mètres du poteau et a pris un net ascendant sur ses rivaux pour rallier le poteau en toute quiètude, sollicitée uniquement au bras. Lovamour sera à suivre de très près. Elle est une fille de Ice Love, gagnante de Listed dans le Prix Ronde de Nuit (Listed). A noter que Lovamour a été achetée 105 000 euros à la vente de Yearlings Arqana 2020. Elle est restée toutefois propriété de son éleveur Guy Pariente qui s'est associé à Alain Jathière pour sa carrière de course.

PRIX DE LA REINE BLANCHE LONGINES - CHANTILLY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 LOVAMOUR F2 P.BARY (S) C.SOUMILLON
2 ROSE PREMIUM F2 FRED.ROSSI (S) C.DEMURO
3 SUNDAY BEST F2 FH.GRAFFARD (S) O.PESLIER
4 DIEPPE F2 Y.BARBEROT (S) G.BENOIST
5 FEELING GOOD F2 F.CHAPPET M.BARZALONA

 

Chantilly : Erasmo décroche son Gr.3

Premier Groupe de la journée de gala du Prix de Diane Longines, le Prix Paul de Moussac a vu la victoire du Goldophin Erasmo (Oasis Dream). Poulain très estimé par son metteur au point André Fabre, Erasmo ne s’est jamais classé plus loin que 3e lors des 7 sorties de sa carrière et avait déjà gagné 2 Listed, dont dernièrement le Prix de Pontarmé à Longchamp. 

Le partenaire de Mickael Barzalona a été monté en 4e position derrière les premiers, puis a entamé son effort dans la dernière ligne droite. Son jockey l’a lancé en pleine piste à 150 mètres du poteau, le poulain se montrant ensuite courageux pour repousser l’attaque de l’allemand Best Lightning (Sidestep) et triompher d’une tête. C’est un fils de Saint Elena, placée de Listed au Canada et déjà mère de Reckless Abandon, un lauréat du Prix Morny (Gr.1). . Notons qu’Erasmo a été vendu 140 000 Guinées à Godolphin lors de la vente de Yearlings de Tattersalls en Octobre 2019. Le grand favori Breizh Eagle, récent 3e de la Poule d'Essai des Poulains, termine tout près mais seulement 6e sans avoir pu faire illusion.

Prix Paul de Moussac Longines (Group 3) (3yo) (Turf) - Chantilly (FR)
1600m
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1 Erasmo
Par Oasis Dream x Sant Elena (Efisio)
Godolphin SNC (Erasmo) A Fabre Mickael Barzalona Car Colston Hall Stud
2 Best Lightning (FR)
Par Sidestep (AUS) x Best Dreaming (GER) (Big Shuffle)
Stall Ad Episas (Best Lightning) Andreas Suborics Lukas Delozier -
3 Moai (FR)
Par Showcasing x Psychometry (FR) (Danehill Dancer)
Niarchos Family (Moai) P Bary Stephane Pasquier -
4 Perseverants (FR)
Par Zoffany (IRE) x Perle Rare (USA) (Distorted Humor)
- C Ferland Maxime Guyon -
5 Paco (IRE)
Par Paco Boy (IRE) x Momo No Sekku (FR) (Leroidesanimaux)
- J Reynier Theo Bachelot -

 

Chantilly : premier Gr.1 pour la fille du Cheikh Al Thani

Gr.1 réservé aux Pur Sang arabes, le Qatar Derby des Pur-Sang Arabes de 4 ans échoit à Hoggar de l’Ardus ( Mister Ginoux) qui défendait la casaque de la fille du Cheikh Mohammed Al Thani, dont c’était le première sortie en piste en France. Le partenaire de Maxime Guyon a bénéficié d’une monte au millimètre de la part du jockey mayennais qui a patienté au centre du peloton. Dans la phase finale, l’élève de Thomas Fourcy a accéléré continuellement, se détachant de ses adversaires et s’imposant avec autorité de 3 longueurs. Ce poulain est passé à la vente de pur sang arabes 2019 à Saint-Cloud où il avait été racheté par son éleveur, Philippe Meunier. Il a gagné ses 2e premières courses à Montauban et Toulouse avant d’être cédé à la famille Al Thani, pour qui il venait de conclure 3e de Gr.3 à La Teste.

