Le grand retour de Naaqoos en France !

28/11/2017 - Mercato des étalons
Objet des plus cruelles moqueries depuis quelques années, Naaqoos effectue son grand retour dans l'Est de la France après 2 saisons passées au Maroc, à Jalobey Stud, où il était parti suite au désastre de ses premières campagnes dans l'hexagone. Il s'installe au Haras de Fleury, chez Florence Chenu et Bruno Morque, dans la Meuse.


Naaqoos

 

Nous avons appris, en consultant le programme de la présentation des étalons du Symposium de Vichy du samedi 2 décembre prochain, que Naaqoos était revenu en France pour faire la monte en 2018 au Haras de Fleury. Vainqueur du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.1) à 2 ans chez Freddy Head, puis entré en grande pompe au Haras du Mézeray où il a été fortement soutenu par les éleveurs et les acheteurs sur les rings de vente grâce à une production présentant des modèles très flatteurs, Naaqoos a vu sa réputation s'effondrer à mesure que ses premières générations enchaînaient les déconvenues sur les pistes. Au point qu'il est passé de 98 juments saillies pour sa 1e saison en 2010 à 11 juments couvertes en 2015...Il a trouvé un échappatoire au Maroc, où ses 2 premiers produits y ayant couru s'étaient illustrés à bon niveau, mais la fête n'a pas durer, puisque le voilà reparti de Jalobey Stud.

 


Le Haras de Fleury dans la Meuse à Nubecourt, là où est enterré l'ancien Président de la République Raymond Poincaré

Père en 2017 de sa 1e gagnante de Groupe avec Aladinne dans le Prix Texanita (Gr.3), Naaqoos se retrouve à Nubecourt, dans la Meuse, chez Bruno Morque et Florence Chenu, deux personnes venues des sports équestres qui ont créé le Haras de Fleury en 2015 pour y faire, sur la surface de 4 hectares, de la pension, de l'élevage, de la préparation aux breeze up (minimum 4 mois) et aussi de l'étalonnage.

Ils ont eu leurs 2 premiers étalons en 2016, avec Bach et Sirzane. Mais le bilan s'est soldé par la naissance d'un seul et unique poulain. En effet, Bach a sailli 7 juments, dont 5 ont été vides et donc les 2 seules juments pleines ont perdu leur produit à la naissance ce printemps 2017. Heureusement, la seule jument saillie par Sirzane a eu un poulain déclaré vivant sur Harasire. Notons que Sirzane, ancienne vedette des handicaps chez Jean-Jacques Boutin arrivait de l'élevage de Saint-Arnoult (à côté du péage de l'A11) près de Paris, chez Dominique Anquetil, où il avait la particularité de saillir en liberté, dont certaines de ses propres filles !

Voir aussi...