QATAR DERBY DES PUR-SANG ARABES DE 4 ANS - CHANTILLY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 HOGGAR DE L'ARDUS M4 T.FOURCY M.GUYON
2 ABBES M4 T.FOURCY O.PESLIER
3 SOKO M4 O.TRIGODET (S) A.CRASTUS
4 DARY AL KHALEDIAH M4 B.GLOWACKI E.HARDOUIN
5 MAYAR AL KHALEDIAH M4 M.BORKOWSKI S.PASQUIER

 

Chantilly : une force atomique dans le Bois

Premier Gr.3 du calendrier français pour la jeune génération des 2 ans, le Prix du Bois est revenu à un concurrent anglais, Atomic Force, un fils de Cotai Glory qui défend l’entrainement de Kevin Ryan était associé à Stéphane Pasquier. Il s’est tout de suite emparé du commandement à la sortie des stalles et l’a gardé jusqu’au poteau, s’imposant facilement de bout en bout. Tout au long de la ligne droite cantilienne, Atomic Force ne s’est pas laissé approcher triomphant sereinement de 5 longueurs. C’est un fils d’Atlas Slik qui a couru le Prix de Royaumont sous la casaque Abdullah après avoir gagné à Longchamp. Il est né de la souche de Toulon, lauréat du St Léger de Doncaster dans un excercice donc radicalement différent. Atomic Force est issu de la 1e génération de Cotai Glory, étalon à Tally Ho Stud en Irlande. Il n'avait couru que sur 2 tous petits hippodromes en Angleterre, gagnant à Hamilton après une 2e place en débutant à Musselburgh.

 

 

 

Prix du Bois Longines - Fonds Europeen de l'Elevage (Group 3) (2yo) (Turf) - Chantilly (FR)
9600m
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1 Atomic Force (IRE)
Par Cotai Glory x Atlas Silk (Dansili)
Hambleton Racing Ltd Xxvii And Partner (Atomic Force) Kevin Ryan Stephane Pasquier David Barry
2 Black Lives Matter (FR)
Par Panis (USA) x Magic Potion (FR) (Divine Light)
Patrick Barbe (Black Lives Matter) S Kobayashi Olivier Peslier -
3 Best Sixteen (FR)
Par Penny's Picnic (IRE) x Surpressa (FR) (Take Risks)
Lars Haase (Best Sixteen) H Blume Maxime Guyon -
4 Anterselva (FR)
Par Fast Company (IRE) x Shimmering Sands (FR) (Medicean)
- Gianluca Bietolini Cristian Demuro -
5 Dizzy Bizu (IRE)
Par Caravaggio (USA) x Izzy Bizu (IRE) (Kodiac)
- S Wattel Theo Bachelot -

 

Chantilly : Joan of Arc entend la voix du succès

Gr.1 pour femelles le plus attendu du rintemps, course classique comble de l’élégance, le Prix de Diane Longines a sacré Joan of Arc (Galileo), traduction de Jeanne d’Arc. La pouliche défendait le même entourage que St Mark’s Basilica, gagnant du Jockey Club sous la casaque Smith, l’entrainement de la légende irlandaise Aidan O’Brien (qui aussi étonnant que cela puisse paraitre, épingle son premier Prix de Diane à son palmarès) ainsi que la monte du « basque bondissant » Ioritz Mendizabal. Après un excellent départ, et dans une course menée bon train par la supplémentée Sibila Spain (Fankel), Joan of Arc a été montée au millimètre par son jockey en troisième position à l’extérieur. Dans la phase finale, le basque a fait preuve de sang-froid , lançant sa pouliche à 200 mètres du poteau. Elle lui répond et prend l’avantage à 50 mètres de l’arrivée même si Sibila Spain résiste. Joan of Arc s’impose plaisamment au prix d’une belle lutte. Elle offre le doublé Jockey Club, Prix de Diane à Ioritz Mendizabal, un exploit qui n’a plus été réalisé depuis Frankie Dettori en 2007. Notons que Joan of Arc est la propre sœur de Taj Mahal, excellent cheval de course et étalon du haras de la Haie Neuve. C’est aussi la sœur du champion Glenagles (Galileo). Joan of Arc nous donne sûrement rendez-vous pour l’Arc de triomphe. Elle semble avoir un nom prédestiné pour cette course !.

 

Prix de Diane Longines (Group 1) (3yo Fillies) (Turf) - Chantilly (FR)
2110m
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1 Joan Of Arc (IRE)
Par Galileo (IRE) x You'resothrilling (USA) (Storm Cat)
Derrick Smith & Mrs John Magnier & Michael Tabor (Joan Of Arc) A P O'Brien Ioritz Mendizabal Coolmore
2 Philomene (IRE)
Par Dubawi (IRE) x Prudenzia (IRE) (Dansili)
Godolphin SNC, Ecurie Des Monceaux & Ecurie Skymarc Farm (Philomene) A Fabre Mickael Barzalona -
3 Burgarita
Par Sea The Stars (IRE) x Angelita (IRE) (Alzao)
Ecurie Ama Zingteam (Burgarita) A Fabre Maxime Guyon -
4 Sibila Spain (IRE)
Par Frankel x L'Ancresse (IRE) (Darshaan)
- Christopher Head Aurelien Lemaitre -
5 Rougir (FR)
Par Territories (IRE) x Summer Moon (FR) (Elusive City)
- Cedric Rossi Franck Blondel -

 

Chantilly : Ecrivain inscrit une nouvelle ligne à son palmarès

Autre Gr. 3 au programme aujourd’hui à Chantilly, le Prix Bertrand du Breuil est remporté par Ecrivain (Lope de Vega) pour la casaque classique Wertheimer. Associé au jockey maison Maxime Guyon, le poulain prend un départ très moyen et patiente parmi les derniers durant l’épreuve. Dans la dernière ligne droite l’élève de Carlos Laffont-Parias est loin mais il regagne du terrain mètre après mètre et s’impose brillamment au poteau. Issu de lopé de Vega, l'un des meilleurs étalons d'Europe, Ecrivain est un fils de Sapphire Pendant qui a été elle-même 2e de Guinéeas Trial (Gr.3) en Irlande. Gagnant du Prix des Chênes à 2 ans, Ecrivain a été dominé dans la Poule d'Essai et le Jockey-Club à 3 ans. Il semble tout juste en dessous des Gr.1, mais obtient ici un succès très mérité dans un Gr.3 après avoir conclu 5e du Ganay et 6e de l'Ispahan. Photo APRH.

 

 

 

Prix Bertrand du Breuil Longines (Group 3) (4yo+) (Turf) - Chantilly (FR)
1600m
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1 Ecrivain (FR)
Par Lope De Vega (IRE) x Sapphire Pendant (IRE) (Danehill Dancer)
Wertheimer & Frere (Ecrivain) C Laffon-Parias Maxime Guyon Wertheimer & Frere
2 Sagamiyra (FR)
Par Sea The Moon (GER) x Saghaniya (FR) (Rock Of Gibraltar)
H H Aga Khan (Sagamiyra) M Delzangles Christophe Soumillon -
3 Reshabar (FR)
Par Iffraaj x Rait (IRE) (Tamayuz)
Erich Schwaiger (Reshabar) M Munch Andrasch Starke -
4 Kenway (FR)
Par Galiway x Kendam (FR) (Kendargent)
- F Rossi Franck Blondel -
5 Queen Of Love (IRE)
Par Kingman x Extricate (IRE) (Exceed And Excel)
- A Fabre Mickael Barzalona -

 

Chantilly : Northern Ruler, le Lys pour l'Allemagne

Dans le dernier groupe de la journée à Chantilly c’est Northern Ruler (Ruler of the World) qui sort vainqueur du Prix du Lys Gr.3. Le protégé de l’entraineur allemand Andreas Wöhler qui s’impose de bout en bout. Le partenaire de Maxime Guyon, qui signe un coup de 4  à l’occasion de cette journée exceptionnelle, a pris un excellent départ à la sortie des stalles, puis a pris l’avantage pour le garder jusqu’au poteau. Le poulain s’est montré très courageux pour s’imposer et repousser la bonne fin de course de Bubble Gift (Nathaniel) qui finit bien mais trop tard. Northern Ruler est né d'une grande souche allemande, celle du célèbre étalon Network. Très peu expérimenté, l'élève de Gestut Schlenderhan avait gagné à Chantilly en débutant avant de conclure 2e à Chantilly . Photo APRH

 

 

Prix du Lys Longines (Group 3) (3yo) (Turf) - Chantilly (FR)
2400m
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1 Northern Ruler (GER)
Par Ruler Of The World (IRE) x North Sun (GER) (Monsun)
Gestut Schlenderhan (Northern Ruler) A Wohler Maxime Guyon Stall Ullmann
2 Bubble Gift (FR)
Par Nathaniel (IRE) x Bubble Back (FR) (Grand Lodge)
Zak Bloodstock (Bubble Gift) M Delzangles Cristian Demuro -
3 Gabello (FR)
Par Galiway x Kenbella (FR) (Kendargent)
Guy Pariente, Alain Jathiere & P Bary (Gabello) P Bary Christophe Soumillon -
4 Tides Of War (IRE)
Par Galileo (IRE) x Walklikeanegyptian (IRE) (Danehill)
- A Fabre Alexis Pouchin -
5 Diamantis (GER)
Par Golden Horn x Diamantgottin (GER) (Fantastic Light)
- Andreas Suborics Anthony Crastus -

 

Voir aussi...